Julien Gatter
Photo Julien Gatter
Guitariste dans Aesthesia et Pleasure Addiction,

J'ai commencé à 14 ans, 2 ans après j'arrêtais les cours...

Je suis entré au conservatoire en guitare classique, j'en suis
sorti avec quelques diplômes
En même temps, j'ai enseigné la guitare à droite à gauche à partir de 18ans.

J'ai commencé à jouer en groupe dès le début, un premier groupe de potes à jouer du Maiden, King Diamond, Ugly Kid Joe...
Bien à la ramasse... Mais si fun !

Puis Aesthesia et Pleasure Addiction avec qui j'ai pu enregistrer des albums, faire des concerts à droite à gauche, tourner en Europe et même quelques gigs en Californie.

 
 Sites internet
www.aesthesia-rocks.com
www.myspace.com/pleasureaddiction
 Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découvert en tout premier ?
Une Boss Metal Zone je crois... Le métal extreme et le punk étaient les styles qui tournaient le plus dans le coin, tout le monde jouait sur ces pédales de m... hahaha !
Schéma Julien Gatter

 La chaîne du bout des pieds
Photo Pedalboard Julien Gatter
Nov 2011

Accordeur Boss TU-2, Delay Vox Time Machine,
Overdrive VL Effects Bullit Big Block Od-One,
Booster VL Effects Fat Vintage 82' Reissue,
Wah-wah Jim Dunlop Z Wylde,
Rotovibe Jim Dunlop, Black Label Chorus
et Alim Spirit de Logsdon Audio.

Guitares
Je joue principalement sur une Gibson Les Paul Custom avec Aesthesia, mais il m'arrive de jouer sur une Fender Stratocaster qui possède un corp datant de 1977, tout le reste est plus ou moins récent dessus, mais elle est quasiment plus lourde que la Gibson et... plus puissante aussi ;)
Mais je reste acros aux tables bombées et aux manches Gibson, je dois d'ailleurs acquérir une Les Paul Tobacco prochainement !!!
Avec Pleasure Addiction je joue sur une Kramer Baretta 1ère generation, modifié aussi... achetée car j'aime beaucoup celle de Van Halen bien sûr, elle est équipé d'un Floyd Rose ce qui permet quelques Dive Bombing qui serait mal vu dans Aesthesia hahahaha !

Amplis
Sur scène et en répétition j'ai un Marshall JCM-800,
il a été up-gradé avec une
boucle d'effets et la fabrication d 'un Boost de volume commandable
via un footswitch (modification Audio Tube Service) et un 4/12.
Je possède une tête 800 plus "old school" si je puis dire,
interdite sur scène depuis que les techniciens du son sont
plus nombreux que les musiciens... mais elle se rattrape en studio !.
 Comment s'est nourrie ta "culture
  de l'effet" ?
Je dirais, Jimi Hendrix et Satriani pour la Rotovibe et Wah-wah, Brian May pour l'Harmoniser et le Delay (incroyable !), je pense que comme tout les mômes qui decouvrent les concerts en video, et tu vois le guitariste appuyer sur une pédale, ce qui provoque un son démentiel et tu te dis "c'est quoi ça, qu'est ce qu'il fait ? Je veux faire pareil !!!" ;)
 Collectionneur, curieux, moderne ou
  tout à la fois ?
Je me sens constamment attiré par le vintage, sauf... quelques amplis qui sortent actuellement, mais qui se veulent aussi bon que les amplis fabriqués à l'époque.
J'ai pas mal de guitare, mais je joue toutes celles qui sont jouables, en concert ou chez moi.
 Dernière pédale d'effets achetée ?
La Vox Time Machine, il me fallait un Delay pour Pleasure Addiction, et je suis très content de celui-ci.
 Prochain effet convoité ?
Une Wah custom peut-être, et j'aimerais beaucoup avoir un Eventide H-3000.
 L'effet que tu n'auras jamais au bout
 des pieds ?
Du moment que ça résiste aux concerts ça me va.
 Quel artiste ou groupe conseilles-tu
  pour découvrir  la bonne utilisation
  des effets ?
Nirvana, Vai/ Satch, Lord of the new Church, Queen, Hendrix, Aerosmith, Audioslave, The Clash...
Il y'en a tellement, je ne suis pas objectif lorsque je conseille quelqu'un en général...
 Quel guitariste est selon toi le parfait
  utilisateur des pédales d'effets ?
Joey Perry ? Car c'est le gars qui quand il en utilise, on ne le remarque pas, sinon, Van Halen bien sur ;)
 Quelle chanson illustre pour toi la
  meilleure utilisation d'effets ?
"Feed my Franfeinstein" pour l'intro de solo de Steve Vai et Joe Satriani, j'ai mis longtemps avant de découvrir comment ces deux là faisait pour jouer ces parties:)
Sinon "Ain't talkin about love", je me suis passé en boucle cette intro, ce son est merveilleux.
 L'effet conditionne-t-il ta façon de
  composer ou au contraire, vient-il
  en second plan ?
Les deux fonctionnent, je peux trouver des choses intéressantes avec des sons et des effets différents.
 Ton pire souvenir avec un effet ?
Je jouais sur un rack JMP-1 avec un rack d'effets Lexicon il y'a un moment de ça. Un soir lors d'un concert, sur scène il y a eu une baisse de tension ou un truc comme ça... J'avais donc dû débrancher ma Lexicon de l'ampli car plus rien ne sortait du HP.
J'ai fini le concert en direct et du coup, je me suis dit que c'était bien mieux comme ça, même si je retombe dans les effets depuis quelques temps.
 Une anecdote sur une de tes pédales
  d'effets ?
Elles résistent à la bière !!!
 Le petit truc sympa qui fait plaisir...
D'être "endorsé" par les pédales de Vincent Loret, et qu'à chaque fois que j'enclenche ça sonne grave !
 L'effet "ultime" dont tu ne te passeras
  jamais, pour toi c'est ... ???
Ma Fat Vintage 82' Reissue, c'est elle qui me sauve pendant les solos;)
Photo Julien Gatter

Fermer la fenêtre