Romuald Dugied
Photo Romuald Dugied
Né en 1979 dans le berceau du Metal Bourguignon : le Val de Saône.

Romu, Ingénieur en électronique le jour, Guitariste amateur la nuit, est un passionné de guitare et de matos en général.

Il débute la guitare à l'âge de 14 ans, et commence très tôt à mettre les mains dans ses amplis et ceux des copains.

Guitariste du groupe Aegirson durant ses années lycée, il découvre les joies de la scène et des café concerts.

En 2006, après un break de 6 ans durant lequel il n'a que peu sorti la guitare de l'étui, il reprend son chemin d'autodidacte et profite de la dynamique d'internet pour intégrer la communauté des guitaristes français du web, grâce à laquelle il développe sa connaissance de l'harmonie, de la lutherie et du matos en général.

En 2008, avec l'aide d'une dizaine de passionnés rencontrés au hasard des forums, il crée le forum MusicGearAddict, qui devient rapidement un communauté de passionnés exigeants, à la recherche du graal sonore.
Ce forum désormais incontournable pour tous les puristes de la six cordes, permet de partager les expériences de nombreux GASeurs, et de promouvoir les artistes français montants au travers de concours d'improvisation.
 Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découvert en tout premier ?
Ma première pédale était une Distorsion Yamaha DI-100 MII qui fût rapidement remplacée par une Ibanez DS-10.
Schéma Romuald Dugied

 La chaîne du bout des pieds
Photo Pedalboard Romuald Dugied
Décembre 2012

Dunlop Cry Baby GCB-95 (Wah), MXR/CAE MC-401 (Buffer),
Ibanez AF-2 Paul Gilbert (Flanger), GLAB GSC-2 (looper),
sortie Tuner : TC Polytune (Tuner),
Loop 1 : Celmo Sardine Can (Compressor),
Loop 2 : Suhr KokoBoost (Clean Boost),
Loop 3 : T-Rex Mudhoney (OD),
Loop 4 : Suhr Riot (Distorsion),
Boucle ampli : Dunlop Univibe (Vibe/Chorus),
Strymon TimeLine (Delay), Strymon BlueSky (Reverb).
Alims : Voodoolab Pedal Power ISO-5.
Câblage : Câble Mogami 2524 + fiches et embases Neutrick.

Guitares
MusicMan Axis Super Sport, MusicMan Luke II,
Gibson Explorer RI'76, Fender Stratocaster American Standard 40 th.

