Fanalo (Stéphane Alaux)
Photo Fanalo
Fanalo ( Stéphane Alaux en fait…) est un guitariste français issu de la région de Bordeaux. Il a officié dans pas mal de groupes Bordelais depuis 1995, mais est surtout connu pour ses participations dans les groupes FMR, TNT et surtout PLUG-IN, duo de métal instrumental qu’il a formé en 1998 avec le bassiste El Mobo.

Après avoir réalisé la BO d’un jeu vidéo "Ultim@te Race Pro", puis un EP 5 titres, PLUG-IN s’est alors produit de nombreuses fois sur scène aux côtés de groupes comme Freak Kitchen ou encore Bumblefoot.

C’est d’ailleurs après les avoir vus en 1ère partie de son groupe que Ron Thal a contacté Fanalo & El Mobo pour leur demander de devenir membres de Bumblefoot pour ses tournées européennes réalisées entre 2000 et 2008.

Parallèlement, le duo a travaillé sur son premier véritable album, "Hijack" auquel participent de nombreux invités tels que Andy Timmons, Ron Thal, Mattias Eklundh, Christophe Godin, Patrick Rondat, Sylvain Coudret, Jean Fontanille et Denis Cornardeau.

Fanalo est aussi connu pour ses nombreuses activités pédagogiques qui l’ont amené en 2003 à devenir le directeur pédagogique du centre de formation situé à Bordeaux, le CIAM.

Autre détail loufoque, de nombreuses personnes soupçonnent Fanalo d’être aussi le guitariste masqué Buckethead… Alors qu’en fait, Fanalo est Patrick Rondat…"Je vous ai bien eu bande de frippons  !!!"

 Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découvert en tout premier ?
Une distortion Ibanez "Metal Charger" qui m’a permis de péter les oreilles à pas mal de monde… Je la cumulait avec la Satu de mon ampli Crate quand j’avais 16 ans et c’était parfait pour jouer du Maiden avec un son d’abeille… Schéma Fanalo

 La chaîne du bout des pieds
Photo Pedalboard Fanalo
Mai 2011

De la guitare vers une Wah Cry Baby Standard,
suivi de l’accordeur Polytune, puis une Octafuzz de chez Fulltone,
suivi du Phase 90 EVH, puis le Flanger Ibanez Paul Gilbert.
Tout ça rentre dans le Laney, ressort par le send de la boucle pour rentrer dans la pédale de volume Dunlop, puis le Delay TC Electronic,
et retour vers l’ampli via le return.

Guitares
Ibanez 540SFM, ou Fender Stratocaster "Fanalocaster"
équipée de micro EMG Steve Lukather.
A venir, un Fendeer Strat deluxe du Fender Custom shop.

Ampli
Laney VH100

 Comment s'est nourrie ta "culture
  de l'effet" ?
En écoutant mes héros : Van Halen, Satriani, Malmsteen, Vaï, Lukather, Hendrix et plein d’autres et, en dévorant les mags de guitares pour essayer d’y comprendre quelque chose.
Plus récemment, alors que je délaisse mon bon vieux GT-5 après 10 ans de loyaux services, Guillaume et toute l’équipe du magasin Guitarshop à Talence, m’ont pas mal aidé à trouver ce qu’il me fallait. J’ai ainsi pu me concocter un petit pedalboard dont je suis ravi.
 Collectionneur, curieux, moderne ou
  tout à la fois ?
J’aurai du mal à le dire. Je cherche le son. De plus mon son a un impact énorme sur mon jeu. Par contre, j’aime prendre le temps. Je ne zappe pas facilement de matos. J’aime aller au fond des choses.
 Dernière pédale d'effets achetée ?
Tout d’un coup… La totale de ce que j’ai aujourd’hui sous les pieds. Je remercie d’ailleurs mon papa au passage qui m’a aidé à financer cette rénovation sonore ;)
 Prochain effet convoité ?
Un petit Tremolo serait bienvenu. Guillaume m’a aussi fait essayer une petite pédale dont j’ai complètement zappé le nom, qui permet de piquer un peu les notes à l’attaque. Sinon, p’tet bien une Whammy…mais j’ai un peu peur d’en chier pour l’utiliser intelligement… Dans tout les cas ça ne sera pas pour tout de suite…
 L'effet que tu n'auras jamais au bout
 des pieds ?
Sans aucune hésitation : une Metal Zone ou un truc dans le genre… Rien ne vaut la Satu d’un ampli et ces saloperies bouffent tous les mediums.
 Quel artiste ou groupe conseilles-tu
  pour découvrir  la bonne utilisation
  des effets ?
En vrac : Steve Vaï, Eddie Van Halen, Joe Satriani, Steve Lukather, David Gilmour, Muse, Jimi Hendrix, Police, U2, Buckethead, Adrian Belew…
 Quel guitariste est selon toi le parfait
  utilisateur des pédales d'effets ?
Ben je crois que Vaï a quand même été assez loin car certaines de ses compos sont complétement basées sur l’utilisation des effets…
 Quelle chanson illustre pour toi la
  meilleure utilisation d'effets ?
"Touching tongues" de Steve Vaï ?
 L'effet conditionne-t-il ta façon de
  composer ou au contraire, vient-il
  en second plan ?
Pas forcément l’effet en tant que tel, mais le son, sans aucun doute…
 Ton pire souvenir avec un effet ?
Ben c’est pas bien grave, mais j’avoue qu’il m’arrive régulièrement de pas arriver à savoir si ma Cry Baby est activée ou pas… Une led ou un switch seraient les bienvenus…
 Une anecdote sur une de tes pédales
  d'effets ?
Je suis amoureux de ma MXR Phase 90 Van Halen… Déjà le son de l’effet me tue (à condition de placer la pédale avant la Satu) mais quand j’ai vu la version au couleur de VH, j’ai pas pu m’empêcher de me la payer… Même la led de couleur bleue me fait craquer… Quel con je suis…
 Le petit truc sympa qui fait plaisir...
Ben… la led bleue et les rayures…
 L'effet "ultime" dont tu ne te passeras
  jamais, pour toi c'est ... ???
MXR phase 90 Van Halen (avec les rayures et la led bleue…) !
Photo Fanalo
 Sites internet
www.facebook.com/Fanalo
www.myspace.com/fanalo

Fermer la fenêtre