Brice Guillon
Photo Brice Guillon
© CP Florian Guitare TV
Né en 1979 à Poitiers, grandit à Thouars dans les Deux Sèvres à partir de l'âge de 6 ans.

Les premiers contacts avec la musique se font dans la discothèque paternelle, regorgeant de vinyles aux pochettes colorées et mystérieuses, dont les Rolling Stones, Gérard Manset, Uriah Heep, Magma, Black Sabbath...

Premier électro choc lors de la rencontre avec Iron Maiden et l'album Piece of Mind à l'âge de 8 ans, commence la guitare classique à l'âge de 10 ans et abandonne vers l'âge de 12 ans au profit du sport, mais aussi des filles et du rock.

Après un passage Hip Hop avec NTM, Public Enemy, Assassin, découvre et creuse dans l'univers du metal (Iron Maiden, White Zombie, Pantera, Cannibal Corpse, Loudblast, Mass Hysteria...).

Se rend finalement compte en écoutant Steve Harris dans les albums d'Iron Maiden que la basse, c'est la vie, tanne ses parents, finit par obtenir un deal plutôt pas mal avec le Père Noël, mais devra quand même ranger sa chambre pour avoir une chance d'y poser le bel ampli qu'il a négocié.
Rentre au lycée en seconde, et devient vite un assidu de la salle de musique du foyer, rencontrant d'autres musiciens en herbe, et monte ses premiers groupes, dont Cerber, avec qui il enregistre deux démos en cassette (!) et donne de nombreux concerts dans la région. Intègre par la suite le groupe Bloodychrist avec qui il enregistre deux albums et tourne en national.

Pas franchement un fana des études, il obtient son bac tant bien que mal, et part suivre un BTS en Communication d'Entreprises en 1998.

Se rend compte que ça prend beaucoup de temps, que ce n'est pas drôle, et que ça empêche de faire correctement de la musique, s'inscrit donc en Faculté de Musicologie à Tours en 2000 d'où il sort licencié quatre ans plus tard.

S'inscrit parallèlement au Conservatoire de Tours histoire de pallier au manque théorique dû à son parcours d'autodidacte, prend également des cours de basse avec Olivier Carole (Ben l'oncle Soul, Taÿfa), Olivier Battle et se familiarise avec le jazz.

Sort du Conservatoire avec un DFE de Formation Musicale en poche, et y retourne pour prendre des cours de Contrebasse classique avec Daniel Jacques.

Pendant tout ce temps, il multiplie les expériences, groupes de covers, orchestres, projets artistiques sans lendemain et se forge une expérience appréciable.

Rentre dans le circuit professionnel de la région mais cumule encore avec une activité à mi-temps.

Intègre le groupe Rue d'la Soif en 2006, part sur les routes de France et de Navarre pendant 3 ans pour 150 dates et un album mixé par Phil Pen (As de Trèfle, Billy Ze Kick...).

En profite pour arrêter le travail et se consacrer exclusivement à la musique.

Après l'arrêt brutal du groupe, se remet en selle, entre covers et compos, joue sur des projets où ont officié Pascal Mulot, Franck Hermanny ou encore Loïc Colin.

En 2010, rencontre Pierre Le Pape qui lui propose d'intégrer le projet Melted Space qu'il est en train de développer et enregistre trois albums avec ce dernier, part en tournée en compagnie de The Old Dead Tree.
Nb : sur le prochain album de Melted Space, les parties orchestrales sont jouées par l'Orchestre Philarmonique de Prague, et de nombreux chanteurs et chanteuses de renommée internationale sont invités pour donner vie au premier et unique Opéra Metal français.

2012, reprend des cours de contrebasse et d'harmonie jazz avec Jean François Bercé, et continue à développer la contrebasse dans des groupes swing, jazz, chanson...

Monte le trio My Favourite Swing fin 2012, enregistre un premier disque et tourne un peu partout en France.

Travaille également dans le domaine de la chanson (Popup, en première partie des Bodin's sur la tournée des Zénith 2014), enregistre et tourne avec Gérald Moizan aux côtés de Piwee Desfray.

Travaille en collaboration avec Michael Saccoman (As de Trèfle) pour monter le projet rock The Newtons, premier album à venir en 2015.

