Charles De Witte
Photo Charles De Witte
J'ai commencé la guitare de manière autodidacte relativement tard vers 15 ans (1996).

Au départ je joue surtout des reprises des groupes de rock de l'époque (Nirvana, Smashing Pumpkins,Incubus, RATM, Red Hot etc) et je fonde mon premier groupe de compos rock fusion à 18 ans : Tounga Darwa System.

Après quelques années de concerts avec ce groupe, je souhaite me professionnaliser et je rentre en formation professionnelle au C.M.A. (Centre des Musiques Actuelles) de Valenciennes d'où je sors diplômé en 2002.

J'enchaine ensuite avec une fac de musicologie à l'université de Lille III où je décroche une licence de musicologie en 2004, puis je passe le Capes de musique et suis formé à l'IUFM de Douai pendant 2 ans pour enseigner la musique en Collège.

Admissible à l'écrit, j'abandonne ce cursus avant de passer les épreuves orales, parce que je trouve entretemps un boulot à plein temps dans une école de musique associative picarde.

J'y enseigne la guitare et le solfège de 2007 à 2009 inclus, pour des élèves amateurs dans un premier temps, puis je coordonne une formation professionnelle musicale en partenariat avec Pole Emploi et la Région Picardie dans un deuxième temps.
Parallèlement à ça, après environ 250 concerts, dont parfois de gros festivals, plusieurs tremplins rock, dont celui des jeunes espoirs picards remporté, le groupe Tounga Darwa System s'arrête.

J'en profite pour monter d'autres projets : j'accompagne sur scène une artiste de variété Française : Rachel Cabot sur son premier album ; je joue dans un groupe de jazz "les Swingcooks", et je fonde un groupe de reprises de variété les "Sweetysmarties" avec lequel je joue pour des comités d'entreprises, des mariages, des restaurants, des soirées privées, campings...

Enfin, je fonde en 2009 une école de musique dont les intervenants viennent donner leurs cours d'instrument à domicile : Zik A Dom'.

Mes 2 principales activités aujourd'hui sont donc : les cours de guitare à domicile (Zik A Dom) et les concerts avec le groupe de reprise Sweetysmarties.

Mon dernier projet est encore au stade embryonnaire, un groupe de compos pop/rock qui n'a pas encore de nom officiel avec lequel je prépare un album (démo ICI) !!!

Un projet de collaboration featuring est également en cours avec une ex chanteuse de la Star Academy : Yaelle Cinkey sur son prochain album !
 Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découvert en tout premier ?
D'abord un multi-effets Boss ME-30 et une Wah Dunlop, revendus pour 3 pédales Boss dont une Metal Zone, un Flanger et un Chorus totalement inutiles : achetées parce qu'un copain avait les mêmes et en était très content...
Schéma Charles De Witte

 La chaîne du bout des pieds
Photo Pedalboard Charles De Witte
Décembre 2012

Volume Ernie Ball Junior (également reliée à un accordeur Boss TU-2),
Compresseur JHS Pulp n' Peel (qui risque de changer de place bientôt),
Paul Cochrane Timmy Overdrive, Réplique de Klon Centaur faite maison,
pédale de boucle Lehle avec dans la boucle :
EHX Pog 2, Digitech Whammy 4 et Boss Digital Delay DD-6,
et enfin Diamond Boost Eq.
Une Mojo JTM-45 remplace la réplique de la Centaure Klon
quand j'utilise l'ampli Fender.

Guitares
J'utilise exclusivement des guitares Fender, Strat principalement
(pour mon groupe de compos) parfois une Tele.
Sinon selon les cas de figures, je joue aussi parfois sur Gibson les paul,
ou PRS Custom 22, ou encore une demi caisse d'emprunt
comme une Gibson ES-335, une Lucile, ou une Grestch !

