Jean Fontanille
Photo Jean Fontanille
J'ai commencé, comme beaucoup, à jouer de la guitare à l'adolescence.

Après quelques expériences dans des orchestres de bal et des groupes locaux J'ai commencé à travailler comme enseignant dans des écoles de musique associatives et municipales, avant de devenir le directeur pédagogique de l'école : "Arema Rock et Chanson ",  poste que j'ai occupé pendant 7 ans.

Enseigner et partager sont des choses réellement importante pour moi, j'ai d'ailleurs réalisé beaucoup de vidéos pédagogique pour plusieurs sites web...

Depuis 2007 je participe au  DVD du magazine GuitareXtrem (www.guitarextrememag.com).
J'y ai fait un tas de vidéos pédagogiques : jouer dans le style de John Petrucci, Paul Gilbert, Patrick Rondat, Y Malmsteen, Ritchie Kotzen, Steve Vai, Jason Becker, Steve Morse, Chuck Berry, David Guilmour, Slash, Van Halen... mais ausi des approches de style :Funk, Blues, métal, fusion, ainsi que des approches plus théorique ou technique : gammes majeures et mineures, Accords, aller/retour, légato, Sweeping, tapping  etc.

Etant totalement passionné par la guitare , la plupart de mes influences musicales sont des guitaristes : Guthrie Govan, John Scofield, Shawn Lane, Jimi Hendrix, Greg Howe, Ron Thal, Matthias "IA" Eklundh, Patrick Rondat, Cyril Achard, Christophe Godin, Patrick, John Petrucci, Steve Vai ... .

De mon point de vue, tous ces artistes ont développés leur propre univers musical ce qui les rend immédiatement identifiable. Leur influence m'aide à trouver et à aller plus loin dans ma propre façon de jouer....

Enfin, j'ai enregistré mon dernier album instrumental "Unknown Prameter Value" (2009) avec Ivan Rougny (C Godin) et Mike Terrana (Malmsteen, Loureiro, MacAlpine...).

J'ai eu l'immense  chance de participer au "Morglbl'n friends tour" (2010), au  "G2 Tour" avec Patrick Rondat (2010) (avec Keuj (ex Watcha) à la batterie  et Franck Hermanny (Adagio)à la basse) et aussi de réaliser une tournée de masterclasses  (2010) avec Keuj et Franck Hermanny dans les meilleures écoles françaises : MAI (Nancy), le CIAM (Bordeaux), CMA (Valenciennes), Tous en scène (Tours) etc.

Je suis aussi très, très fier d'être endorsé par les Guitares Vigier et les amplis Orange.
Ce sont des marques dont je suis vraiment fan depuis toujours... J'ai vraiment une chance inouïe de pouvoir associer mon nom à de telles marques.
Photo Artiste Solidaire de PASCAL, MARIE-HELENE et SARAH-JADE

Groupe de soutien sur Facebook :
SOLIDARITE PASCAL VIGNE ET SA FILLE SARAH-JADE
 Quelle pédale d'effet as tu eu ou découvert en tout premier ?
La Boss Turbo Overdrive... ;-))
Je m'en souviens comme si c'était hier...
Mon premier ampli n'avait pas de son saturé... J'ai donc fini par acheter cette pédale d'occaz... Tout ce dont je me souviens c'est qu'elle bouffait beaucoup de piles
;-)))
Schéma Jean Fontanille

 La chaîne du bout des pieds

Il est important de préciser ici que c'est Jim Lopez
qui s'est tapé tout le sale boulot, je n'ai fait que lui dire ce que je voulais,
on a essayé plein de choses, pédale / câbles etc pour en arriver à ça :
Boos TU-3,
prototype Clean Booster Benrod,
Looper modifié par Jim avec un Octaver OC-2 dans la boucle
(je suis fan des Octavers mais je ne l'utilisais jamais car
cette pédale n'est pas transparente, elle modifie ton son
même lorsqu'elle est désactivée...
Jim a donc utilisé un Looper qu'il a modifié
afin qu'il soit totalement transparent),
Wah Custom Audio Electronic
(avant j'utilisais une Dunlop...
quand j'ai entendu la diférence j'ai tout de suite changé),
Classic Screamer BenRod
(je connaissais Benrod de nom,
mais là j'ai vraiment été bluffé par ces pédales).
Vraiment le top de ce que j'ai eu sous les pieds.
Je les ai tout de suite adopté (la Screamer et le Clean Booster)
et elle font maintenant tottalement partie de mon son.
Tous les câbles ont été fait par Jim
c'est du Providence partout je crois.

