Dominik Hardy
Photo Dominik Hardy
Dominik Hardy, autodidacte, je suis guitariste depuis pas mal d'années et j'ai toujours été attiré et intéressé par les nouvelles technologies de la musique.

C'est pourquoi la guitare synthé midi a très vite retenu mon attention.

J'ai possédé et expérimenté beaucoup de choses sur le plan matériel, tant au niveau amplification qu'au niveau des effets ou des guitares.

Aujourd'hui, même si ça ne se perçoit pas forcément au premier abord, j'ai souhaité simplifier au maximum mon set et le rendre complètement "programmable" compte tenu de mon objectif N°1 qui a toujours été d'avoir accès à tous les types de sons de guitare de la terre, et aux sons le plus souvent réservés aux claviers, sur le manche d'une électrique...

Les choses continueront d'évoluer mais je pense avoir trouvé le bon "dosage"...

J'ai appris la guitare avec d'illustres musiciens comme Brian Robertson, Scott Gorham (Thin Lizzy), Gary Moore...
Mes idoles restent Steve Lukather, David Gilmour, Andy Timmons et Van Halen, mais j'aime aussi beaucoup Michel Cusson (Uzeb), Satriani, Petrucci, Vai, etc.

J'ai joué beaucoup en groupe à une certaine époque et participé à pas mal d'enregistrements...

Deux albums (chantés) en mon nom propre et un single instrumental "Home" que l'on peut toujours télécharger sur iTunes Music.

J'ai un album instrumental en préparation sur lequel il y aura beaucoup de guitares mais aussi de la guitare synthé bien sûr et du Stick Chapman, un instrument un peu exotique, exclusivement "tapping", que j'adore. Cet album s'appellera "The Fret Time", tout comme le site internet résolument orienté guitare, guitare synthé midi et home studio que j'ai mis en ligne en novembre 2010...
 Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découvert en tout premier ?
La Distorsion... C'était une Big Muff, puis une Fuzz Wah dont je ne me souviens pas la marque.
Branchée en direct sur mon ampli Teisco de 30 watts, le tout donnait un son bien pourri mais que j'adorais parce que c'était un premier pas vers les sons hard rock que je voulais absolument imiter...
Schéma Dominik Hardy

 La chaîne du bout des pieds

Mon set est en fait composé de deux parties
à la fois distinctes et complémentaires :

La partie strictement guitare est uniquement constituée
d'un Pod HD 500 relié à la panoplie complète Line 6,
composée de la guitare James Tyler Variax JTV 69
et de deux amplis DT-50 112.
Cette config est très intéressante et fonctionne grâce
à une connectique exclusive Line 6.
La guitare est branchée sur le Pod via une connexion directe
appelée VDI qui permet au Pod de "dialoguer" avec la guitare
et d'en changer le son en même temps que le type de preamp
et les effets.
Le Pod communique également avec l'ampli N°1
via une connexion exclusive Line 6 appelée Line 6 Link.
L'ampli N°2 est connecté au N°1 via
ce même type de connexion (XLR).
Il n'y a donc aucun jack, ni entre la guitare et le  Pod,
ni entre le Pod et les amplis...
En appuyant sur un Switch du Pod, je change en même temps
le type de modélisation de guitare de la Variax,
le type d'ampli ou de preamp modélisé du Pod,
les effets du Pod et le voicing des deux DT-50
(qui peuvent d'ailleurs être différent sur les deux amplis).
C'est assez mortel... nd.

La partie guitare synthé pour laquelle j'utilise le Roland GR-55
mais aussi le VG-99 grâce à l'installation
sur la guitare d'un capteur hexaphonique GK-3.
Le GR55 et le VG99 se rejoignent dans un boitier Roland US-20
qui permet de les utiliser ensemble
avec une seule connexion 13 broches.

Le tout est piloté en midi par Logic 9 (Programs Changes)
et j'ai ainsi à disposition une palette de sons énorme,
des guitares acoustiques, des électriques, du synthé, des samples,
le tout cumulé quelquefois (ou non)...
Les sons issus des GR-55 et VG-99 sont reproduits
par un système de sonorisation Bose L1.

Guitares
James Tyler Variax JTV 69
J'utilise aussi beaucoup ma Musicman Luke
qui reste mon instrument de référence
(mais ne dispose pas de toute la palette sonore de la Variax).
Par ailleurs j'ai une Ibanez JS2400
et une très vieille Vigier Arpège Nautilus.
Toutes mes guitares sont équipées d'un capteur GK Rola

Amplis
Deux combos DT50 112 Line 6 etsystème d'amplification Bose L1.