Amplis
Cornell Plexi 18 W (grosse scène) ou Fender Pro Junior (petite scène).
 Comment s'est nourrie ta "culture
  de l'effet" ?
Plusieurs groupes et guitaristes dont j'étais absolument fan obtenaient des sons de guitare que je ne comprenais pas (Tom Morello, Mike Einziger d'Incubus pour les plus importants), j'ai donc commencé à creuser de ce côté là, notamment pour obtenir des textures planantes qui ressemblent plus à un clavier !
 Collectionneur, curieux, moderne ou
  tout à la fois ?
Résolument moderne !
La collection c'est pas mon truc, j'aime le vintage mais pas nécessairement pour les effets (les pédales d'aujourd'hui sont tellement innovantes, nombreuses et performantes !!!).
Le matériel doit être utile et me servir (ou servir la musique), tout ce qui est inutile est aussitôt revendu !
Je suis curieux de tous les effets, mais pas forcément des curiosités bizaroïdes inexploitables
...
 Dernière pédale d'effets achetée ?
Le compresseur JHS Pulp n' Peel... Pendant longtemps j'ai cherché à avoir le son le plus dynamique possible, mais j'ai fini par comprendre qu'une légère Compression permettait d'être plus audible en live, et permettait plus de souplesse notamment en passant d'un jeu au médiator puis aux doigts par exemple, ou encore en évitant de trop grosses différences de niveaux entre certains effets.
 Prochain effet convoité ?
Une Wah digne de ce nom (j'ai jeté mon dévolu sur la Custom Audio de MXR... quel son !!!), la Reverb/Tremolo Flint de chez Strymon est aussi fabuleuse...C'est pour bientôt !
 L'effet que tu n'auras jamais au bout
 des pieds ?
Voyons... un Ring Modulator ! Quelle horreur...
 Quel artiste ou groupe conseilles-tu
  pour découvrir  la bonne utilisation
  des effets ?
Incubus !!! Mike Einziger est le maître incontesté de cette catégorie selon moi !
 Quel guitariste est selon toi le parfait
  utilisateur des pédales d'effets ?
Mike Einziger et Tom Morello... Gilmour et Hendrix étaient pas mal dans leurs genres aussi...
 Quelle chanson illustre pour toi la
  meilleure utilisation d'effets ?
"Pardon me" d'Incubus, ou encore "Voodoo child slight return" d'Hendrix.
 L'effet conditionne-t-il ta façon de
  composer ou au contraire, vient-il
  en second plan ?
Tout dépend, il peut m'arriver de trouver un plan sympa en étant inspiré du son... ou alors d'habiller un plan sympa en lui ajoutant un son spécifique après coup.
Il n'y a pas vraiment de règles en fait...
 Ton pire souvenir avec un effet ?
La Metal Zone et son son caractéristique "nid d'abeille"...
La Whammy qui sonne "faux" en live parce que mal étalonnée ou la pédale légèrement enfoncée par inadvertance...
 Une anecdote sur une de tes pédales d'effets ?
Un copain bricoleur à mis au point sa propre version de la Klon Centaur en se basant sur différents schémas glanés sur le net...
Le résultat est la plus belle overdrive naturelle et dynamique qu'il m'ait été donné d'entendre à ce jour...
(et pourtant j'en ai essayé et possédé un très grand nombre, même de célèbres pédales boutique...c'est dire !)
 Le petit truc sympa qui fait plaisir...
Une pédale de Boost enclenchée en permanence qui permet de garder un son dynamique, gorgé d'harmoniques, voire d'accentuer certaines fréquences désirables pour obtenir le gros son !
Photo Charles De Witte
 L'effet "ultime" dont tu ne te passeras jamais, pour toi c'est ... ???
J'hésite entre le Delay, ou tout simplement une super pédale de Boost... (un accordeur c'est bien aussi).
Sinon pour moi historiquement parlant, l'effet ultime c'est la Disto/Fuzz bien sûr ! quelle revolution !
 Site(s) internet

Fermer la fenêtre