Franck Graziano
Photo Franck Graziano
J'ai 27 ans et un D.E. (Dîplome d'Etat) en musiques actuelles amplifiées en poche, ainsi que le FNEIJMA.

Plus de 15 ans d'expérience. Quelques séances studio, enregistrement de démos pour d'autres groupes, musique pour les autres.

- Prof de guitare à l'APEJS (Chambéry)
- Prof de guitare à Jazz Action Valence (Valence).
- 1 groupe de reprise 70's Mojo Factory
- Directeur adjoint artistique pour les colonies VMSF chaque été

Au niveau professionel :
- 1 album instrumental avec Poppystreet
- Co-Webmaster avec Stéphane Graziano des sites sweepyto.net
  et slappyto.net
- Intervenant pédagogique sur le DVD de Guitar Part depuis Août 2009
- Réalisation du Songbook de Christophe Godin "Metal Kartoon"
- Réalisation du Songbook de Patrick Rondat "Best of"
- Méthode "Devenez guitariste", pour débutants, livre complet + DVD
- Transcripteur pour Arobas Music (Guitar Pro)

 Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découvert en tout premier ?
Alors que j'étais débutant, ma toute première pédale m'a été prêtée par mon oncle Gillou qui est guitariste. C'était une Overdrive Marshall Guv'nor que je branchais sur mon petit 15 W Fender transistor. Il ne me l'a jamais réclamée donc je l'ai gardée. J'ai par la suite acheté une Wah Cry Baby de base. Je l'ai donné à un ami guitariste il y a 8 ans qui l'a fait réparée (switch+potard) et s'en sert encore.
Schéma Franck Graziano

 La chaîne du bout des pieds
Pedalboard Franck Graziano
Juin 2011

Accordeur Korg DT10,
Wah dunlop JH1B Hendrix,
dans la boucle : Eventide Timefactor.
Pédalier de contrôle 4 switch du JVM

Guitares :
Fender Stratocaster Eric Johnson Dakota Red, Touche palissandre
Ibanez JS1200 et PRS Tremonti US noire

