Christophe Godin | |||
Christophe Godin est un guitariste français dont la carrière a commencé au milieu
des années 90. Après s'être fait une réputation au niveau local, il se fait repérer par Temple, groupe de renommée nationale avec lequel il enregistre l'album éponyme (Temple / Krystaline-1995). Il tournera dans la France entière durant 2 années avant de partir créer son propre groupe, Future Primitive. En 1996, il participe à la compilation Guitare Attitudes - Rock Influences (XIII Bis) montée par Thibault Abrial (Johnny Halliday). Un concert au Bataclan permet à Christophe d'être repéré par Lol, guitariste compositeur et chef d'orchestre sur le plateau de Nulle Part Ailleurs (Canal +) qui l'invitera régulièrement à participer à cette émission très populaire à l'époque. Le magazine Guitar & Bass propose au même moment à Christophe sa première colonne pédagogique. Christophe fait alors partie du paysage guitaristique français. Il monte Mörglbl (qui s'appelle encore The Mörglbl Trio !!) en 1997 avec Ivan Rougny (basse) et Jean-Pierre Frelezeau (batterie). Le groupe enregistre Ze Mörglbl Trio en 1998 et Bienvenue à Mörglbl Land en 1999, et tourne sans relâche dans tout l'hexagone. |
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Jouissant d'une belle notoriété nationale, Christophe est approché par le fabricant
de guitares Vigier et la compagnie anglaise Laney,
du nom des célèbres amplis. Ces deux rencontres marqueront un véritable tournant dans la carrière de Christophe qui deviendra ambassadeur européen puis mondial pour deux marques. A ce jour, Christophe tourne dans le monde entier afin de promouvoir ces deux grands noms du monde de l'instrument de musique. En 2000, après 4 années, Mörglbl met fin à ses activités après l'arrivée de Pierre-Yves Desvignes en lieu et place de Jean-Pierre, et Christophe part monter Gnô avec Peter Puke (alias Julien Rousset, batterie) et Gaby Vegh (basse). En 2001, ils réalisent Trash Deluxe (Janvier Records) qui reçoit un accueil unanime de la presse spécialisée et du public métal français. Le projet tourne court après la cessation d'activité du label et se sépare en 2003. Christophe enregistre son premier album solo, Christophe Godin's Metal Kartoon (Why Note/2005) tourne partout en Europe avec ce projet et développe alors le concept des Kartoon Guitar Clinics. Il devient un intervenant pédagogique très demandé dans le monde entier, et collabore avec de nombreux magazines (Guitare Extreme, Guitar Part, dans lequel il intervient mensuellement encore aujourd'hui, UK Guitarist, Guitar Techniques). Parallèlement, Christophe partage la scène dans le monde entier avec de prestigieux guitaristes et amis tels que Ron Bumblefoot Thal (Guns & Roses), Mattias IA Eklundh (Freak Kitchen), Kiko Loureiro (Angra), Guthrie Govan (The Aristocrats), Patrick Rondat, etc... Mörglbl revient sur le devant de la scène en 2006 et sort Grötesk (Laser's Edge 2007), et signe avec le label américain Laser's Edge. Cette signature coïncide avec la mise en place de Blue Mouth Promotions qui ouvrira au groupe le marché américain, et lui permettra de tourner régulièrement aux Etats-Unis. Entre temps, Christophe enregistre un album, 2G, et tourne avec le guitariste Pierrejean Gaucher, véritable institution dans le milieu de la guitare jazz dans le monde entier. En 2008, Laser's Edge rééditera les deux premiers albums de Mörglbl sous l'appellation Toon Tunes from the Past (Laser's Edge), et le groupe tournera 7 semaines aux Etats-Unis, et dans toute l'Europe. Christophe est élu 5ème meilleur guitariste international par le magazine Guitar Part. Dès 2009, Christophe multiplie les collaborations et tourne dans le monde entier avec plus de 150 concerts et masterclasses. Gnô se reforme alors, et Christophe voit son agenda se remplir avec la sortie du 4ème album de Mörglbl intitulé Jazz for the Deaf (Laser's Edge) et une nouvelle tournée US de plus de 4 semaines. En 2010, ce sont plus de 180 concerts dans le monde entier avec Gnô, Mörglbl, les Kartoon Guitar Clinics, et en duo Olivier-Roman Garcia (guitare). En 2011, Gnô sort son second album Cannibal Tango (Laser's Edge), et tourne intensément. Christophe collabore sur la production de Roland Auzet, Mille Orphelins avec l'Orchestre Philharmonique et la Maîtrise de Radio France et l'immense acteur André Wilms. 2012 sera une année extrêmement chargée avec la sortie du 5ème Mörglbl, Brütal Römance (Laser's Edge), le DVD live Live and Loud for the Deaf, déjà sorti en version américaine sous l'appellation Official Bootleg : live and loud for the deaf, et le premier album du duo acoustique avec Oliver-Roman Garcia. Christophe Godin est ambassadeur des guitares électriques Vigier et des guitares acoustiques Godin et Simon & Patrick, des amplis Laney, des effets Zoom, des effets Palmer et des cordes Ernie Ball. |
