Pierre Durand
Photo Pierre Durand
Guitariste, compositeur, arrangeur.

Etudes dans différentes écoles :
Conservatoire du 7ème avec Philippe Lombardo, super prof, je le recommande ! ,
American School, Conservatoire de Noisiel.

La dernière école étant le Cnsm de Paris dont j'ai eu un prix.

Plusieurs prix au concours de la Défense pour mon 4tet et pour d'autres formations (Rocking Chair, Le grand Rateau).

J'ai suivi masterclass et stage avec John Scofield et John Abercrombie.

Dans le cadre du Cnsm j'ai joué avec Dave Liebman.

Je ne suis pas enseignant pour l'instant, mais ça viendra, j'aime ça.

Pour l'instant je ne donne que des concerts.
Je joue ou j'ai joué / enregistré avec : Marine Bercot, Giovanni Mirabassi, Onj, Daniel Yviniek (dont un concert avec John Hollenbeck sur ses compositions), Xtet de Bruno Régnier, Rémi Dumoulin, Sylvain Cathala-Franck Vaillant, Richard Bonnet (ciné-concerts à 2 guitares sur des films comme Nosferatu ou Duel de Spielberg), Richard Turegano, ONJ Paolo Damiani, François Jeanneau (Spoumj), Greg Sclapzinski, J.J Milteau, Rocking Chair.

Mes formations: Le " ROOTS" 4TET avec Hugues Mayot au sax ténor, Guido Zorn à la contrebasse, Joe Quitzke à la batterie.

Un guitare solo : Comme son nom l'indique, je fais aussi des concerts en solo.

J'ai enregistré un guitare solo à la Nouvelle Orléans qui sortira à la fin de l'année.
Mon premier disque sous mon nom.
Une quinzaine de disques comme sideman.
 Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découvert en tout premier ?
La Reverb. Compliqué, délicat, à utiliser avec modération. J'aime quand elle est présente mais qu'on ne l'entend pas.
Schéma Pierre Durand

 La chaîne du bout des pieds
Je n'utilise pas toutes mes pédales à chaque fois. Ca dépend de l'humeur et des groupes. Ca change tout le temps.
Exemple de l'entrée à la sortie vers l'ampli :
Accordeur (Boss), Disto Boss OS-2,
TS-9 (et oui après! pour ne pas être trop fort et
trop large par rapport au sax par exemple),
Reverb Electro-Harmonix,
pédale volume Ernie Ball, parfois Loopsation RC 20XL.
A d'autres concerts c'est juste l'Accordeur, la Reverb et la Volume.
Je me méfie des reverb des ampli.
Parfois je rajoute avant la Disto Boss une Muff,
donc 3 distos en série, pas trop fortes, ça donne un son Hendrix.
Parfois je mets dès le début la Reverb pour des effets de son.
Je la règle à fond et j'enclenche toutes les Distos, ça donne un son intéressant si c'est bien contrôlé avec la pédale de Volume.
Pas de Delay, j'en ai une mais je l'utilise mal, donc pas convaincu.
Il faudrait que je travaille cet effet.

Guitares
Gibson 335 pour l'électrique
Martin 00015 avec micro Fishman et préamp Fishman (indspensable),
une imitation Dobro de Johnson.

Amplis
J'aime beaucoup le Peavy Classic 50,
le Fender Deluxe ou le HotRod (celui avec les grosses gamelles)
Sinon j'aime le Pathfinder de Vox, léger, pratique, solide,
bon son pour ce que je fais quand il faut trimballer un ampli.

