Antoine Goudeseune
Photo a-goudeseune
Crédit photo : Kmeron
Antoine Goudeseune est un guitariste et ingénieur du son, né en 1981.

Formé de 1987 à 1999 au Conservatoire Marcel Quinet de Binche par Mme M-P Bricoult, il entre en 2000 au Conservatoire Royal de Mons dans la classe de Odaïr Assad.

Il y obtint un Premier Prix de solfège en 2001, un Premier Prix de solfège spécialisé en 2002 , un Premier Prix de guitare en 2003, ainsi que le Diplôme de méthodologie de la guitare en 2004.

En plus de sa formation avec M. Assad et ses chargés de cours, Antoine a suivi des stages et/ou masterclasses avec Roland Dyens, Jorge cardoso, Jad Azkoul, Paolo Bellinati,

Dès l'âge de 11 ans, en parallèle à sa formation classique, Antoine s'est intéressé à la guitare électrique et plus particulièrement au Rock.

Il intègre son premier groupe à l'âge de 11 ans, et n'a jamais cessé depuis lors d'apparaître sur les scènes belges et européennes dans diverses formations.

Au travers de cours et de stages avec Mattias IA Eklundh, Guthrie Govan, Jonas Hellborg, Paolo Loveri & Jacques Pirotton, Antoine continue à parfaire sa formation.

En 2002, il entra à la SAE Bruxelles (School of Audio Engineering), il y obtint son diplôme d'ingénieur du son en 2004.
Antoine est actuellement professeur de guitare au Conservatoire Marcel Quinet de Binche, et à l'académie de Morlanwelz.

Il enseigne également les cours d'acoustique, et d'acoustique spécifique & facture instrumentale au Conservatoire Royal de musique de Mons.

En tant que guitariste il a été amené à collaborer avec Code of Harry, KomaH, Stockholm Syndrome, The Soul Dukes, Simon Delannoy, Franck Michael, Salival, Gerry Mander, Anticlockwise, Arnaud Charreyre.

En tant qu'ingénieur du son, il est mixeur face pour Mister Cover, Superamazoo, Ntoumos, Acta, Straz.

