Sebas Honing
Photo Sebas Honing
D'origine allemande, Sebas Honning est à la fois guitariste, auteur, producteur et professeur de guitare.

Bien qu’il aie auparavant fait partie de groupes comme
DNA/Pro Danity (Prog Metal),
Self Inflicted Memory (Rock Alternatif),
Nimble Feet (Country/Blues Rock),
ou Galanor, SNOW et Turn GPS (trois groupes de Métal fémini),
il se concentre désormais sur les groupes Equisa (Metal féminin),
Nuclear Sushi (Thrash Metal),
Studio Project Purple Q (FMétal féminin/Rock Progressif)
ainsi que sur des albums solo à la fois vocaux et instrumentaux.
 
 Site(s) internet
 Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découvert en tout premier ?
Ma première pédale était une Melos Mini Fazer (Fazer et non Phaser). C’était une pédale très simple à effet Phaser avec seulement un bouton de réglage de vitesse sur le côté droit de la pédale.
Je l’ai eu par mon oncle.
J’étais un peu déçu car je n’avais pas d’effet Overdrive ou Distorsion, et j’écoutais déjà Iron Maiden, Queen et Metallica, et mon ampli de l’époque avait seulement un effet trémolo, aucun avantage d’aucune sorte.
Schéma  Sebas Honing

 La chaîne du bout des pieds
Photo Daniel Piquê
Sept 2012

Config principale (août 2012) :
Ma guitare entre dans le TC Electronic G-System.
Mon ampli R&R Sound Solo voit son préamp loopé dans le G-System
et son footswith va une des entrées "fooswitch" du G-System,
ce qui me permet de changer les canaux de l'ampli depuis le G-System.
La sortie du G-System entre en mono dans l'ampli.

Ajouts occasionnels :
Parfois j'aime faire des expériences avec le piezo de mon Ibanez RG1620X et un Alesis Midiverbs 4, en direct dans un combo.
Si j'ai besoin de jouer en stéréo, j'utilise un Marshall 9200
à la place de la section ampli de puissance du R&R.
Pour les Drives, je branche ma JackHammer et la GLX Heavey Metal
dans les boucles de mon G-System.
Il y a une autre pédale que j'apprécie beaucoup, c'est une vielle Ibanez
des années 70, la Phase Tone.

Configs précédentes :
Avec Snow, Turn GPS et Galanor j'utilise mes Marshall JMP-1 et 9200.
Avant d'avoir le 9200, j'utilisais mon Marshall Valvestate 8100
comme ampli de puissance.
Avant le JMP-1, j'utilisait différentes pédales de Drive telles que
la GLX Heavy Metal, Boss Power Driver et une Blackstar HTDist X
Pour Nimble Feet, je jouais sur une strat Vintage V6
et une guitare Boston (modèle inconnu)
à travers une Boss OD-3 direct dans un Line6 Flextone II 1x12 combo
sur une simulation Tweed.
Avec Self Inflicted Memory je jouais sur une Les Paul Vintage Goldtop
à travers mon Boss ME33 en mode manuel avec quelques fois
l'ajout d'une Zoom Hyper Lead.
J'ai utilisé n'importe quel ampli qui était disponible en répète ou sur scène.
Avec DNA/Pro Sanity, je branchais mon Ibanez RG550
et ma Yamaha RGX721 dans mon ME33 en mode preset,
le tout branché dans un half stack Conquest Bonsai.

Guitares
Des 30 guitares je possède actuellement j'utilise principalement
mes guitares SGH (Sebas Guitar Honing).
J'en ai fait avec du chêne ou des tables en pin (vraiment !).
J'utilise toujours mon Bo~el et régulièrement des guitares Ibanez.
Pour Equisa j'utilise 3 accordages : Drop C (CGCFED),
7-cordes standard (BEADGBE) et 7-cordes Drop A (AEADGBE).
Avec Nuclear Sushi nous jouons en accordage standard et j'utilise une 6 cordes (EADGBE).

