Pierre Durand | |||
Guitariste, compositeur, arrangeur.
Etudes dans différentes écoles : La dernière école étant le Cnsm de Paris dont j'ai eu un prix. Plusieurs prix au concours de la Défense pour mon 4tet et pour d'autres formations (Rocking Chair, Le grand Rateau). J'ai suivi masterclass et stage avec John Scofield et John Abercrombie. Dans le cadre du Cnsm j'ai joué avec Dave Liebman. Je ne suis pas enseignant pour l'instant, mais ça viendra, j'aime ça. Pour l'instant je ne donne que des concerts. |
|||
Je joue ou j'ai joué / enregistré avec : Marine Bercot, Giovanni Mirabassi, Onj,
Daniel Yviniek (dont un concert avec John Hollenbeck sur ses compositions), Xtet de
Bruno Régnier, Rémi Dumoulin, Sylvain Cathala-Franck Vaillant, Richard Bonnet
(ciné-concerts à 2 guitares sur des films comme Nosferatu ou Duel de Spielberg),
Richard Turegano, ONJ Paolo Damiani, François Jeanneau (Spoumj), Greg Sclapzinski,
J.J Milteau, Rocking Chair.
Mes formations: Le " ROOTS" 4TET avec Hugues Mayot au sax ténor, Guido Zorn à la contrebasse, Joe Quitzke à la batterie. Un guitare solo : Comme son nom l'indique, je fais
aussi des concerts en solo. Mon premier disque sous mon nom. Une quinzaine de disques comme sideman. |
|||
Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découvert en tout premier ? |
|||
La Reverb. Compliqué, délicat, à utiliser avec modération. J'aime quand elle est
présente mais qu'on ne l'entend pas. |
|
||
Comment s'est nourrie ta "culture de l'effet" ? |
|||
A pratiquer avec modération, il ne faut pas en être esclave et oublier le son simple
de son instrument. Il ne faut pas que ce soit un cache-misère également. On peut s'y perdre et de plus ça peut vieillir très vite si on veut trop suivre la mode des sons. Sinon les effets je les découvre en écoutant les autres ou en essayant de faire sonner des choses que j'ai en tête. Un effet n'est pas forcémnent une pédale. De la ficelle, un stylo, des baguettes chinoises, un tichet de métro, un aimant, un archet, un Ebow, tout ça donne d'excellents effets aussi. |
|||
Collectionneur, curieux, moderne ou tout à la fois ? |
|||
Pas collectionneur, pas curieux, ni amateur de moderne ni de vieux instrument. En fait je m'en fous. Quand j'en ai assez de ma guitare (ce qui n'est pour l'instant pas le cas de ma 335 que j'ai depuis une bonne dizaine d'années), j'essaie et je choisis selon mes goûts. Peu importe l'année la marque, le modèle. Je sais juste que c'est la bonne quand je joue dessus. J'utilise une guitare et une seule dans chaque famille : j'ai une 335 pour l'électrique, une Martin 00015 avec micro Fisman avec préamp Fisman (indspensable), une imitation Dobro de Johnson à 200€ que j'aime beaucoup même si elle ne sonne vraiment qu'en open de C# (préamp indispensable également pour éviter les larsen). Une guitare à la fois. Pour aller au bout de son instrument et exploiter toutes ses richesses, ça prend du temps. Donc définitivement pas collectionneur. |
|||
Dernière pédale d'effets achetée ? |
|||
Holly Grail Electro-Harmonix. |
|||
Prochain effet convoité ? |
|||
Faire réparer ma Whammy que je n'utilise plus depuis des années. J'aimerais bien la
ré-utiliser.
Travailler ma Wah-Wah également, ce que je n'ai pas pris le temps de faire depuis que je l'ai. |
|||
L'effet que tu n'auras jamais au bout
des pieds ? |
|||
Ne jamais dire jamais. |
|||
Quel artiste ou groupe conseilles-tu pour découvrir la bonne utilisation des effets ? |
|||
Pas de groupes à recommander en particulier. | |||
Quel guitariste est selon toi le parfait utilisateur des pédales d'effets ? |
|||
De Jim Hall et ses harmoniques à Bill Frisell, de Hendrix à Sonny Sharock, de Fred
Frith à Jimi Page, de Chris Whitley à Hasse Poulsen. Il y a toujours des choses intéressantes à utiliser quelque soit les genres. Même Larry Carlton : champion du monde du contrôle des larsen, il en fait de la musique ! |
|||
Quelle chanson illustre pour toi la meilleure utilisation d'effets ? |
|||
Alors là tu me poses une colle. Laisse-moi réfléchir, il y a Hendrix, prends n'importe quel titre où en plus il monte ses solos à l'envers. Pareil pour Led Zep avec le solo monté à l'envers de Page, je crois que c'est "Whole Lotta Love". Il y en a tellement des morceaux de tellement d'artistes où les sons sont d'enfer. Je ne sais pas quel titre choisir, c'est tellement dommage d'en zapper d'autres. |
|||
L'effet conditionne-t-il ta façon de
composer ou au contraire, vient-il en second plan ? |
|||
Les deux mon capitaine. Un son donne des idées de compositions. Une composition donne des idées de sons. |
|||
Ton pire souvenir avec un effet ? | |||
Mon pire souvenir est de ne pas avoir pris deux pédales ! J'ai oublié mon accordeur une fois (effet indispensable si on veut faire bouger les cordes), je n'ai pas l'oreille absolue et ma guitare se désaccordait tout le temps avec la chaleur ce soir-là. Une punition. Une autre fois, c'était dans un boeuf au Portugal, d'avoir oublié la TS-9 alors que les guitares devaient se brancher sur une sono. Petit son, tout vilain, on n'entendait pas les guitares. Mauvais moment. |
|||
Une anecdote sur une de tes pédales d'effets ? |
|||
En ce moment j'aime bien avoir le son d'une guitare électrique à la fois
amplifiée et purement acoustique avec un micro qui la prend. Qu'on entende les deux sons en même temps. Ca ne concerne pas vraiment mes pédales, mais ça reste du son non ? |
|||
Le petit truc sympa qui fait plaisir... |
|||
Ce qui fait plaisir c'est de sentir que l'effet est un moyen, pas un but en soi. Qu'il n'est là que pour servir la musique. Qu'il apporte quelque chose plutôt que d'être utilisé parce qu'on ne sait pas quoi faire d'autre. On qu'on est tombé dans la gadgetisation. Et cette différence de démarche s'entend ! |
|||
L'effet "ultime" dont tu ne te passeras jamais, pour toi c'est ... ??? |
|||
L'effet ultime je n'en sais rien, ça dépend tellement de ses goûts qui évoluent avec
le temps. Un Accordeur (c'est bien de se désaccorder pour trouver un son particulièrement grave par exemple en cours de morceau), une Reverb également, ne serait-ce que pour avoir le choix de ne pas l'utiliser. |
|||
Sites internet |
|||
www.myspace.com/pierredurandjazz | VOIR LES DATES DE PIERRE |