 Comment s'est nourrie ta "culture
  de l'effet" ?
J'ai été très précoce sur ce plan, sans doute à cause de la musique que j'écoutais qui était au tout début essentiellement du...
Pink Floyd.
Il me semble d'ailleurs avoir toujours joué avec des effets.
Il y a eu la Disto puis très rapidement les effets "tournants", Phasing, Flanger et Chorus.
La sortie du rack Ibanez UE-405 a été pour moi une vraie révélation, ce truc était tout ce que j'attendais. A la suite sont naturellement venus les racks 19 pouces, Yamaha, TC Electronic, Lexicon, etc...
 Collectionneur, curieux, moderne ou
  tout à la fois ?
Collectionneur pas du tout, curieux c'est sûr, moderne je pense : je n'ai pas hésité à me lancer dans des expériences sonores un peu à la marge (et je continue) la guitare synthé en est peut être le meilleur exemple...
 Dernière pédale d'effets achetée ?
Ce devait être la BB Preamp lorsque je jouais encore sur Marshall JVM
et Rivera M 60...
 Prochain effet convoité ?
J'attends l'Axe FX Ultra que je ne connais pas encore, et je voudrais bien tester "en profondeur" l'Eleven Rack que je ne connais pas suffisamment pour pouvoir en parler avec discernement...
 L'effet que tu n'auras jamais au bout
 des pieds ?
Bonne question ça... Je ne sais pas si on peut considérer ça comme un effet mais j'ai horreur des Loopers.
 Quel artiste ou groupe conseilles-tu
  pour découvrir  la bonne utilisation
  des effets ?
Très certainement Andy Timmons qui a une gestion très méthodique de son matos, qui n'ajoute rien qui ne soit pas essentiel à son jeu et qui tire intégralement partie des quelques pédales qu'il utilise.
Dans son cas, ce sont vraiment les effets au service de la guitare (et du guitariste) et pas le guitariste au service des effets...
 Quel guitariste est selon toi le parfait
  utilisateur des pédales d'effets ?
En dehors d'Andy Timmons, il y en a sans doute beaucoup d'autres, Andy Summers, Alex Lifeson (Rush), Steve Lukather, David Gilmour...
 Quelle chanson illustre pour toi la
  meilleure utilisation d'effets ?
Il peut y en avoir beaucoup également, mais celle qui me vient en tout premier à l'esprit, c'est "Money" de Pink Floyd...
 L'effet conditionne-t-il ta façon de
  composer ou au contraire, vient-il
  en second plan ?
Je ne joue jamais sans effet...
Il me faut au moins un soupçon de Reverb et un léger Delay pour pouvoir exprimer quelque chose de... convenable.
Par ailleurs je trouve que lorsque j'ai vraiment le son, l'inspiration est beaucoup plus sûrement au rendez vous.
Donc oui, l'effet conditionne pas mal l'affaire...
 Ton pire souvenir avec un effet ?
Avoir fantasmé sur le son probable que l'on va obtenir suite à l'acquisition d'un nouveau jouet et s'apercevoir que finalement, bof...
Et qu'on vient de claquer ses derniers dollars dans un truc inutile et qui de plus, risque de se révéler in(re)vendable...
 Une anecdote sur une de tes pédales
  d'effets ?
Deux Overdrives TS-9 a priori identiques, achetées le même jour au même endroit mais qui ne produisaient pas le même son, very strange... Cherchez l'erreur...
 Le petit truc sympa qui fait plaisir...
Le truc qui me fait plaisir à moi, c'est lorsque les effets sont programmables.
Il y a souvent une multitude de sons accessibles avec des pédales d'effets que l'on ne peut pas utiliser à fond parce qu'il est impossible d'en bouger les potards entre deux morceaux et de changer tous les réglages...
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je préfère clairement les pédaliers programmables type Pod...
 L'effet "ultime" dont tu ne te passeras
  jamais, pour toi c'est ... ???
Le Delay sans aucun doute, je joue avec en permanence, quel que soit le type de son.
Même très léger, il apporte le petit + indispensable pour ce qui me concerne.
 Sites internet
Fret-time

Photo Dominik Hardy

Fermer la fenêtre