Jean-Raphaël Guillaumie
Photo Jean-Raphaël Guillaumie
Je suis luthier en région Midi-Pyrénnées, entre Albi et Toulouse.

Je fabrique, répare et restaure tous les instruments à cordes pincées.

Mon parcours musical a réellement commencé avec le Centre des Musiques Actuelles de Valenciennes, où j’ai eu la chance de rencontrer d’excellents professeurs qui ont élargis considérablement mes goûts musicaux.

J’ai eu plusieurs expériences de groupe dont la création de MOZAÏK Group où il était question de reprises et arrangements de Steely Dan, Lee Ritenour, Pat Metheny, Al Jarreau, Boz Scaggs, mais aussi Pink Floyd, qui était notre clé pour ouvrir les portes des bars-live-concerts...

Actuellement, je joue dans un groupe de reprises style Rock Progressif des 70’s à la Genesis, Camel, Gong, Pink Floyd, King Crimson.
 Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découvert en tout premier ?
MXR Dynacomp
Schéma Jean-Raphaël Guillaumie
 Comment s'est nourrie ta "culture
  de l'effet" ?
A l’écoute de groupe façon école de Canterbury, de King Crimson, Pink Floyd.
 Collectionneur, curieux, moderne ou
  tout à la fois ?
Plutôt curieux…
 Dernière pédale d'effets achetée ?
Throbak Overdrive Boost
 Prochain effet convoité ?
The Skreddy Pedals™ Lunar Module
 L'effet que tu n'auras jamais au bout
 des pieds ?
Une Talkbox...
 Quel artiste ou groupe conseilles-tu
  pour découvrir  la bonne utilisation
  des effets ?
King Crimson et Pink Floyd
 Quel guitariste est selon toi le parfait
  utilisateur des pédales d'effets ?
David Gilmour
 Quelle chanson illustre pour toi la
  meilleure utilisation d'effets ?
"Shine on your crazy diamond" pour la qualité des Réverbes et la subtilité des Echos.
 L'effet conditionne-t-il ta façon de
  composer ou au contraire, vient-il
  en second plan ?
L’effet fait parti intégrante de mon jeu, c’est devenu un habillage systématique.
En revanche, je me méfie toujours des colorations éxagérées car il faut garder à l’esprit qu’un effet réglé de manière subtil et suggéré est la seule manière d’obtenir un son de qualité.
 Ton pire souvenir avec un effet ?
Un Delay Boss DD-2 qui refusait de s’arrêter...
 Une anecdote sur une de tes pédales
  d'effets ?
J’envisage de changer la led bleue aveuglante de ma Big Muff...
Mais c’est dingue comment elle éblouit !!!
 Le petit truc sympa qui fait plaisir...
Le cablâge du pédalier avec du Monorail Evidence et des fiches G.Lynch, j’ai noté un retour des aigus comparativement aux autres câbles.
L’alimentation Vodoo Lab planquée sous le Pedal-Train...
 L'effet "ultime" dont tu ne te passeras
  jamais, pour toi c'est ... ???
Le Delay... Indispensable pour moi...
 Site(s) internet
Photo Jean-Raphaël Guillaumie

 Le petit truc en plus...
J'ai fini mon Pédalier RockProg 70's :
Ajout d'un Soundcity PedalBass de Jen directement relié à la sono (comme mon GR-33).

J'ai fait moi même le support d'inclinaison du pedalboard. par contre le PB supérieur est un Pedaltrain Junior, d'ailleurs et l'alimnetation de toutes les pedales avec une Vodoo lab pedal power 2+.
Rien que pour moi au niveau pistes il m'en faut une pour le GR-33, une pour le Pedalbass et enfin celle dédiée à la repirse de l'ampli ;-)
 La chaîne du bout des pieds
Photo Pedalboard Jean-Raphaël Guillaumie
Mai 2012

Entre la guitare et l’ampli : Compresseur MXR Dynacomp, Big Muff Ram’s Head Boutique, Proco Rat,
Throbak Overdrive-Boost, MXR Eq 6 bandes, Boss NS-2.
Entre le préampli et l’ampli : Pédale de Volume Ernie Ball, Korg Pitchblack, Line 6 MM-4, T-Rex Replica.

Sur ma Blackstrat JRGuillaumie j’ai un capteur hexaphonique Roland et j’attaque un Roland GR-33 pour tous les sons synthétiques...
La guitare a deux sorties qui envoient simultanément le signal au pedalboard + ampli et au GR-33 + sono.

Guitares
JRGuillaumie BlackStrat, JRGuillaumie Strat type Schecter MK,
Fender Telecaster Custom 73, Gibson Les Paul Deluxe 76

Amplis
Ampli Hiwatt 50 W High-Gain équipé de haut parleur Fane + tubage en JJ Tesla.
J’ai ajouté un caisson additionnel Blackstar HTV-112 que j’ai monté avec un HP Celestion V30.

Fermer la fenêtre