Côté matériel, représente la marque Kraken entre 2008 et 2012, puis s'affiche aux côtés des cordes Skull Strings (2013) puis des amplis Markbass en 2014.


Discographie (non exhaustive)

Album Brice Guillon
Album Brice Guillon
Album Brice Guillon
Album Brice Guillon
Album Brice Guillon
Gérald Moizan
4 Memories
2014
Melted Space
Between
2013
My favorite Swing
EP 5 titres
2013
Melted Space
From the Past
2012
Twin Days
Little boy
2009

Album Brice Guillon
Album Brice Guillon
Rue d'la Soif
Quoi qu'on en dise
2007
Bloodychrist
Enter The Triangle
1999

Cerber : L'Usine (1995 - Autoprod / Ultra Underground) - Lecherous Love (1998 - Autoprod / Ultra Underground)

Bloodychrist : Enter The Triangle (1999 - Musea Records) - I_ Cosmos Lunacy (2002 - Autoprod)

Rue d'la Soif : Quoi qu'on en dise (2007 - Schrizophrenia Records / Mosaïc Distribution)

Twindays : Little Boy (2009 - WTPL Editions / PIAS)

Popup : Edition Limitée (2012 - Popup Your Life)

My Favourite Swing : EP 5 titres (2013 - Nomad Music)

Gérald Moizan : EP 4 memories (2014 - GM Prod) - 2ème album à paraître début 2015

The Old Dead Tree : EP 5 titres à paraître en 2015

Melted Space : From the Past (double album) (2012 - Totentanz Prod /Season Of Mist) - Between (2013 - Totentanz Prod / Season of Mist) - 3ème album à paraître mars 2015


 Site(s) internet
www

VOIR LES DATES DE BRICE
 Comment as tu découvert les effets pour basses ?
Le premier choc c'est un solo de Cliff Burton sur l'album Kill'em all.
Un beau son gavé de Wah et de Disto.
Schéma Brice Guillon

 La chaîne du bout des pieds
Photo Pedalboard Brice Guillon
Novembre 2014

Volume Boss F500H, Line Selector LS-2 Boss,
accordeur Korg DT-10, Flanger Alber FG-700, Octaver OC-3 Boss,
Reverb/delay RV-3 Boss, Chorus CEB-3 Boss Overdrive ODB-3 Boss
et accordeur en rack Korg DT-1000, Looper Jamman de Digitech.

Basses
Alembic Epic 6 cordes, Kraken Custom Champ Relic 4 cordes,
Ibanez SR400 Fretless.
Ma contrebasse est une chinoise montée par Erwan Leroux,
luthier spécialisé contrebasse installé dans le Finistère.

Amplis
Je suis endorsé Markbass. J'utilise une tête Little Mark Tube 500,
avec un baffle 8 x 10 sur les gros plateaux,
un 4 x 10 quand c'est moins gros, et un 12 pouces pour la contrebasse.


