Tom Fremont
Photo Tom Fremont
Bonjour à tous, je suis Tom "Johnny Cashoula" FREMONT, né le 2 Mai 1977 à Maisons Alfort (94) Mon numéro de secu est le... Oups pardon...

Donc, je suis guitariste depuis l'âge de 11 ans, 11 mois et 2 semaines (oui c'est vrai). Deux ans de cours de guitare puis le reste en autodidacte.

Tout en continuant la guitare, j'ai été bassiste de 1994 à 1998 dans un groupe de Hard Rock avec lequel nous avons tourné quelques temps.

Puis en 2002 (10 ans déjà), je passe le cap pour devenir pro et je commence à jouer tout d'abord dans les clubs parisiens avec divers groupes de cover, puis en accompagnant différents artistes sur scène ou en studio : Eva Marchall, Soria, Syril D'Ys, Grand Corps Malade, Krishna Black Eagle...

Cette dernière collaboration m'a d'ailleurs donné la possibilité de jouer en première partie d'Elton John en 2003 en Angleterre dans un stade de 40 000 personnes.

Un souvenirs tout simplement incroyable.
Surtout que le lendemain, je jouais dans un bar à Paris jusqu'à 5h du matin. Cela remet bien les choses en place.
Je tourne toute l'année avec le groupe Pump avec qui je fais près de 150 concerts par an.

Directeur Artistique du spectacle Jh La Légende.

Actuellement en collaboration avec Erik Sitbon and The Ghost Band et Wayne Law.
 Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découvert en tout premier ?
La fameuse Metal Zone MT-2 de chez Boss...
Schéma Tom Fremont

 La chaîne du bout des pieds
Photo Pedalboard Tom Fremont
Juillet 2012

En général, tout est en série,
sauf si le style joué exige une propreté des effets accrue.
Dans ce cas, l'etage du haut passe par la bouche d'effets.
Tout d'abord, mes câbles sont tous des Providence :
S102 pour les câbles instru guitare/PB et PB/ampli,
P203 pour le patch, V206 pour les raccords externes.
Le PB principal est alimenté par 2 Burkey SIX (en dessous).

J'attaque d'abord la Budda Wah+, puis dans l'ordre :
Accordeur Korg Pitch Black, Iso Boost Suhr,
Wampler Paisley Drive, Xotic BB Preamp MB Custom Shop
Zvex Box of Rock, Chorus Strymon OLA
Tremolo Heptode (prototype), ChronoDelay Providence,
Reverb Strymon Bluesky, et ensuite, directement dans l'ampli.
Dans la boucle de la tête d'ampli,
j'insère un Boost passif à basse impédance,
fabriqué à ma demande par Heptode, afin de rehausser le volume si besoin. Ca c'est pour la config ampli.

Pour la config "direct sono", je garde le même materiel,
avec un Sans Amp GT2 inséré entre la Zvex Box of Rock
et la OLA Strymon.
Dans ce cas de figure, la Zvex et le Sansamp reste tout le temps allumé.
J'obtiens une simulation d'ampli très très bluffante et agréable à jouer.
Avec ce PB, j'arrive à obtenir tous les sons dont j'ai besoin, voire plus :-)))-

Guitares
Pour les guitares électriques, j'en ai "que" 3,
ayant tout recentré sur les Telecaster.
Fender Telecaster reissue 52 early 80's avec set '66 Hepcat
Fender Telecaster Custom 62 upgradé chevalet Callaham
et Joe Barden T Style
Fender Telecaster Custom Shop Relic 52 Limited Edition
(pour l'instant je n'ai rien modifié dessus LOL)