Amplis
Ampli John Suhr Badger 30.
Baffle John Suhr 212 oversized monté avec 2 WGS Veteran 30.
 Comment s'est nourrie ta "culture
  de l'effet" ?
Dans mes premières années, j'ai beaucoup joué avec des multi-effets : Korg A-5, Korg Pandora PX-1, Zoom 2020... mais hormis la Reverb, finalement je me servais de très peu d'effet.
J'ai donc assez vite mis de côté les effets, et j'ai finalement joué pendant près de 10 ans juste avec : guitare + ampli. C'est à partir de 2006, lorsque je me suis remis plus intensément à la pratique de mon instrument, que j'ai commencé à me lancer dans la recherche du Graal sonore comme de nombreux guitaristes.
J'ai donc expérimenté racks et pédales en tout genre.
Ma culture de l'effet s'est beaucoup nourrie de cette soif d'essayer un peu tout ce qui se présentait à ma portée (le GAS comme on dit), plutôt que par l'écoute d'artistes utilisant tel ou tel matos.
Je me pose rarement la question de savoir ce que les artistes que j'écoute utilisent, car je reste persuadé que le son vient du jeu, du touché, plus que du matos qui est utilisé.
Coté technique, chainage des effets, câblage, alimentation etc je le dois beaucoup à mes longues conversations nocturnes avec mon ami Bruno Durand, et toutes les infos/conseils distillés sur le forum MGA.
 Collectionneur, curieux, moderne ou
  tout à la fois ?
Curieux !
Comme je te l'ai dit, ma culture de l'effet s'est développée au fur et à mesure de mes lectures de reviews, ou de matos qui me sont passés entre les mains.
Parfois je vois une annonce avec un tarif accrocheur et je me dis "tiens, j'ai jamais essayé cette marque ou ce type d'effet, ça serait l'occasion de voir ce que ça donne". Foutu GAS !
Et je suis un peu collectionneur dans l'âme... ;)
 Dernière pédale d'effets achetée ?
Dunlop Univibe !
La Vibe est un effet que j'ai beaucoup acheté et revendu car j'ai vraiment du mal à trouver celle qui a vraiment le son qui me vient naturellement à l'esprit quand je pense à cet effet, pour le coup c'est un des rares effets que j'associe vraiment à un artiste, en l'occurence Jimi Hendrix.
Et je dois dire que l'Univibe est ce qui est le plus proche dans ce que j'ai pu avoir entre les mains.
 Prochain effet convoité ?
Le Buffer John Suhr qui devrait sortir très bientôt, et une bonne Wah pour remplacer ma GCB-95 qui n'est vraiment pas une référence dans le domaine.
Il y a aussi la Pimento de Celmo qui me fait de l'oeil... Bref on n'en finit jamais.
 L'effet que tu n'auras jamais au bout
 des pieds ?
La Whammy !
Sans hésitation, car c'est vraiment un effet dont je ne vois pas d'utilisation pertinente dans mon jeu.
 Quel artiste ou groupe conseilles-tu
  pour découvrir  la bonne utilisation
  des effets ?
Jimi Hendrix et Eddie Van Halen pour leur coté précurseur.
The Edge et David Gilmour pour l'utilisation poussée qu'ils en font.
 Quel guitariste est selon toi le parfait
  utilisateur des pédales d'effets ?
Je ne sais pas si je dirais "parfait utilisateur" car je pense qu'il y a plusieurs façon d'aborder l'insertion d'effets dans un morceau, mais je dirais The Edge, par le fait qu'il arrive à composer autour de l'effet, il n'est plus seulement l'outil qui met en valeur le morceau, l'effet devient le coeur du morceau, il est à l'origine de ses riffs et gimmicks.
Je trouve ça génial !
 Quelle chanson illustre pour toi la
  meilleure utilisation d'effets ?
U2 : Where The Streets Have No Name.
 L'effet conditionne-t-il ta façon de
  composer ou au contraire, vient-il
  en second plan ?
Les deux !
J'amène la plupart du temps l'effet dans un second temps quand je compose, mais il m'est arrivé fréquemment de trouver des riffs ou des intros ultra planantes en pleine séance de découverte d'un nouvel effet, et de bâtir tout un morceau à partir de cette ambiance.
Photo Romuald Dugied
 Ton pire souvenir avec un effet ?
Au début, quand je jouais en bar, j'utilisais une Korg Pandora PX-1 fixé au double face sur ma guitare derrière le chevalet, ça me permettait de changer de preset d'une simple pression du petit doigt, un peu comme on change son volume, mais lors d'un concert le double face à lâché...
un grand moment de solitude.
 Une anecdote sur une de tes pédales d'effets ?
La pédale qui me sert de Buffer à l'entrée de mon pedalboard, est une
MC-401 qui a servi à Steve Lukather lors de la tournée MusicMan & Friends avec Aymeric Silver en 2009.
Je l'ai rachetée à Jim Lopez, son guitar tech, qui est de bon conseil quand on commence à vouloir monter des pedalboards conséquents.
 Le petit truc sympa qui fait plaisir...
Le petit truc qui me fait plaisir, c'est d'avoir réussi à dessiner et réaliser le pedalboard qui accueille actuellement mes effets.
C'était un vrai challenge de réussir à faire quelque chose de sérieux niveau design, à la fois ergonomique et évolutif (toujours le GAS) !
Le seul hic c'est qu'il pèse 22 kg et qu'il n'est pas tous les jours facile à transporter.
 L'effet "ultime" dont tu ne te passeras jamais, pour toi c'est ... ???
La Reverb ! Je sais que beaucoup de guitaristes préfèrent utiliser un Delay court à la place, mais perso j'adore les Reverb, et le confort de jeu lorsqu'on a une belle Reverb, surtout à la maison pour travailler ses morceaux.
 Site(s) internet

Fermer la fenêtre