Photo Brice Guillon
© Megapix'elle
 Quel effet as tu eu ou essayé
  en tout premier ?
Une Disto.
En fait je me suis acheté une TS d'Ibanez après 3 mois de basse, puis je l'ai revendue pour acheter une Metal Zone.
 Comment s'est nourrie ta culture
  de l'effet ?
J'ai eu une période d'essais, je tentais différents trucs : Disto, Eq, Multi-Effets...
Mais je perdais l'essence du son, du coup j'ai tout bazardé et ai eu envie de son pur, "plug and play".
Puis j'ai petit à petit remis des choses, selon les projets, notamment un projet de metal-prog où j'ai utilisé du Chorus, un Octaver, une basse 6 cordes...
 Es-tu curieux, collectionneur,
  attentif à ce qui se fait ?
Je ne suis pas collectionneur, mais je garde tout (rires) !
Plus pour avoir le matos sous le coude finalement...
Maintenant les effets, je les vois comme une valeur ajoutée au son de base, l'effet ne fait pas parti du son, mais doit être utilisé au besoin, selon le contexte et le propos.
 Dernière pédale achetée ?
Un Synthé Bass ou un vieux Flanger dont je ne me souviens plus du nom...
 Prochain effet convoité ?
Une Disto, plutôt moderne, mais propre !
 Un effet incompatible selon toi
  avec une basse ?
Il n'y a as d'effet incompatible, écoutez Doug Wimbish, tous les effets utilisés au bon moment !
Encore une fois, tout dépend du contexte.
 Quel(s) artiste(s) conseillerais-tu
  pour découvrir une bonne utilisation
  des pédales d'effets à la basses ?
Doug Wimbish, Robert Trujillo époque Infectious Groove, Chris Wostenholme de Muse, Flea des Red Hot...
 Quelle chanson illustre pour toi la
  meilleure utilisation d'effets ?
Le solo de Cliff Burton, ou encore Paco avec son Delay mais ce sont des solos...
Du coup dans le son global, je pense à "Hysteria" de Muse, par exemple.
 T'inspires-tu de ce que font
  ou utilisent certains guitaristes ?
Oui ça peut m'arriver, plus pour retrouver des sons dans les courbes de fréquences, je pense au Flanger ou au Phaser par exemple.
 Une anecdote particulière ?
Le nombre de fois où j'ai oublié de les enclencher (rires)...
Tu embarques plein d'effets et au final tu en utilises pratiquement aucun !
 Ce que tu déconseilles de faire
  avec une basse ?
Surtout de vouloir en faire trop, il faut à mon sens essayer d'utiliser les effets selon le contexte et la pertinence.
 A quel moment penses-tu "effets" :
  à l'enregistrement, en live ou
  en cours d'écriture ?
En général en situation, en répète avant une tournée ou un concert, là tu te rends compte de ce qui peut être utile.
En studio, je fais
mes enregistrement à 90% avec le son brut. Par exemple, pour Melted Space, c'est l'Alembic direct dans la table, ou via une Avalon U5, en plus de la sortie de la tête et d'un micro devant le baffle.
A l'inverse, pour les Newtons, le son de basse est saturé directement à la source via un plug-in, ce qui m'amène à penser mon jeu différemment.
Du coup les effets font partie intégrante du son de basse.
 L'effet ultime pour un bassiste selon
  toi c'est... ?
Difficile à dire, aujourd'hui ce sera tel effet, demain te la autre...
Ah si, le Chorus de Boss...
 L'effet que tu trouves avoir le mieux
  exploité (sur scène et sur disque) ?
Plutôt en live, j'ai le plus utilisé soit le Chorus, soit l'Octaver.
 L'effet qui t'a le plus fait galérer avant de pouvoir l'utiliser pleinement ?
Le SYB-5 de Boss (Synthé Basse), utilisable mais seul, puis en groupe j'ai trouvé comme une latence, un décrochage, je n'ai jamais réussi à l'utiliser correctement.
 Tu es plutôt magasins, marché de l'occasion ou VPC ?
Plutôt marché de l'occasion, mais en fait un peu tout à la fois (rires) !
 Un morceau de toi sur lequel on t'entend utiliser un effet comme tu le souhaitais ?
Pas un morceau de moi, car je ne compose pas beaucoup, et je n'ai toujours rien sorti !
Mais par exemple avec Gérald j'ai la place, donc l'Octaver est souvent présent.
Sur son EP, il y a du Delay ajouté au mix (500 ms précise Gérald que Brice a questionné en direct - ndlr).
J'utilise très peu d'effets sur disque, c'est plutôt l'ingé son qui gère. Essentiellement les compressions et ce genre de trucs.
Je dirais que c'est avant tout le contexte qui fera que...
Par exemple, mon Flanger je l'ai échangé contre un Chorus Berhinger, et comme ça sonnait vraiment bien, du coup je l'utilise avec ma fretless.
Pour le projet dont je te parlais plus haut, on raisonne en amont ; sur les maquettes, principalement pour les Distos, je cherche un son de basse bien plein, donc tout entre en ligne de compte, plug-in, pédales d'effets, tirant de cordes...
Par exemple, ma Kraken avec l'ODB-3, c'est ok ! Mon Alembic avec l'ODB-3, c'est moins bien...
C'est toujours une question de contexte !
   

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2014 © Le Son Du Bout Des Pieds