Judge Fredd
Photo Artiste
© Christophe Tessier

Je joue de la guitare « sérieusement » depuis le milieu des années 80, moment où nous avons fondé Studs avec Gilles Chevalier et Arnaud Giroux, power trio avec lequel nous avons sévi jusqu'à l'orée des années 2000.

Le groupe a servi de backing band à plusieurs artistes de la scène blues/rock, à cheval sur les années 80 et 90 (Jean-Jacques Milteau, Mauro Serri, Vincent Absil) puis nous nous sommes retrouvés dans l'aventure Daran et les Chaises de 94 à 97 environ, ce qui nous a fait en plus participer à un des disques de Jane Birkin.

En 1991, j'ai aussi été engagé par Guy Dupont comme testeur dans Guitare et Claviers, point de départ d'une longue série d'essais, de salons et d'interviews et de vidéos qui continuent aujourd'hui avec Guitare Xtreme.

Par ailleurs, seul et avec les Chaises j'ai commis un certain nombre de vidéos et de CD pédagogiques.

En 2010, nous avons fondé Cour Supreme, groupe dans lequel j'officie toujours aujourd'hui et avec lequel nous préparons notre 3e album.

Tout ça m'a amené à me forger de solides convictions sur le matos à la fois générales et personnelles.

Ces dernières se sont concrétisées dès les années 90 dans ma collaboration avec Fred de VHM et d'autres guitaristes pour mettre au point « LA modif Marshall » sur base JMP et JCM 800. Je crois qu'à ce jour, il en a modifié entre 150 et 200.

Plus récemment, j'ai aussi pu dessiner des guitares avec Philippe Dubreuille, Sébastien Gavet et bien sûr les guitares Lâg.

J'ai aussi mis au point des mediators avec Riki le Plectrier, des micros avec SP Custom, des jeux de cordes avec Carlos Pavicich, des pédales d'effets avec JMB Experience et un ampli et deux préamplis avec Fredamp.

J'ai encore d'autres projets mais j'en parlerai quand il sera temps...


Discographie (non exhaustive)

Cour Supreme est en train d'enregistrer son 3e album (oct. 2017).
Un premier titre est en écoute sur le net (Big Zulu) avec un superbe clip, et promet de grands moments de rockn'roll !
"Cela prend du temps parce que nous avons décidé de monter d'un cran par rapport aux deux précédents, de rentrer plus dans le détail et de peaufiner, les parties, les paroles, le son, tout quoi. Big Zulu, dont tu parles, est le premier titre, nous devrions en sortir encore deux cet automne avec un clip sur l'un des deux, puis deux pendant l'hiver avec un clip aussi.
Si tout va bien, nous devrions être en mesure de sortir l'album au premier semestre 2018.
Côté concerts on avait un peu marqué le pas en 2017 pour se consacrer aux compos, on devrait reprendre tranquillement en 2018 aussi.
"

Album Artiste
Album Artiste
Album Artiste
Album Artiste
Album Artiste
Cour Supreme
#2
2013
Cour Supreme
#1
2012
Jane Birkin
Versions Jane
1996
Daran & les Chaises
Huit barré
1994
Studs
Studs
1998

 Site(s) internet
www.judge-fredd.fr
www.judgefreddcustomworks.com
www.facebook.com/therealjudgefredd
www.coursupremerocks.com
 Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découvert en tout premier ?
Mon premier effet a été un rack Ibanez HD 1000 qui faisait Harmoniser et Delay que je mettais en insert soit pour doubler mon son soit pour avoir un Delay .
Schéma Artiste

 La chaîne du bout des pieds
Photo pedalboard Artiste
Octobre 2017

J'ai récemment scindé mon pedalboard, que j'avais depuis 1996
(20 ans de bons et loyaux services) en deux pedalboards plus petits,
l'un regroupant ce qui est en front, et l'autre, ce qui est en insert.
Chacun a sa propre alimentation Cioks DC-10.
Pedalboard Front :
Shure GLXD 16 Récepteur du système sans fil (fait aussi accordeur),
Digitech Whammy V, MXR Sub Machine,
JMB Experience/Judge Fredd Custom Works MFN Overdrive,
Dunlop Wah 535Q (early 90), Dunlop Rotovibe (early 90).
Pedalboard Insert :
Dawner Prince Starla Tremolo, Jack  Deville Dark Echo,
Dunlop Volume DVP1 XL, ISP Decimator, Vox Time Machine,
Twin Stomp Double Booster.
Facultatif : Radial Bones Twin City (il n'est pas dans la boucle et sert à dispatcher le son vers deux amplis depuis la sortie du pedalboard Front).

Guitares
Hamer Standard Custom US (JB/59 SD),
Hamer Sunburst US (Van Zandt Pickups),
Yamaha SG 1000 (x2), 400 et 300 MIJ
(avec divers micros SP Custom, Seymour Duncan et Yam),
Deux copies de Dean Z Shrimpfork (un avec micros Dominger et l'autre avec des micros Kami),
XploRat Loïc Le Pape en acier avec micros Brown Sound SP Custom,
LAG JF-GTRX (Seymour Duncan Pearly Gates),
Tour Bus Guitars/Judge Fredd Custom Works XS
avec Judge Bucker SP Custom
Fender Esquire MIK avec double lipstick pour la slide.