Pedalboard Jean Fontanille
04/2012

Guitares
Vigier Excalibur Custom

Amplis
Thunderverb 50 head et 4 x 12 Orange (PPC-412).
J'utilise également un combo Thunder 30
quand on ne peux pas jouer trop fort ;-)))

Led Fiche Précédente
Voir la chaîne du son précédente Led Fiche Précédente
 Comment s'est nourrie ta "culture
 de l'effet" ?
Ado j'ai beaucoup rêvé dans les magasins de musique devant les rack d'effets... Tout ça valait très cher et m'impressionnait beaucoup... Je pensais qu'avec ces machines tu pouvais avoir tous les sons... ;-))) 
Je me suis rendu compte avec le temps et l'expérience que le son c'est dans les doigts avant tout ;-)))
 Collectionneur, curieux, moderne ou
 tout à la fois ?
Je dirais qu'à priori avec l'expérience je n'aime pas trop les effets qui sont des filtres... Entendre sa guitare à travers des effets c'est un peu comme entendre sa voix à travers un filtre... Par exemple je déteste les delays...
Tout ça est une histoire de goût...
Pour en revenir à ta question je cherche à être efficace et à garder l'integrité du signal de ma guitare... Donc j'utilise peu d'effet et n'en ressens pas le besoin... 
 Dernière pédale d'effet achetée ?
Une wha Cry Baby "Classic" parce qu'elle est True Bypass...
 Prochain effet convoité ?
Je souhaite finaliser le travail sur mon Boost Custom fabriqué par LNA Effect... Nous avons également en projet un Octaver ;-)))
 L'effet que tu n'auras jamais au bout
 des pieds ?
Un delay ...
 Quel artiste ou groupe conseilles-tu
 pour découvrir  la bonne utilisation
 des effets ?
The Edge, Jeff Kollman ou Paul Gilbert et bien sûr sans oublier Hendrix.... 
 Quel guitariste est selon toi le parfait
 utilisateur des pédales d'effet ?
Les 4 précités sont d'excellents exemples... Quand ils utilisent un effet il fait totalement partie du riff ou de la phrase qu'il jouent ;-)) C'est pas juste un truc rajouté en plus... 
 Quelle chanson illustre pour toi la
 meilleure utilisation d'effets ?
... Bonne question ? 
 L'effet conditionne-t-il ta façon de
 composer ou au contraire, vient-il
 en second plan ?
En fait je n'utilise jamais d'effet quand je compose, tout est rajouté au mix par l'ingé son. Il me propose des choses genre : tiens un peu de chorus ici ou là etc. On en parle et puis on prend une décision ;-)) , de manière générale je n'aime pas trop retoucher mon son. 
 Ton pire souvenir avec un effet ?
Les rack d'effets quels qu'ils soient... Des heures de réglages pour rien. 
 Une anecdote sur une de tes
 pédales   d'effet ?
Il y a une dizaine d'années j'avais un rack Roland, le GX 700 je crois... J'ai jamais pu en sortir quelque chose de correct, un cauchemar !
 Le petit truc sympa qui fait plaisir...
Le son c'est beaucoup dans la tête alors quand tu fais un concert et que ton son est bon... Que tu joues comme tu le souhaites et que ça sonne... là ça fait plaisir, c'est jouissif ;-)))
Malheureusement aucune pédale d'effets ne fait ça ;-)))
 L'effet "ultime" dont tu ne te passeras jamais, pour toi c'est ... ???
Mes doigts ;-))) 
 Sites internet
www.jeanfontanille.com
www.bendnote.com


VOIR LES DATES DE JEAN
 L'évolution du son de Jean
Concernant Orange le pourquoi du comment est trés simple :
Les amplis sonnent  la mort et correspondent vraiment à l'esprit sonore que je cherche, ils sont trés trés trés  simple à utiliser grâce à l'équalisation qui se réduit à un seul bouton : "Shape"
J'ai souvent changé de sponsors d'amplis, cela m'a énormément appris et je dois dire que je suis très heureux de ce parcours qui m'a amené à Orange, qui est l'un des plus grands fabriquants du monde.

Pour le Pedalboard, cela fait un bon moment que l'on se croise avec Jim (on est tous les deux de la région bordelaise) en se disant que ça serait bien de faire quelque chose ensemble.
Là on a pris le temps de le faire, je pense que c'était le bon moment pour moi car j'ai acquis une certaine expérience et je sais maintenant très précisément ce que je veux.

J'avais de gros problèmes de buzzz, également certaines fréquences que je n'arrivais pas à cadrer comme je le voulais, même mes câblages me paraissaient de bonne qualité, pourtant Jim m'a démontré le contraire en me faisant essayer beaucoup de marques différentes.

Avec ce nouveau système Pedalboard / amplis je peux jouer avec beaucoup moins de gain ce qui rend le son plus réactif et musical... moins compressé quoi ;-)) et sans le moindre buzzzz ;-)))
Certain diront qu'il n'y 'a pas grand chose... Juste ce qu'il faut pour pouvoir s'exprimer de la manière la plus personnelle possible ;-)) 
A l'occasion si on se croise lors d'un concert n'hésitez pas à venir me voir pou tester tout ça si ça vous tente ;-))

Fermer la fenêtre