Patrick Grosjean
Photo Patrick Grosjean
J’ai commencé la guitare à 16 ans de manière totalement autodidacte, soit il y a maintenant tout juste 16 ans.

J’ai participé à trois groupes : Martyr(s) de 1997 à 2002 en tant que chanteur-guitariste, Inshyde de 2009 à 2010 en tant que lead guitar, et Ghost Not depuis 2010 en tant que lead guitar.

Mes influences sont essentiellement rock et pop rock (Nirvana, Guns N’Roses, Muse, Oasis, Red Hot Chili Peppers, Foo Fighters, Led Zeppelin, Puggy, Metallica, The Beatles, The Who, Rage Against The Machine, The Killers, etc), même si ma culture musicale va de la variété française au heavy/thrash métal, en passant par le punk !

Aujourd'hui je suis guitariste et l'un des compositeurs au sein de Ghost Not.

 
 Site(s) internet
 Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découvert en tout premier ?
Aaaah, c’est une très bonne question, je crois qu’il s’agissait d’une Compression Sustainer, la Boss CS-3.
Je recherchais, à l’époque où les solos étaient pour moi une obscure pratique, une méthode pour gagner un max de sustain tout en boostant le son de sortie...
Il faut dire que je jouais sur une Squier Stratocaster Japan de 1992 !!!
Enfin... si c’était à refaire, je commencerais par changer les micros de la guitare... ou tout simplement la guitare !
Schéma Patrick Grosjean

 La chaîne du bout des pieds

Roland GR-20, Table de mixage.
Boss TU-2, Digitech Whammy IV, Dunlop Cry Baby 95Q,
Visual Sound Jekyll & Hyde, MXR M101 Phase 90,
EHX MemoryMan w/Hazaraï, Visual Sound TrueTone Clean Boost;
Boss NS-2, Boss RC-50, Table de mixage.

Guitares
Epiphone Les Paul Custom micros Seymour Duncan
Pro Alnico II Slash,
Fender Telecaster,
PRS 24 Custom.
Utilisation d’un eBow.
Cordes Ernie Ball Slinky Cobalt 10-46.

Amplis
Orange Tiny Terror + Baffle Orange 4 x 12 Pan Coupé PPC412AD.
 Comment s'est nourrie ta "culture
  de l'effet" ?
Petit à petit, lorsque je tenais la place de chanteur-guitariste de mon premier groupe et que nos reprises étaient pour le moins... éclectiques !
Il fallait tenter d’approcher chaque son particulier (avec Delays, Chorus, etc), et quand tu sais que l’on s’adonnait beaucoup à U2 à l’époque, tu comprends ma frénésie à la "The Edge" !
Puis j’ai appris à découvrir le monde de l’effet, les Big Muff made in Russia notamment qui m’ont époustouflé pour l’époque et peu à peu, le passage aux systèmes midi qui ont été pour moi une révélation. Au passage, le Roland GR-20 est une merveille ;-)
 Collectionneur, curieux, moderne ou
  tout à la fois ?
Pas collectionneur ! Ca serait du suicide tant la passion se révèle onéreuse, même si j’aimerais !
En revanche, très curieux de l’expérimentation sonore, qui se traduit dans mes compositions d’ailleurs. J’adore les boucles d’effet, les impros et finish avec de l’overdub d’effets à foison ;) J’aime me perdre dans le dédale de son qu’elles produisent.
 Dernière pédale d'effets achetée ?
La Dunlop CryBaby 95Q : passage à la Wah à détection automatique. Le switch est tout ce que j’ai toujours reproché aux Wah-Wah...
 Prochain effet convoité ?
Il faut croire que je suis bipolaire. Je me suis séparé de ma Fuzz Factory l’année dernière et maintenant je la regrette...
Vive Zvex et ses mini-pédales maousse costauds !
 L'effet que tu n'auras jamais au bout
 des pieds ?
Il ne faut jamais dire jamais ! J’ai eu une Ibanez Tube Screamer (que je trouve personnellement horriiiiiiible) que n’ai jamais réussi à revendre à ce jour !
 Quel artiste ou groupe conseilles-tu
  pour découvrir  la bonne utilisation
  des effets ?
Sans conteste, le maître en la matière : Mike Einziger d’Incubus. C’est de la très haute technicité et le résultat des compos d’Incubus est tout simplement stupéfiant ! J’aimerais cependant également citer Radiohead notamment avec Ok Computer et Kid A.
 Quel guitariste est selon toi le parfait
  utilisateur des pédales d'effets ?
Matthew Bellamy de Muse. Sa guitare est un effet à elle toute seule. L’incorporation du Kaoss Pad sur la plupart de ses Manson est une idée géniale ! Il a relancé la mode du Fuzz et de la Whammy, qui à elles deux, permettent d’explorer les recoins les plus inaccessibles en matière de son.


Photo Patrick Grosjean
 Quelle chanson illustre pour toi la meilleure utilisation d'effets ?
"Friends and Lovers" d’Incubus.
 L'effet conditionne-t-il ta façon de composer ou au contraire,
  vient-il en second plan ?
L’effet conditionne totalement ma façon de penser et de composer. J’aime rendre la musique plus complexe en y ajoutant plusieurs couches superposées, comme un bon vieux burger...
Chacun peut y trouver ce qui le touche, de la Satu au Delay, le caractère unique du Fuzz...
Tout ça donne la couleur du titre.
 Ton pire souvenir avec un effet ?
Un concert où j’ai failli être tué par le reste du groupe : J’ai passé mon temps (1h30) de live à être désaccordé, ne comprenant pas pourquoi mes guitares réagissaient comme ça... La chaleur que je me disais... Oui... Jusqu’à ce que je m’aperçoive que je n’avais pas baissé correctement le contrôleur de ma Whammy !!!
 Une anecdote sur une de tes pédales d'effets ?
J’en ai des tonnes ! Celle de la Whammy est honteuse !
Mais je me souviens de mon ancienne Boss DD-3 (Delay) qui arrivait à faire des bruits d’hélicoptère avec le potar de feedback poussé à fond. Je pouvais le faire varier avec le potar Delay Time, c’était juste immense lors de la fin des concerts !
 Le petit truc sympa qui fait plaisir...
Quand la pédale fait de jolies couleurs !
 L'effet "ultime" dont tu ne te passeras jamais, pour toi c'est ... ???
La Disto bien sûr !!! Une bonne Satu, et ça repart !
 

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