Amplis
Tête 50W FredAmp/Judge Fredd Custom Works Lawgiver,
Tête 100W Marshall JCM 800 VHM modded
(3 canaux, 5 lampes de preamp, FX loop, Master general),
Combo 50W Marshall JCM 800 VHM modded
(avec V30 made in UK, 2 canaux fonctionnant selon deux modes chacun,
5 lampes de preamp, FX loop, Master général),
Baffle Genz Benz 2x12 GFlex,
Baffle 2x12 Custom équipé d'Eminence Private Jack et Screamin' Eagle,
En live j'utilise souvent les déflecteurs Hoovi Deeflexx
qui permettent de diffuser le son harmonieusement sur la scène.
En enregistrement rapide je me sers souvent du preamp FredAmp/Judge Fredd Custom Works Lawgiver
(2 canaux plus un mode Graoûh) couplé
à un Two Notes Torpedo Live.
 Comment s'est nourrie ta "culture
  de l'effet" ?
J'ai expérimenté, regardé ce que les autres utilisaient, j'ai longtemps eu très peu d'effets.
J'ai pas mal lu aussi de revues ricaines (Guitar Player surtout) dans les années 80 car c'était une des rares sources d'informations fiables.
Ensuite, à partir de 1991, j'ai commencé à travailler pour Guitare et Claviers donc, j'avais accès à beaucoup d'effets pour les essayer ce qui m'a permis de me forger opinion et expérience.
Mais il faut quand même préciser qu'il y avait à cette époque beaucoup moins de fabricants que maintenant et que c'était plus la mode des effets en rack que des pédales.
 Collectionneur, curieux, moderne ou
  tout à la fois ?
Je ne suis absolument pas collectionneur, je ne juge pas que ce soit bien ou mal mais ce n'est juste pas du tout mon tempérament.
Je suis curieux comme tout le monde pas plus que les autres.
Si moderne signifie prêt à adopter tout ce qui est nouveau, je ne suis pas moderne, mais mon matos prouve, je pense, que je ne suis pas non plus bloqué dans le passé ou dans des certitudes sclérosantes.
Je pense être assez pragmatique question matos : il faut que ça marche, que ça sorte les sons dont j'ai envie, que ce soit fiable et que je me sente confortable avec.
Pour moi, guitares, amplis et effets sont des outils pas des icônes intouchables.
Après, rien n'empêche un outil d'être beau, séduisant etc. « Outil » n'a rien de péjoratif, bien au contraire.
 Dernière pédale d'effets achetée ?
Un Tremolo Dawner Prince Starla
 Prochain effet convoité ?
Pour l'instant aucun.
 Tu es plutôt magasin de musique,
  marché de l'occasion ou VPC ?
J'ai d'abord acheté en magasin comme tout le monde, puis j'ai eu accès aux fabricants par ma position de banc d'essayeur donc j'ai pu acheter certains matériels en direct.
Ensuite, j'ai travaillé (et je continue) avec des fabricants ou des moddeurs à l'élaboration de matériels (guitares, amplis, effets, micros).
Sinon, récemment j'ai acquis quelques effets (Decimator, Whammy, Twin City) d'occasion auprès de particuliers, car actuellement le marché de l'occase est énorme et permet souvent de faire de bonnes affaires.
Pour les guitares j'ai souvent acheté d'occase aussi que ce soit en magasin ou à des particuliers.
 L'effet que tu n'auras jamais au bout
 des pieds ?
Ne jamais dire jamais.
 Quel artiste ou groupe conseilles-tu
  pour découvrir  la bonne utilisation
  des effets ?
Qu'est-ce qu'une « bonne » utilisation des effets ? Ça reste à définir.
Mais on peut citer David Gilmour ou Adrian Belew et en France, je trouve que Brice Delage utilise ses effets de manière inventive.
 Quel guitariste est selon toi le parfait
  utilisateur des pédales d'effets ?
Je ne sais pas.
Certains artistes sont associés à certains effets, Jimi Hendrix/Wah, Tom Morello/Whammy, The Edge/Delay, Steve Vai/Harmonizer, Scott Holiday/Fuzz, parce qu'ils s'en sont fait une spécialité, mais parfait…
Et de toute façon, je conseille aux guitaristes de ne pas copier bêtement les pedalboards de l'un ou de l'autre : à moins de jouer dans un tribute band ou d'être un fan hardcore qui ne joue de la guitare que pour ressembler à son idole, je ne vois pas l'intérêt.
Etudier les pedalboards des stars oui, mais acheter exactement la même chose, bof…
En revanche ça peut aider : je me souviens que j'hésitais encore à acheter le Vox Time Machine quand j'ai fait un rig rundown de Warren Haynes. Et là je vois un Time Machine sur son pedalboard et je me suis dit : si c'est bon pour lui…
 Quelle chanson illustre pour toi la
  meilleure utilisation d'effets ?
Encore une fois bonne ou meilleure, je ne sais pas.
Par contre, j'ai souvent fait l'analogie entre effets et condiments : tu mets du sel du poivre, ça rehausse ton plat mais si tu en mets trop, tu le rends immangeable.
