Julien Hekking
Photo Julien Hekking
Né en 1980 à Paris, bercé par les disques de ses parents (Led Zeppelin, The Beatles, The Doors, The Rolling Stones) il découvre la guitare électrique à l'âge de 13 ans grâce aux sonorités survoltées de groupes comme AC/DC, Metallica, Guns N'Roses, Rage Against The Machine ou encore Nirvana.

Il participe à quelques cours dans une école près de Pigalle pendant un an mais la pédagogie et l'approche théorique de son professeur le poussent à voler de ses propres ailes pour mieux découvrir et aborder l'instrument.

Par le biais de personnes cultivées par différents genres de musique, il découvre l'étendue de la guitare et de son impact depuis sa création.

Cela permettra à Julien d'enrichir son langage à travers l'instrument et sa façon de l'aborder.

Cela lui permettra également de collaborer dans différentes formations comme le projet parallèle d'Etienne le batteur de AqME : Grymt, mais principalement dans le groupe Lazy, formation qui jouit d'une solide réputation scénique sur la scène Metal française pendant plusieurs années.

En 2009, Julien se voit offrir le poste de guitariste au sein du groupe AqME.

Formation de Metal Alternatif existant depuis 1999, avec 6 albums, 2 EPs et un album/DVD live à son actif et plus de 100 000 albums vendus, AqME
fait partie de la génération des années 2000 et a jouit d'un succès et d'une réputation qui lui a permis de se produire dans les plus gros festivals et les salles les plus prestigieuses de France.

Durant plus de 4 ans, Julien aura eu l'occasion de participer à l'enregistrement de 2 albums et 2 tournées avec le groupe et le prochain, Dévisager Dieu, sortira le 3 Novembre 2014 sur le label At(h)ome.

Les dates de la nouvelle tournée arrivent très prochainement, elles seront annoncées via le site ou encore la page officielle Facebook du groupe.

Julien est endorsé par les marques Ernie Ball pour les cordes et Schecter pour les guitares.

Discographie (non exhaustive)

Album Julien Hekking
Album Julien Hekking
Album Julien Hekking
Album Julien Hekking
Album Julien Hekking
AqME
Dévisager Dieu
2014
AqME
Epithète,
Dominion, Epitaphe

2012
AqME
En l'honneur
de Jupiter

2009
Lazy
Rock against rock
2006
Grymt
My dark one
2006

 Site(s) internet
https://www.facebook.com/aqmeofficiel
www.youtube.com/user/AqMEofficiel
Bonus, un clip de Lazy : www.youtube.com/Lazy-Rock-against-rock

VOIR LES DATES DE JULIEN
 Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découvert en tout premier ?
Il me semble que ma première pédale achetée est la DS-2 Turbo Distortion de chez Boss.
J'avais fait ce choix car j'avais lu dans un magazine que Kurt Cobain l'utilisait, mais c'est surtout parce que je n'avais pas compris qu'il était possible d'avoir de la saturation sur mon ampli en appuyant simplement sur un bouton ! :-)
Schéma Julien Hekking

 La chaîne du bout des pieds
Photo Pedalboard Julien Hekking
Septembre 2014

En partant de ma guitare, on trouve : Relay G-30 de Line 6,
Fuzz Octavia "Japan" de chez Mojo France
(une marque qui n'existe plus),
le signal rentre dans le In de la "Loop Box" de chez MXR,
le Out de la MXR va dans une Decimator d'ISP Technologies,
ABy Bones Twin City de chez Radial.
On trouve à la sortie A de l'ABy, une Rattler de chez Jam Pedals,
puis le premier ampli (Marshall),
la sortie B va vers le second ampli (Orange).
Dans la boucle de la Loop Box de MXR on trouve dans cet ordre :
Polytune de chez TC Eletronic, POG de chez Electro-Harmonix,
Echorec de CatalinBread, Springtheory Spring Reverb de Subdecay..

Guitares
J'utilise principalement sur scène la marque Schecter, à savoir :
Blackjack SLS C-1 EX P et Solo-6 Custom.