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Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découvert en tout premier ? |
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La Big Muff d'Electro Harmonix |
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Comment s'est nourrie ta "culture de l'effet" ? |
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J'ai eu d'abord de petites pédales comme la DS-1, la Small Stone ainsi qu'une vieille
Wah-Wah Companion avec de basculer dans les racks vers la fin des années 80 avec le
Marsjhall JMP1 et le Digitech IPS33b qui traine toujours quelque part dans mon
studio. Puis j'ai commencé à travailler avec Laney, et là, j'ai pris le contre pied total en ne gardant que ma Wah-Wah Cry Baby. J'ai petit à petit remis du Delay controlable au pied avec mon Zoom, et récemment, j'ai rajouté un petit Chorus Palmer très cool. |
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Collectionneur, curieux, moderne ou tout à la fois ? |
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J'ai plein de pédales (une trentaine) que je n'utilise quasiment jamais mais que je
vais juste sortir pour quelques notes par-ci par-là sur les albums. Je ne suis pas collectionneur, mais j'aime bien l'idée d'un petit effet discret en fonction d'un passage dans un morceau. Il ne manquera pas sur scène, mais il ajoute un petit quelque chose, une couleur discrète. |
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Dernière pédale d'effets achetée ? |
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... Un Delay de chez Love Pedals qui ne marche pas... |
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Prochain effet convoité ? |
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Aucun de prévu !
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L'effet que tu n'auras jamais au bout
des pieds ? |
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Quasiment tous à part une wha wha ;) |
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Quel artiste ou groupe conseilles-tu pour découvrir la bonne utilisation des effets ? |
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Andy Summers de Police, Steve Stevens qui accompagne Billy Idol. Le guitariste de
Mutemath. |
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Quel guitariste est selon toi le parfait utilisateur des pédales d'effets ? |
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Andy Summers. |
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Quelle chanson illustre pour toi la meilleure utilisation d'effets ? |
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"Cathedral" de Van Halen, "Metal Fatigue" d'Allan Holddsworth. |
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L'effet conditionne-t-il ta façon de
composer ou au contraire, vient-il en second plan ? |
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Il vient au second plan car je n'en utilise quasiment pas. |
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Ton pire souvenir avec un effet ?
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Lorsque je me suis rendu compte que la Love Pedal ne marchait pas... Et parfois quelques problèmes d'alimentation ici et là, par le passé... |
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Une anecdote sur une de tes pédales d'effets ? |
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Ma Wah-Wah est la même depuis 15 ans, mais j'en possède une dizaine, et à chaque
fois qu'un composant est en fin de vie, j'en prends un sur une de mes Wahs de réserve
! |
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Le petit truc sympa qui fait plaisir... |
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Un bon verre de vin après une répétition ! ...
un beau Chorus liquide et discret. |
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L'effet "ultime" dont tu ne te passeras jamais, pour toi c'est ... ??? |
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La Wah-Wah ! |
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Site(s) internet |
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