Stéphane Hauwaert
Photo Stéphane Hauwaert
J'ai démarré la guitare à l'âge de 14 ans, suite à la claque que j'ai prise à la découverte du Black Album de Metallica et de bien d'autres bombes sorties début des années 90.

D'abord avec deux ans de cours de guitare classique.

Ensuite j'ai eu ma première guitare électrique (que je possède toujours) et j'ai continué en autodidacte jusqu'à l'âge de 18 ans, avec quelques tentatives de jeu en groupe inabouties.

J'ai eu une longue pause de 18 à 28 ans durant laquelle mes guitares ont dormi dans un coin, et ont même failli être revendues...

Puis par hasard un ami musicien de passage les a remarquées, et m'a proposé de monter un groupe pour le fun.

Je me suis remis à jouer et le virus m'a repris très violemment, j'en ai eu des tendinites au début...

Deux formations de covers et une de métal progressif inaboutie plus tard, j'ai continué l'aventure avec Miche, musicien entre autres bassiste et compositeur principal de Caligula.
Depuis fin 2007, j'officie dans Caligula, avantgarde tralala metal aux multiples influences, et nous enchaînons les dates un peu partout en Belgique et depuis peu en France, et nous avons enregistré un premier album studio sorti en Mars 2011, le second est prévu pour début 2013.

Expérience scénique et disco :
Deux live avec des groupes de cover.
Plus d'une vingtaine de concerts avec Caligula, et au moins encore autant de prévus !
1 album studio : "Not Too Short To Be Great" avec Caligula.

VOIR LES DATES DE STEPHANE
 Site(s) internet
www.caligulabelgium.com
www.facebook.com/caligulasteph
www.facebook.com/caligulabelgium
www.youtube.com/user/CaligulaBelgium/videos
http://twitter.com/#!/CaligulaBelgium
         http://soundcloud.com/caligula-be
         www.myspace.com/caligulabelgium
         www.reverbnation.com/caligulabelgium
         caligulabelgium.bandcamp.com/
 Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découvert en tout premier ?
La Metal Zone (MT-2) de Boss.
A l'époque c'était considéré comme LA référence pour le métal. Je l'utilisais pour obtenir une Disto encore plus aggressive que l'Overdrive sur mon ampli Marshall Valvestate.
La seconde a été une Wah Cry Baby.
Mais la question portait sur la première.
..
Schéma Stéphane Hauwaert

 La chaîne du bout des pieds

Accordeur Chromatique TU-2 Boss,
Line 6 Pod X3 live.
Alimentations d'origine pour le pédalier et la Boss.
Evidemment, ne jamais négliger la qualité des jacks !

Guitares
Les plus utilisées :
ESP "Eclipse I CTM 'Paul Landers'",
Ibanez EX370 de 1994 avec micros EMG HZ,
Line 6 Variax 300.

Amplis
Marshall JVM 205H branché sur cab Marshall 1960A.
 Comment s'est nourrie ta "culture
  de l'effet" ?
J'ai toujours suivi plusieurs magazines de presse spécialisés dans le matos et la guitare.
J'ai donc relativement bien suivi ce qui existe, mais assez peu expérimenté, je préfère passer du temps à jouer qu'à chercher des sons.
 Collectionneur, curieux, moderne ou
  tout à la fois ?
Collectionneur, qui sait, un jour...
Curieux, oui, modérément.
Moderne : oui, je suis ouvert aux nouvelles technologies. Nous utilisons beaucoup l'ordinateur pour partager les compositions du groupe, j'ai une guitare à modélisations et un multieffet entièrement numérique.
Mais j'aime évidemment le grain du tout lampe.
Je n'ai pas d'instrument ou de matos vintage, mais si l'occasion et la fortune conséquente se présentaient, pourquoi pas !
 Dernière pédale d'effets achetée ?
Le Pod X3 Live.
L'aspect pratique et "tout en un" me séduit car j'aime la simplicité d'utilisation.
Par contre les possibilités sont tellement énormes que ça a un côté décourageant aussi.
 Prochain effet convoité ?
Une bonne Wah, sans doute.
 L'effet que tu n'auras jamais au bout
 des pieds ?
Celui de trop.... Sérieusement, je ne sais pas, cela dépend vraiment, je ne suis fermé à rien.
 Quel artiste ou groupe conseilles-tu
  pour découvrir  la bonne utilisation
  des effets ?
Il y en a quelques uns auxquels je pense : The Edge, Gilmour notamment, mais aussi Tom Morello. Chez ces trois-là, l'effet est toujours au service de la musique, et jamais de trop.
 Quel guitariste est selon toi le parfait
  utilisateur des pédales d'effets ?
The Edge me semble particulièrement fort à ce jeu.
 Quelle chanson illustre pour toi la
  meilleure utilisation d'effets ?
Le solo de "Killing in the Name" de Rage Against The Machine me vient directement en tête, c'est un usage emblématique de la Whammy.
 L'effet conditionne-t-il ta façon de
  composer ou au contraire, vient-il
  en second plan ?
Il vient largement en second plan.
D'ailleurs je travaille toujours les morceaux que j'apprends ou les trucs que je compose ou que j'arrange d'abord unplungged. Sans effet et même sans amplification.
C'est pour moi un excellent moyen de se concentrer sur ses doigts et les effets naturels amenés par le jeu.
Ensuite peuvent venir des améliorations et enrichissements par les effets.
Photo Stéphane Hauwaert
 Ton pire souvenir avec un effet ?
En plein concert, le couple Pod X3 et Variax, l'autre guitariste changeait de guitare 3 ou 4 fois sur le concert (des reprises et si je me souviens 4 ou 5 accordages différents selon les morceaux).
En théorie je devais pouvoir switcher en même temps l'accordage et le preset son de la Variax et du Pod, pour passer d'une modélisation de Telecaster en E à un modèle Les Paulien en Drop C je pense. Sauf que ça ne s'est pas passé comme ça. Résulta t: je jouais en drop D et les autres en drop C.
C'était infâme et un très mauvais souvenir de scène, même si on en a ri rapidement.
 Une anecdote sur une de tes pédales
  d'effets ?
Voir mon pire souvenir avec un effet ;-)
 Le petit truc sympa qui fait plaisir...
Le partage entre musiciens, l'échange d'expériences et d'anecdotes.
C'est souvent comme ça qu'on apprend ou qu'on découvre ce qu'on aurait pas découvert autrement.
 L'effet "ultime" dont tu ne te passeras jamais, pour toi c'est ... ???
Comme dit plus haut, je pense qu'avant tout il est important de travailler son doigté, sinon sans que ce soit considéré comme un effet, je me vois mal sans Reverb, et encore moins sans Saturation monstrueuse digne de ce nom.

Fermer la fenêtre