Amplis
Marshall JMP Custom VHM (Valvehouse Music)
et baffle Orange PPC 412,
Rockerverb 50 Mk II de chez Orange
et baffle Orange PPC 212,
c'est du Celestion Vintage 30 W dans les 2 baffles.
 Comment s'est nourrie ta "culture
  de l'effet" ?
Le premier artiste à m'avoir donné envie d'utiliser réellement un effet est Jimi Hendrix.
C'est comme ça que mon deuxième achat s'est porté sur la Cry Baby de chez Jim Dunlop.
Par la suite, j'ai commencé à réellement m'intéresser aux effets via des groupes comme Rage Against The Machine, Korn ou encore Radiohead.
J'étais fasciné par tous les sons étranges ou planants que ces groupes étaient capables d'obtenir.
 Collectionneur, curieux, moderne ou
  tout à la fois ?
Collectionneur non car j'ai vite compris que mon porte monnaie n'allait pas survivre et que surtout le matériel Vintage c'est magique mais tellement fragile.Je suis surtout curieux et je n'ai pas peur de tester de nouvelles choses tout en faisant en sorte que le son des pédales que j'achète reste organique. Même si je ne suis pas spécialement charmé par la vague de machines simulant amplis, baffles ou effets comme le proposent Fractal ou Kempler, je ne serais pas contre l'utilisation de celles-ci.J'aime le challenge de me dire qu'il est possible d'obtenir ce que l'on veut avec n'importe quoi. :-)
 Dernière pédale d'effets achetée ?
Le compresseur "The Compressor" de chez Marshall dans un magasin d'occasion, le 1er compresseur de ma vie.Je ne sais pas du tout si ça me servira un jour mais on sait jamais...
 Prochain effet convoité ?
Une pédale de Fuzz, je ne sais pas du tout laquelle pour le moment mais on m'a dit que je devrais trouver mon bonheur chez Death By Audio ! :-)
 Tu es plutôt magasin de musique,
  marché de l'occasion ou VPC ?
Les 3 ! Peu importe le flacon, pourvu qu'on ait l'îvresse ! :-)
 L'effet que tu n'auras jamais au bout
 des pieds ?
Impossible de répondre à cette question car j'ai le sentiment qu'on peut toujours tout exploiter si on a la bonne approche.
 Quel artiste ou groupe conseilles-tu
  pour découvrir  la bonne utilisation
  des effets ?
Y'en a un paquet et pour tous les goûts mais histoire de changer un peu je dirais Bill Frisell.
Ce mec a une façon d'utiliser les pédales de Delay et Loop qui me fascine, on dirait un peintre. :-)
 Quel guitariste est selon toi le parfait
  utilisateur des pédales d'effets ?
Personnellement, je trouve qu'aucun ne mérite le podium du parfait utilisateur d'effets en particulier.
Chaque génération et/ou style de musique offrent plusieurs artistes de talent qui savent tirer le meilleur parti des effets.
Je dirais aussi que chaque génération a son effet, ou inversement ! :-)
 Quelle chanson illustre pour toi la
  meilleure utilisation d'effets ?
Quand il s'agit de faire un choix cornélien, je ne suis jamais bon. :-)
 L'effet conditionne-t-il ta façon de
  composer ou au contraire, vient-il
  en second plan ?
Ca dépend des jours et de mon humeur mais j'avoue que l'effet conditionne très souvent mes idées.
Le fait d'entendre le son de mon instrument à travers une ou plusieurs pédales, me fait ressentir d'autres émotions que je ne ressentirais pas sans.
Après, cela ne m'empêche pas d'être inspiré simplement en jouant sur une guitare acoustique.
Le fait d'être cantonné à n'avoir qu'un son, donc des limites, poussent justement à se surpasser.
Et la pureté du son d'un instrument acoustique c'est quelque chose de magique, c'est tellement chaleureux et vivant.
C'est comme retrouver un vieil ami qu'on n'a pas vu depuis des années. :-)
 L'effet que tu trouves avoir le mieux
  exploité (sur scène et/ou sur disque) ?
La saturation !
C'est l'effet que j'utilise principalement et c'est lui qui prédomine sur la majorité des chansons des groupes dans lesquels j'ai joué.
 L'effet qui t'a le plus fait galèrer avant
  de pouvoir l'utiliser pleinement ?
Désolé mais je vais encore répondre la même chose, la saturation ! :-)
J'ai passé de nombreuses heures, jours, mois à tester des configurations différentes (amplis, pédales, guitares) tout en gardant en tête le son que je cherche, que parfois, je ne sais même plus quel est le meilleur choix.
Mais au bout d'un moment, je me rends compte que l'évidence est devant moi, que le meilleur moyen pour trouver son son et de garder un set-up pendant des mois et de chercher tout ce qu'il a à offrir avec ses qualités comme avec ses défauts.
 Un morceau de toi sur lesquel on t'entend utiliser un effet comme tu le souhaitais ?
Je dirais le morceau "110 587" sur l'album Epithète, Dominion, Epitaphe d'AqME.
C'est le son du POG de chez Electro-Harmonix qui m'a fait composer ce titre.
 Ton pire souvenir avec un effet ?
Ouhla ! La plus grosse humiliation remonte à longtemps, quand j'avais 15 ou 16 ans.
C'est le coup classique du jack qui se débranche de la pédale au moment où tu joues un passage seul...
 Une anecdote sur une de tes pédales
  d'effets ?
Photo Julien Hekking
On va dire celle où j'avais 15 ans et que je cherchais à avoir un son Metal.
Je vais dans une boutique sur Pigalle et je demande au vendeur s'il ne connait pas "La" pédale qui donne le gros son
.Il me fait écouter une pédale, j'achète sans trop réfléchir et en rentrant chez moi je m'aperçois que ce n'était pas du tout ce que je cherchais !
C'était la Buzz Box de chez Dod Electronics, qui donne un gros son, mais surtout d'aspirateur ! :-)
 Le petit truc sympa qui fait plaisir...
C'est justement de s'apercevoir qu'on n'a parfois pas besoin de grand chose pour pouvoir repousser ses limites.
 L'effet "ultime" dont tu ne te passeras jamais, pour toi c'est ... ???
La Saturation sous toutes ses formes, c'est un effet qui offre tellement de richesses harmoniques aussi bien dans les fréquences que dans la texture du son.
On peut obtenir tellement de textures différentes rien qu'en changeant les réglages de la pédale, de l'ampli ou bien de sa guitare.

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