Ampli :
Marshall JMV205H, Baffle Blackstar avec un V30 et un Heritage G12H30.
 Comment s'est nourrie ta "culture
  de l'effet" ?
Je savais que mon matériel était limité et je n'arrivais pas du tout à reproduire le son de mes idoles. Pour Noël j'ai pas mal insisté pour avoir mon premier multi-effets le fameux Zoom 505. Grâce à cet outil j'ai pu tâter d'une large palette et reproduire au possible les sons des autres.
 Collectionneur, curieux, moderne ou
  tout à la fois ?
Je pense avoir eu plusieurs périodes.
J'ai eu un multi-effets Boss ME-30 puis un demi rack Boss VF-1 piloté en midi, puis j'ai rajouté une Whammy et une Wah à modélisation Boss (beurk). Puis je suis passé à l'idée que le rack n'était pas cool dans le son et la gestion donc j'ai acheté des pédales au sol. J'ai eu une période Maxon, MXR... Ces petites boîtes de toutes les couleurs, c'est marrant (aspect collectionneur ici). Puis j'ai acheté pas mal d'Overdrive, Disto, une sorte de quête : OCD, Blackstar HTDistx, Fuzz MXR M-173, Vox Satchurator, MXR distortion III et plus. J'ai eu aussi un Delay Line 6 Echopark, un Boss DD-3, un Ibanez DL-7 et à présent un Eventide Time Factor. J'ai aussi eu une Verbzilla Line 6 que j'ai troquée contre le petit Delay Ibanez et un Chorus Boss CE-2.
Dernièrement Guitar Part m'a refilé un POD HD-500 pour faire les rubriques vidéos. En fait j'achète un peu de tout et si ça me convient je garde sinon je revends.
Le matériel évolue avec les moyens et les envies mais ce qui est cool c'est que j'ai vu passer pas mal de matos donc ceci forme l'oreille et à l'aspect outil. Dernièrement il y a eu une grosse vague de revente car trop de matériel qui dormait. Je me suis concentré sur l'essentiel et me suis tourné vers le JVM de chez Marshall, qui en plus de sonner beaucoup mieux que mes pédales de Disto a un son et une palette et une modularité incroyable.
Un sans faute pour moi.
 Dernière pédale d'effets achetée ?
C'était la Vox Satchurator. Je suis souvent en déplacement pour mes cours ou pour Guitar Part (je tourne à Paris). Je garde donc toujours quelques effets simples à transporter et à régler pour booster les amplis...
 Prochain effet convoité ?
Je pense à une nouvelle Wah. J'ai un modèle Jimi Hendrix JH-1B qui a un super son en clean et crunch mais pour les distorsion Hi-gain modernes ce n'est pas trop ça. Aujourd'hui il y a pas mal de Wah qui possèdent 2 inducteurs pour justement pallier à ce problème. Je vais aller réessayer toutes les Dunlop (chose que j'avais déjà eu la chance de faire chez Effect on Line à Lyon) mais en souvenir, c'était la Zakk Wylde qui m'avait tapé dans l'oeil en Hi-gain.
Mais à l'époque j'étais plutôt dans les projets 70's et la Hendrix est un cran au dessus des autres en clean pour moi.
 L'effet que tu n'auras jamais au bout des pieds ?
A une époque je me disais que je n'achèterai jamais de Flanger, puis j'ai vu Adrian Belew (King Crimson) faire des cris d'éléphants avec et du coup je me suis dis que ca serait cool d'avoir ça. Ah si je sais : L'effet Ring Modulator. Trop anecdotique.
 Quel artiste ou groupe conseilles-tu pour découvrir  la bonne utilisation des effets ?
Adrian Belew et Robert Fripp (King Crimson) font des choses très artistiques avec (et sans) les effets. Les classiques Hendrix, David Gilmour, John Frusciante, Dave Navarro, Vaï, Satriani...
 Quel guitariste est selon toi le parfait
  utilisateur des pédales d'effets ?
Photo Franck Graziano
Tom Morello a eu une approche intéressante avec un Gig très serré. Il a retourné la Whammy jusqu'à son maximum, je pense qu'il reste peu de choses à trouver sur cet effet.
 Quelle chanson illustre pour toi la
  meilleure utilisation d'effets ?
Si on reste dans les Rage j'aime beaucoup l'intro de "Fistfull off steel" et de "Voice of the voiceless" et "Ballerina 12/24" de Steve Vai bien sûr !
 L'effet conditionne-t-il ta façon de
  composer ou au contraire, vient-il
  en second plan ?
L'effet est une composante non négligeable. L'amplification de la guitare a permis l'utilisation des effets et il me semble dommage de se priver de ces outils. L'instrument amplifié est évolutif et ne se cantonne pas à ses restrictions acoustiques. Un effet peu clairement conditionner et m'inspirer.
  Ton pire souvenir avec un effet ?
Une scène ouverte : j'appuie sur la Whammy pour le solo "Like a stone" d'Audioslave, elle glisse et le mini-jack se pète. Conséquence : plus de son et le public qui se marre car en plus d'effets "je me casse la gueule". Du fun quoi :)
 Une anecdote sur une de tes pédales d'effets ?
C'est souvent lié à leur fiabilité. Les effets sont assez fragiles.
Mes 2 souvenirs assez drôles concernent ma Wah Hendrix et le Delay Eventide Time Factor. Sorti du magasin, je les branche et paf, le switch de la Wah au premier enclenchement se casse. Même chose avec l'Eventide. J'ai appuyé sur un switch mais il ne se passait rien.
 Le petit truc sympa qui fait plaisir...
Avoir un son qui déboîte et que le public le souligne. Inversement, jouer dans des conditions difficiles et en tirer le meilleur parti.
 L'effet "ultime" dont tu ne te passeras jamais, pour toi c'est ... ???
Je crois que c'est le Delay, je trouve ça beau, simple et modulable à l'infini.

Fermer la fenêtre