Tony Halet | ||||
A 20 ans, Tony quitte Brest pour s’installer à Paris où il obtient un stage au studio de la Scène. Rapidement, il devient l’assistant de Laurent Jais qui va le former au métier d’ingénieur du son et on pourra le croiser au studio Ferber, Davout et quelques autres... Ses collaborations artistiques sont entre autres, Mano Negra, Amadou et Mariam, Tricky, M, etc. Parallèlement, Tony tournait avec Astonvilla comme backliner. Passionné de musique, il crée le groupe Apple Shift dans lequel il tient le chant, la guitare, compose et arrange. Musicien complet, ingénieur du son talentueux, il co-réalise et mixe le dernier album d’Amadou & Mariam pour lequel il reçoit une victoire de la musique pour l’album world de l’année en 2013. En 2013, Tony intègre Astonvilla comme guitariste, où il compose avec Fred & Greg, l’album prévu pour Juin 2014. |
||||
Site(s) internet |
||||
www.facebook.com/tony.halet | ||||
VOIR LES DATES DE TONY | ||||
Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découvert en tout premier ? |
||||
Ca devait être une Overdrive Bluesbreaker (Marshall)... |
|
|||
Comment s'est nourrie ta "culture de l'effet" ? |
||||
Surtout par mes rencontres avec d'autres guitaristes, je suis plutôt un songwriter à la base. |
||||
Collectionneur, curieux, moderne ou tout à la fois ? |
||||
Collectionneur et curieux... mais plutot vintage dans l'âme. |
||||
Dernière pédale d'effets achetée ? |
||||
Shaker de TC Electronic. |
||||
Prochain effet convoité ? |
||||
Un Delay numérique.
J'adore la couleur de mon Delayla mais il est analogique, et comme tout ce qui l'est, donc peu gérable en live. Ou une whammy, j'adore ce truc :) |
||||
L'effet que tu n'auras jamais au bout
des pieds ? |
||||
Un Chorus. |
||||
Quel artiste ou groupe conseilles-tu pour découvrir la bonne utilisation des effets ? |
||||
Honnêtement... Aucune idée. |
||||
Quel guitariste est selon toi le parfait utilisateur des pédales d'effets ? |
||||
Idem, je suis vraiment pas un geek de matos. Je suis beaucoup plus sensible à la compo et l'arrangement. |
||||
Quelle chanson illustre pour toi la meilleure utilisation d'effets ? |
||||
Désolé, là encore, pas grand chose à dire. |
||||
L'effet conditionne-t-il ta façon de
composer ou au contraire, vient-il en second plan ? |
||||
un effet me sert rarement à composer un titre mais en revanche pour faire les arrangements ça ouvre grave des portes. |
||||
Ton pire souvenir avec un effet ?
|
||||
Plus de son au moment où il t'en faudrait beaucoup et tres fort :) |
||||
Une anecdote sur une de tes pédales d'effets ? |
||||
Pas vraiment... On s'en reparle dans 200 concerts (n'oublies pas que je suis un petit rat de studio au départ...). |
||||
Le petit truc sympa qui fait plaisir... |
||||
Ne pas oublier que tout ça, c'est rien que de la musique... Si ça te fait du bien, ça fera du bien aux autres aussi ! |
||||
Pas trop difficile de "retrouver" le son d'Astonvilla ? |
||||
Pas vraiment. Tu sais, j'ai été leur backliner pendant pas mal de temps, on peut dire que j'avais leur son dans l'oreille... |
||||
Tu as de belles nuances de Disto*, comment fais-tu ? |
||||
Vraiment ? Merci, je suis content que ça s'entende... J'ai ma Big Ben, à laquelle j'ajoute s'il le faut les saturations de l'ampli, et du coup cela me donne une belle palette de sons. |
||||
Quel effet que tu penses le mieux maitriser ? |
||||
Aucun... J'en apprends tous les jours ! |
||||
L'effet "ultime" dont tu ne te passeras jamais, pour toi c'est ... ??? |
||||
Un bon ampli ahaha ! |
||||
*Nous avons assisté au filage d'Astonvilla lors de sa résidence à l'Empreinte, avant les dates parisiennes du groupe et avons pu ainsi entendre la palette de sons de Tony dans son intégrlaité : Des OD très nuancées, avec le son de la guitare très respecté et des modulations qui apportent tout de suite une atmosphère aux morceaux. Le pedalboard de Tony n'était pas encore tout à fait finalisé... |