Amplis
Dr Z Maz 18 Cab Suhr Badger V30w
 Comment s'est nourrie ta "culture
  de l'effet" ?
Au fur et à mesure des besoins de mes différents projets. Au départ, j'avais que ma Budda Wah.
 Collectionneur, curieux, moderne ou
  tout à la fois ?
Absolument pas collectionneur.
Je dois avoir dans mon placard quelques pédales, 6/7 à tout casser que j'utilise plus ou rarement car elles se marient mal avec la Dr Z : une Fulltone Fulldrive 2, une Dod YJM-308 modifiée par Heptode, une Boss CE-2 Japan Black Label, une Guyatone WR, une Heavy Gain et une Deep Crunch Heptode, une Danelectro Reel Echo et une Ibanez Tube Screamer TS-10.
Sinon, tout ce que je possède, vous l'avez sous les yeux. Aussi bien en pédales qu'en amplis ou guitares.
 Dernière pédale d'effets achetée ?
Wampler Pailsey Drive, superbe OD qui se marie parfaitement avec les Telecaster et la Dr Z, ce qui est la moindre des choses non ?
 Prochain effet convoité ?
Une Vibe ou Leslie.
Je ne sais pas encore.
 L'effet que tu n'auras jamais au bout
 des pieds ?
Une Whammy, effet inutile quand on sait se servir de ses doigts. Et puis pour ce genre de connerie, on subit suffisamment d'attentat sonore quand on joue avec un clavier alors pourquoi les guitaristes devraient s'y mettre ?
 Quel artiste ou groupe conseilles-tu
  pour découvrir  la bonne utilisation
  des effets ?
Même si les sons semblent simples, tous les grands guitaristes, du moins les très
connus, sont intéressants dans leurs approches du son.
Il y a autant à apprendre chez Malcolm Young que chez The Edge.
Maintenant, pour répondre clairement à la question, je reste admiratif de David Gilmour et de sa gestion des effets.
En France, j'aime beaucoup Brice Delage qui est une sorte de sorcier, toujours à l'affut d'une pédale et son envie d'en tirer tout sauf le son qu'elle est censée faire.
 Quel guitariste est selon toi le parfait
  utilisateur des pédales d'effets ?
Je ne vais pas être original mais The Edge et David Gilmour sont deux références.
Plus que d'effet, je parle de traitement de son, dans ce cas là, l'optique de prod de Shaka Ponk est plus qu'intéressante. La config de CC est des plus déroutantes pour un guitariste plus "traditionnel" comme moi et le son qu'il obtient est juste superbe. Je suis fan.
 Quelle chanson illustre pour toi la
  meilleure utilisation d'effets ?
Oula... "Let there be rock" de AC/DC. Malcolm Young est direct dans l'ampli, c'est ce qu'il y a de mieux :D
Sinon, plus sérieusement "With or without you" est une perle.
 L'effet conditionne-t-il ta façon de
  composer ou au contraire, vient-il
  en second plan ?
Bien sur, je dirais même que le son conditionne, au delà de l'effet.
La réactivité de la guitare, de l'ampli, plus ou moins de bas, effet propre ou non...
Tous ces éléments de la chaÎne qui conditionnent ta façon de jouer et aussi de composer.
 Ton pire souvenir avec un effet ?
Un Tremolo Dunlop qui bouffait tout le son en by-pass, une HORREUR.
 Une anecdote sur une de tes pédales
  d'effets ?
Il y a quelques années maintenant, lors d'un concert en extérieur, en plein été, sous un soleil et une température de... allez sans exagérer, au moins 8000 degrés.
Mon PB était assez sommaire pour ce concert, mais j'avais embarqué une Banzai New Rising Sun-II et la Fulltone
Fulldrive-2.
On finit les balances. On part manger. On revient pour jouer. Oh punaise, le soleil avait bougé, le matos s'est retrouvé en plein caniar pendant plusieurs heures. Je touche le PB, il était plus que brûlant . GLOUPS. Bon, je monte sur scène, je branche. PLUS DE SON.
Je vous la fais courte. Après m'être rendu compte que cela venait de la Banzai, je deplug, joue direct dans l'ampli avec la Fulldrive.
Une fois à la maison, je démonte la pédale,  le PCB avait fondu. Pédale MORTE.
J'ouvre la Fulldrive qui avait subit les mêmes conditions : aucun soucis ! Nickel.
J'ai abandonné Banzai dans la foulée :D ^^lol
Photo Tom Fremont
 Le petit truc sympa qui fait plaisir...
Quand tu arrives à un concert, tu sors ton matériel, tu câbles ton ampli, ton pedalboard, ta guitare, tu allumes tout, tu t'accordes, et TOUT FONCTIONNE :D
J'ai toujours cette satisfaction d'entendre le premier son de l'ampli juste quand je viens de m'installer, une sorte de victoire sur la vie, sur le destin, sur les éléments, sur la fatalité guitaristique qui est que rien ne marche, c'est à ce moment que tu te dis que ton matos et ta config' sont fiables, que tu vas pouvoir faire une bonne balance et envoyer le bois sur scène sans te préoccuper du reste.
C'est con hein ?
 L'effet "ultime" dont tu ne te passeras jamais, pour toi c'est ... ???
Une Overdrive. Laquelle ? J'en sais rien :D
 Site(s) internet

Fermer la fenêtre