C'est pareil pour les effets, il faut apprendre à doser.
 L'effet conditionne-t-il ta façon de
  composer ou au contraire, vient-il
  en second plan ?
C'est variable.
On a, par exemple, enregistré récemment un titre de Cour Supreme qui sortira fin 2017 ou début 2018, dont j'ai trouvé le son et les riffs de base en essayant la Sub Machine que je venais de recevoir.
Sans la pédale, la chanson n'existerait probablement pas.
Mais je compose aussi très souvent avec la guitare seule, sans être branché, donc…
 L'effet que tu trouves avoir le mieux
  exploité (sur scène et/ou sur disque) ?
Le doublage par un Delay très court et peu présent.
 L'effet qui t'a le plus fait galèrer avant
  de pouvoir l'utiliser pleinement ?
L'effet que j'ai le plus de mal à employer est le Flanger, j'en ai eu un peu de temps et j'ai abandonné car je n'arrivais pas à en faire une valeur ajoutée dans mon son.
 Un morceau de toi sur lesquel
  on t'entend utiliser un effet comme
  tu le souhaitais ?
Tous, parce que si la guitare ne sonne pas comme j'en ai envie, je recommence.
 Ton pire souvenir avec un effet ?
Pas avec un effet mais avec mon pedalboard entier.
On avait fait un concert avec de gros problèmes de stabilité dans l'alimentation générale de la scène.
Grâce aux techos présents et à un peu de chance, on avait pu aller au bout.
Mais le lendemain, on avait un autre concert et je ne sais pas comment l'alim de mon pedalboard avait été affectée (une alim à découpage de flipper à l'époque, je précise),
ou si c'était une des pédales qui avait morflé, mais à peine ai-je branché le pedalboard que toute l'électricité du lieu a sauté.
J'ai fini par sortir deux ou trois pédales du pedalboard et j'ai fait le concert comme ça avec des piles.
Suite à ça, j'ai changé pour une alim MXR MC-403 que j'ai gardée jusqu'à ce que je splitte mon pedalboard en deux.
 Une anecdote sur une de tes pédales d'effets ?
J'ai un Tremolo Austone Vibro-Stomp, qui sonne très vintage, à la Blackface, et est assez rare car il était fabriqué à la main, à Austin Texas, par Jon Bessent qui est décédé en 2009.
Il reste d'ailleurs bien au chaud chez moi depuis que j'ai le Big Chill Jam, autre excellent Tremolo (remplacé récemment par le Starla de Dawner Prince).
J'avais déjà le Millenium Overdrive et le Soul-O-Stomp (boost) Austone, mais je ne pensais pas avoir un jour le Tremolo car il se vendait entre 350 et 500 euros (je crois que c'est toujours le cas d'ailleurs).
Et puis, je ne sais pas pourquoi, un jour que je trainais sur le site Ishibashi je tape « Ausrone Vibro-Stomp » avec la faute de frappe, un R à la place du T d'Austone. Et là, je tombe sur un Vibro-Stomp à 170 €. Donc j'échange quelques mails avec Ishibashi pour être sûr que c'était bien le bon effet, qu'il était en état de marche etc.
Je le commande et le reçois, la pédale marche divinement. C'est alors qu'en regardant le carton, je vois 340 € (du moins l'équivalent en yens) barré et en dessous 170 € soit la moitié. Et j'ai réalisé en relisant les mails sur lesquels l'objet était désigné comme « Ausrone Vibro-Stomp » que le gars qui avait mis l'annonce en ligne avait fait la même faute de frappe que moi et que, par conséquent, quelqu'un qui aurait cherché un tremolo « Austone » ne l'aurait pas trouvé.
Ne trouvant pas d'acheteur, le vendeur avait divisé le prix par deux sans se rendre compte de sa faute de frappe.
Et moi, par chance, ayant fait la même que lui, je suis tombé sur cette merveilleuse pédale à un prix inespéré ;-)
 Le petit truc sympa qui fait plaisir...
Quand Jimi Dunlop se penche sur ton pedalboard et qu'il te dit qu'il est étonné parce qu'il pensait que tu avais plus de pédales d'effets pour obtenir ce son.
 L'effet "ultime" dont tu ne te passeras jamais, pour toi c'est ... ???
Le doublage par un Delay très court et peu présent.
Photo Artiste
© Loïc Caradec
 
L'arsenal à graoûh du Judge !
Loin de se contenter de tout ce qui peut lui passer entre les mains et les oreilles, le Judge a développé toute une gamme d'équipements afin de lâcher les décibels et de tutoyer les anges du grain overdrivé !

Avec la création de sa propre marque, "Judge Fredd Custom Works", vous avez la possibilité de vous équiper entièremement de la guitare aux pédales, en passant par les cordes ou l'ampli !

Fermer la fenêtre


2011-2017 © Le Son Du Bout Des Pieds