Antoine est endorsé par les marques Gibson guitars, Fryette amplification & EMG pickups.
 Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découvert en tout premier ?
Ca devait être un ignoble Zoom 3030, multi FX en format pédale avec une pédale d’expression.
Mais j’étais vraiment tout fou de ce truc à l’époque... "Tous les effets du monde dans une boîboîte en plastique ! Mais ils sont fous ceux qui achètent des pédales séparées !"
... Aaah la jeunesse !
Schéma Antone Goudeseune
 Comment s'est nourrie ta "culture
  de l'effet" ?
Pas de grand choc ou de grande révélation pour moi, cela s’est fait au fur et à mesure, en découvrant des artistes et des sons qui m’interpellent.
Le début de la fin a été quand j’ai découvert le forum HugeRacksInc, évidemment .
 Collectionneur, curieux, moderne ou
  tout à la fois ?
Curieux et moderne, je dirais.
Je m’efforce d’essayer tout avant de me faire un avis.
Peu importe le prix ou la réputation de la marque.
Je suis autant ouvert au vintage qu’aux nouveautés.
Mais le GAS est une véritable maladie savez-vous !
 Dernière pédale d'effets achetée ?
J’ai acheté le même jour Eventide Modfactor, Strymon Bluesky, Suhr Isoboost, Tonefreak Severe, Wampler Paisley Drive, XTS Atomic Overdrive .
 Prochain effet convoité ?
Sans conteste un TC Electronics 2290.
 L'effet que tu n'auras jamais au bout
 des pieds ?
Ne jamais dire jamais, mais je pense que, sans vouloir paraître snob, n’importe quel modèle de pédale Behringer est un début de réponse.
 Quel artiste ou groupe conseilles-tu
  pour découvrir  la bonne utilisation
  des effets ?
C’est certainement toujours les mêmes qui reviennent, mais je dirais The Edge, Gilmour, Bellamy, Mike Einziger.
 Quel guitariste est selon toi le parfait
  utilisateur des pédales d'effets ?
Mike Einziger d’Incubus.
 Quelle chanson illustre pour toi la
  meilleure utilisation d'effets ?
L’intro de "He Man Woman Hater" de Extreme, pour l’usage du Delay.
"Map of the Problematique" de Muse, pour la Whammy séquencée au Molten.
"Glass" d’Incubus, pour le Ring Modulator.
 L'effet conditionne-t-il ta façon de
  composer ou au contraire, vient-il
  en second plan ?
En général, ca n’influe pas.
Mais il arrive qu’un son en particulier nous inspire de jouer d’une certaine manière, plutôt inhabituelle, et que ça mène à quelque chose.
 Ton pire souvenir avec un effet ?
Pas vraiment avec un effet en particulier, mais avec tout mon système.
En balance, je câble tout mon bouzin, j’allume. Et j’entends un buzz énorme, mais vraiment je n'ai jamais rien entendu de tel !
Avec l’habitude de ce système, je sais où chercher en général, et éliminer les causes une à une.
Mais là rien n’y fait... Je devenais fou.
C’était tout simplement le chassis de ma pédale d’expression qui touchait le chassis de mon pedalboard et qui avait dû créer une boucle de masse ou que sais-je d’autre.
Deux éléments dans lesquels aucun signal sonore ne passe m’ont pourri ma balance.
Mais tout s’est arrangé au final, en décalant la pédale d’expression de 1 mm.
 Une anecdote sur une de tes pédales
  d'effets ?
Rien de particulier.
 Le petit truc sympa qui fait plaisir...
Se faire construire son système par un pro.
Certes, ça a un coût, mais c’est irréprochable car ils pensent à tout, et en plus on a vraiment du sur mesure. Incomparable !
 L'effet "ultime" dont tu ne te passeras
  jamais, pour toi c'est ... ???
Mon accordeur c’est sûr, je ne m’en passerai jamais.
Mais sinon, en premier, je dirais le Delay, puis la Wah.
 Site(s) internet
Survolez le schéma pour voir la configuration "Rack".
 La chaîne du bout des pieds
Le pedalboard Lenders :
Interface d’entrée (custom par Lenders)
qui switche entre :
wireless Line 6 G-50
l’input jack mono ou l’input jack stereo.
Fulltone Clyde Wah Deluxe,
Musicom EFX MK III,
(Peterson Strobostomp dans la sortie tuner out )
Loop 1 : Z Vex Fuzz Factory
Loop 2 : Z Vex Super Hard On
Loop 3 : Wampler Paisley Drive
Loop 4 : XTS Atomic Overdrive
Loop 5 : Tonefreak Severe
Loop 6 : T-Rex Tremster
Loop 7 : Guitar Systems Vibe Tool
Loop 8 : ISP Decimator
Ernie Ball volume pedal vers l’input de l’ampli
Loop send à input du RJM Mini FX Gizmo
Loop 1 : Eventide Mod Factor
Loop 2 : Eventide Pitch Factor
Loop 3 : Strymon Bluesky Reverb
Loop 4 : Strymon Timeline delay
Loop 5 : Suhr Iso Boost
Loop return de l’ampli
Concernant le signal du piezo,
il y a un mute switch, et la Electro-Harmonix Freeze,
puis c’est routé vers une sortie XLR
L’alim est custom par Lenders également
Pour le système rack :
Wah Silvermachine de chez Musician Sound Design
à input du Voodoo Lab GCX
(sortie tuner vers Fender RT-1000 rack tuner )
Loop 1 : Fulltone OCD
Ensuite dans l’input de l’ampli.
Loop send de l’ampli vers le GCX
Loop 2 : Line 6 Filter Pro
Loop 3 : Line 6 mod Pro
Loop 4 : Rocktron Hush IICX
Loop 5 : Digitech Whammy IV
Loop 6 : Psionic Audio Lumos
Loop 7 : Electro-Harmonix Holier Grail Reverb
Loop 8 : Line 6 Echo Pro
Retour vers le loop return de l’ampli.
Les Delays sont amplifiés séparément
par un Poweramp Rocktron Velocity 100.
Pédale d'Expression reliée au Ground Control Pro :
Boss FV-500
Le tout sort dans un 2X12 Fryette pour le dry,
et dans 2 1x12 Fryette pour le wet.
Contrôle midi par Ground Control Pro de chez Voodoo Lab
Alim Samson Power Brite PB II
   
Photo Artiste Photo matos Antoine Goudeseune
Crédit photo : Kmeron
Janvier 2012
Guitares
Suhr Classic SH - Suhr Classic T koa - Gibson Flying V - Gibson Les Paul Gothic
Fender Stratocaster standard 1994 - Yamaha RGX - Larrivée OM-05 - Almansa 459
 
Amplis
Hughes & Kettner Triamp MK2 - Fryette Amplification Sig X - Fender Champ
Baffles : un 2 x 12 Fryette pour le dry, et deux 1 x 12 Fryette pour le wet

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