 Comment s'est nourrie ta "culture
  de l'effet" ?
A pratiquer avec modération, il ne faut pas en être esclave et oublier le son simple de son instrument.
Il ne faut pas que ce soit un cache-misère également.
On peut s'y perdre et de plus ça peut vieillir très vite si on veut trop suivre la mode des sons.
Sinon les effets je les découvre en écoutant les autres ou en essayant de faire sonner des choses que j'ai en tête.
Un effet n'est pas forcémnent une pédale. De la ficelle, un stylo, des baguettes chinoises, un tichet de métro, un aimant, un archet, un Ebow, tout ça donne d'excellents effets aussi.
 Collectionneur, curieux, moderne ou
  tout à la fois ?
Pas collectionneur, pas curieux, ni amateur de moderne ni de vieux instrument.
En fait je m'en fous.
Quand j'en ai assez de ma guitare (ce qui n'est pour l'instant pas le cas de ma 335 que j'ai depuis une bonne dizaine d'années), j'essaie et je choisis selon mes goûts.
Peu importe l'année la marque, le modèle. Je sais juste que c'est la bonne quand je joue dessus.
J'utilise une guitare et une seule dans chaque famille : j'ai une 335 pour l'électrique, une Martin 00015 avec micro Fisman avec préamp Fisman (indspensable), une imitation Dobro de Johnson à 200€ que j'aime beaucoup même si elle ne sonne vraiment qu'en open de C# (préamp indispensable également pour éviter les larsen).
Une guitare à la fois.
Pour aller au bout de son instrument et exploiter toutes ses richesses, ça prend du temps.
Donc définitivement pas collectionneur.
 Dernière pédale d'effets achetée ?
Holly Grail Electro-Harmonix.
 Prochain effet convoité ?
Faire réparer ma Whammy que je n'utilise plus depuis des années. J'aimerais bien la ré-utiliser.
Travailler ma Wah-Wah également, ce que je n'ai pas pris le temps de faire depuis que je l'ai.
 L'effet que tu n'auras jamais au bout
 des pieds ?
Ne jamais dire jamais.
 Quel artiste ou groupe conseilles-tu
  pour découvrir  la bonne utilisation
  des effets ?
Pas de groupes à recommander en particulier.
 Quel guitariste est selon toi le parfait utilisateur des pédales d'effets ?
De Jim Hall et ses harmoniques à Bill Frisell, de Hendrix à Sonny Sharock, de Fred Frith à Jimi Page, de Chris Whitley à Hasse Poulsen.
Il y a toujours des choses intéressantes à utiliser quelque soit les genres.
Même Larry Carlton : champion du monde du contrôle des larsen, il en fait de la musique !
 Quelle chanson illustre pour toi la meilleure utilisation d'effets ?
Alors là tu me poses une colle.
Laisse-moi réfléchir, il y a Hendrix, prends n'importe quel titre où en plus il monte ses solos à l'envers.
Pareil pour Led Zep avec le solo monté à l'envers de Page, je crois que c'est "Whole Lotta Love".
Il y en a tellement des morceaux de tellement d'artistes où les sons sont d'enfer.
Je ne sais pas quel titre choisir, c'est tellement dommage d'en zapper d'autres.
 L'effet conditionne-t-il ta façon de
  composer ou au contraire, vient-il
  en second plan ?
Photo Pierre Durand
Les deux mon capitaine.
Un son donne des idées de compositions.
Une composition donne des idées de sons.
  Ton pire souvenir avec un effet ?
Mon pire souvenir est de ne pas avoir pris deux pédales !
J'ai oublié mon accordeur une fois (effet indispensable si on veut faire bouger les cordes), je n'ai pas l'oreille absolue et ma guitare se désaccordait tout le temps avec la chaleur ce soir-là. Une punition.
Une autre fois, c'était dans un boeuf au Portugal, d'avoir oublié la TS-9 alors que les guitares devaient se brancher sur une sono. Petit son, tout vilain, on n'entendait pas les guitares. Mauvais moment.
 Une anecdote sur une de tes pédales d'effets ?
En ce moment j'aime bien avoir le son d'une guitare électrique à la fois amplifiée et purement acoustique avec un micro qui la prend.
Qu'on entende les deux sons en même temps. Ca ne concerne pas vraiment mes pédales, mais ça reste du son non ?
 Le petit truc sympa qui fait plaisir...
Ce qui fait plaisir c'est de sentir que l'effet est un moyen, pas un but en soi.
Qu'il n'est là que pour servir la musique. Qu'il apporte quelque chose plutôt que d'être utilisé parce qu'on ne sait pas quoi faire d'autre. On qu'on est tombé dans la gadgetisation.
Et cette différence de démarche s'entend !
 L'effet "ultime" dont tu ne te passeras jamais, pour toi c'est ... ???
L'effet ultime je n'en sais rien, ça dépend tellement de ses goûts qui évoluent avec le temps.
Un Accordeur (c'est bien de se désaccorder pour trouver un son particulièrement grave par exemple en cours de morceau), une Reverb également, ne serait-ce que pour avoir le choix de ne pas l'utiliser.
 Sites internet
www.myspace.com/pierredurandjazz VOIR LES DATES DE PIERRE

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