Sylvestre Etienne
Guitare
Présentation | INTERVIEW
Sylvestre Etienne est né le 07 février 1975 à Villefranche sur Saône (69).
Guidé dans un premier temps par son père qui l'initie à Mozart, Bach mais aussi Police et AC/DC, Sylvestre commence la musique à 17 ans à la batterie !
Assoiffé de musique, il suit parallèlement des cours de jazz au conservatoire de Nice avec François Raimondi de Luca (qui a joué notamment avec Ella Fitzgerald, Franck Sinatra, ainsi qu'avec Enrico Macias, mais personne n'est parfait) et joue également dans divers groupes locaux de piano-bar pour apprendre « le métier ».
Il revient à cette période sur Toulon où il commence le métier de musicien professionnel en jouant entre autres dans le Inigo Quartet, Kenobi, Swinouch,et la Jerk House Connection avec laquelle il enregistrera deux albums ("Souleiado" et "Soulful in love") et figurera sur des dizaines de compilations et maxis.
Commence ainsi une succession de rencontres qui l'amèneront à se produire dans la plupart des festivals et clubs de la côte sans oublier une tournée au Brésil avec le groupe de jazz manouche Swinouch, le Namm Show de Los Angeles, le Music China à Shangahaï…
Désormais il partage son temps entre l'enseignement , les concerts (Aioli, Alexandra Burgos...), les démos pour du matériel (PRS, Blackstar, T-Rex, DR) et les sessions d'enregistrement dans son récent studio (Music Kitchen).
Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découverte en tout premier ?
La première pédale que j'ai eue était un Sansamp GT-2 ( je suis encore jeune !), qui était à l'époque le seule et unique pédale offrant des simulations réalistes d'amplis connus.
Je l'ai utilisée jusqu'a son décès. Pédale très très pratique.
Comment s'est nourrie ta "culture de l'effet" ?
J'ai été élevé à coups de Police, Pink Floyd, Hendrix puis la génération des Vaï et autres, puis Metheny, Scott Henderson. Bref une grande majorité de guitaristes avec une grosse personnalité au niveau du son de guitare et utilisant tous des effets ! Andy Summers y est pour beaucoup je pense et Jimi bien sûr !
Collectionneur, curieux, moderne ou tout à la fois ?
TOUT À LA FOIS !!! La guitare et le matos en règle général sont une pathologie chez moi. J'y pense tout le temps et me tiens informé de tout ce qui sort.
La dedans je fais mon choix mais je suis super curieux et je suis en plus entouré de "geek" dans le domaine, ce qui n'aide pas !
J'ai eu depuis 15 ans tous les systèmes possibles et imaginables (rack, pédaliers direct console, tête High Gain, combo, guitar Synthé...) mais depuis quelques temps ce sont vraiment les pedalboards remplis de bonnes pédales qui me font rêver ! Le tout dans deux combos ou deux têtes en son clair.
Dernière pédale d'effet achetée ?
Une Vemuram Jan Ray modèle Mateus Asato : Un collector et surtout une super pédale d'OD inspirée d'un super guitariste.
Prochain effet convoité ?
La série "Le Préamp" de chez Two-Notes : Super pratique et ça sonne d'enfer !
Tu es plutôt magasin de musique, marché de l'occasion ou VPC ?
Plutôt magasin : J'ai énormément trainé dans les magasins de musique et j'adore ça !!! Pis les magasins sont LE lien entre les marques et les musiciens, et c'est essentiel de pouvoir parler matos, d'essayer, d'avoir des conseil quel que soit le niveau.
L'effet que tu n'auras jamais au bout des pieds ?
La Metal Distorsion de Behringer.
Quel artiste ou groupe conseilles-tu pour découvrir la bonne utilisation des effets ?
Rage Against The Machine, Andy Summers, Jimi Hendrix, Van Halen...
Quel guitariste est selon toi le parfait utilisateur des pédales d'effets ?
Tom Morello pour l'inventivité et le bon goût.
Quelle chanson illustre pour toi la meilleure utilisation d'effets ?
"Killing in the name" de RATM.
L'effet conditionne-t-il ta façon de composer ou au contraire, vient-il en second plan ?
L'effet vient au second plan et doit bien entendu servir le morceau. À la base, une bonne gratte, un bon ampli et surtout les doigts !!!
L'effet que tu trouves avoir le mieux exploité (sur scène / disque) ?
La Wah-Wah.
L'effet qui t'a le plus fait galèrer avant de pouvoir l'utiliser pleinement ?
Le Compresseur : Je ne comprenais pas l'utilité et encore moins l'utilisation.
Un morceau de toi sur lesquel on t'entend utiliser un effet comme tu le souhaitais ?
"Know Your Ennemy" de RATM : l'effet est au service de la musique et l'effet EST le morceau. La grande classe !!!
Ton pire souvenir avec un effet ?
D'avoir essayé une H2O Visual Sound dans un magasin et d'y avoir mis une alim de Variax. La pédale a pris feu !
Une anecdote sur une de tes pédales d'effets ?
Une Disto que je ne citerai pas qui s'éteignait quand on appuyait sur le switch et vice versa... Mais dans le mauvais sens, avec la led tout le temps allumée. Juste l'enfer...
Le petit truc sympa qui fait plaisir...
Essayer de jouer en limitant le gain de chaque pédale et utiliser des distos en cascade (comme Jeff Beck).
L'effet "ultime" dont tu ne te passeras jamais, pour toi c'est ... ???
Le Phaser !!!
Chaînage
De la guitare à l'ampli :
Volume Boss ; Wah Moeer Wahter ; Line 6 HX Effects avec en boucle 1 Ibanez mini TS-9 et en boucle 2 Xotic SL Drive Red Edition ; Accordeur T-Rex ; Xotic RC Booster ; Xotix BB Preamp ; Fulltone OCD ; Suhr Shiba Drive ; Suhr Riot ; Strymon Moebius ; Strymon Bigsky ; Strymon Timeline.
Alimentation : T-Rex Fuel Tank, câbles George L'S.
Guitares
PRS Silver Sky, PRS S2 Custom, PRS Custom 24, Tom Marceau Experience.
Amplis
Blackstar Artist 15 et Blackstar Artisan 10E pour la stéréo ; Blackstar HT Club 40 Combo MK2 ; Blackstar Silverline Deluxe Combo 100 Watts pour le direct console ou Kemper Profiler.
Custom Audio Electronic 3+SE modifié par Bruno Durand - Two Notes Cab M pour le studio.
Discographie (non exhaustive)
AïoliÀ nous les Seychelles2019 |
Alejandra BurgosOut of my blue2018 |
AïoliOh mon amour2017 |
AïoliOn n'a pas de bateau2017 |
AïoliMerci pour la piscine2012 |
Lag I runSunlight scars2010 |