Amplis
Ampli R&R Sound Solo et cabines custom 4x12 avec hp Greenbacks
ou mon Engl 4x12 avec V60's.A
Marshall JMP-1 et 9200.
Line6 Flextone II 1x12 combo
Conquest Bonsai half stack.
 Comment s'est nourrie ta "culture
  de l'effet" ?
Quand j’avais 7 ans et que je jouais encore de la guitare classique, j’avais un de mes camarade de classe qui avait des parents qui jouaient tous deux de la guitare électrique.
Je suis allé chez eux une fois et ils avaient fait une petite installation de pédales à effets Delay, Distorsion et Chorus.
Une fois j’ai lu dans une interview de Brian May qu’il avait une pédale de Distorsion intégrée à sa guitare, donc j’ai pensé que les effets de Distorsion venaient de la guitare, et non d’un ampli ou d’une pédale !
J’étais vraiment scotché à l’idée que je pouvais être capable de créer moi aussi ma guitare à Distorsion !
 Collectionneur, curieux, moderne ou
  tout à la fois ?
Je ne suis pas vraiment une personne vintage ou modern. D’ailleurs je ne suis même pas un amateur de matériel boutique.
Toutefois, je me plais à découvrir des anciennes pédales mises aux oubliettes trouvées lors de vides-greniers où personne n’a idée de ce que c'est.
J’aime les Delay et Reverb modernes pour les ambiances les plus importantes, les plus larges et les plus profondes qu’ils créent, en comparaison aux sons directs et monos des Reverb et des Echo.
Bien que j’apprécie de temps à autres un petit Worble venant d’un écho à bande…
 Dernière pédale d'effets achetée ?
Ma dernière pédale doit certainement être ma Marshall Jackhammer que j’ai achetée au chanteur Nimble Feet.
Il ne l’utilisait plus et je cherchais une nouvelle pédale de Drive à utiliser pour le groupe Galanor.
C’est incroyable comme elle sonne Metal pour une pédale d’Overdrive !
Je n’utilise même pas de réglages de Distorsion, l’Overdrive gronde davantage !
 Prochain effet convoité ?
Je suis plus tourné vers les rack d’effets et je préfère simplifier mon installation plutôt que d’utiliser des pédales séparées ; là j’ai emprunté un Axe FX standard.
Jusqu’ici je suis époustouflé !
En particulier en ce qui concerne les Delay et les Reverb !
J’ai toujours besoin de bricoler pour obtenir les sons de Drive qui me conviennent, mais si je suis suffisamment convaincu j’achèterais un Axe FX II d’ici l’été prochain !
En matière de pédales, j’aimerais avoir une pédale Delay sympa, de préférence avec un tap tempo, juste pour l’utiliser avec mes autres pédales quand j’en ai envie.
 L'effet que tu n'auras jamais au bout
 des pieds ?
Contrairement à la plupart des guitaristes, je déteste la Wah.
Ce n’est pas tellement le son qu’elle produit que je déteste, mais pour moi ça n’apporte rien de plus et ça t’entraine dans les gammes pentatoniques typiques de blues.
C’est pourquoi je déteste avoir mes pieds scotchés à une pédale pendant que je suis en train de jouer.
J’aime bien sauter partout !
Ça craint déjà assez comme ça de changer de canaux ou préréglages, alors rester dans la même position pendant tout un solo c'est vraiment pas ma tasse de thé !
 Quel artiste ou groupe conseilles-tu
  pour découvrir  la bonne utilisation
  des effets ?
Je pense qu’un des effets qui puisse inspirer un musicien doit être créatif, pas seulement au niveau du son mais également dans son jeu, comme le Delay ou l’Echo.
À mon sens, les grandes sources d’inspiration étaient sans hésiter les harmonies de Brian May et "Galloping all over the wall" de David Gilmour.
The Edge évidemment a fait pareil et est certainement plus célèbre, familier et habitué de ces effets, mais j’ai personnellement entendu l’utilisation qu’en a fait Gilmour en premier, et pour moi c’est encore plus facile d’entendre comment marche le Delay sur son album que sur celui de U2.
Joe Satriani m’a également inspiré en utilisant plusieurs pédales de Delay avec des réglages différents.
Ca m’a inspiré à utiliser une fois deux pédales Chorus en même temps ; le rendu sonore était incroyable !
 Quel guitariste est selon toi le parfait
  utilisateur des pédales d'effets ?
The Edge est un super utilisateur de pédales et fabrique acec sa guitare des couches de sons pour les chansons.
En ce moment je suis dans le son d'Alex Lifeson de la fin des années 80 au début des années 90 où Rush a commencé à utiliser beaucoup de claviers et il a dû trouver une façon d'y faire face.
Assez curieusement il a semblé lutter contre les claviers pour gagner en atmosphères avec un son propre et brillant, un Chorus subtil et des touhces de Reverbes et des Delays.
 Quelle chanson illustre pour toi la
  meilleure utilisation d'effets ?
"Circles" de Joe Satriani sur le live de San Francisco.
Il va d'un son clair propre à un son brûlant puis revient à un son clair à nouveau.
Génial de voir comment le maître fait ça !
 L'effet conditionne-t-il ta façon de
  composer ou au contraire, vient-il
  en second plan ?
Absolument! J'écris beaucoup avec une certaine atmosphère à l'esprit.
Pour créer cette atmosphère, il est vraiment utile d'avoir quelques effets pendant que l'on joue sur la guitare.
Par exemple : je travaille actuellement sur un album solo avec les chansons qui sont toutes liées à l'eau.
Les Chorus, Phaser et des Delays sont supers pour ça !
 Ton pire souvenir avec un effet ?
Mon pire souvenir est probablement le million de fois que mon éouvantable coordination a fait que mon pied attérisse sur le canal clair au lieu du canal lead au moment de lancer un solo.
Rien ne craint plus qu'au moment de faire crier une note on entende un "Ploink !"
ÀPour éviter ça, j'aipris pour  habitude de programmer mes canaux lead loin à droite et mes canaux clairs loin à gauche.

Photo Sebas Honing
 Une anecdote sur une de tes pédales d'effets ?
Comme mentionné ci-dessus je n'avais pas de Disto quand j'ai eu ma première pédale Phaser.
Cette pédale pourrait seulement être alimentée par une bile 9 V.
Quand celle ci commençait à se décharger, la pédale générait un début d'Overdrive! J'adorais !
Cela a seulement duré 6 heures, mais pendant ce temps j'adorais complètement cette pédale !
Une autre anecdote drôle est comment j'ai obtenu mon Phase Tone de chez Ibanez : Quelqu'un l'a vendu à ma mère pour seulement 1 florin à l'époque (environ 50 eurocents) parce que le type ne savait pas ce que c'était. Il le laissait trainer parmi les accessoires de cuisine !
J'ai une fois acheté d'occasion une Arion Chorus Stéréo à un prix vraiment bas, mais comme je commençais à utiliser de moins en moins de pédales, je l'ai revendue. Principalement parce que le son de Chorus était plus marqué que le son propre. Récemment je suis allé à un concert) de Renegade Creation et autant Ford Robben que Michael Landau ont utilisé cette même pédale !
 Le petit truc sympa qui fait plaisir...
Bien que j'ai échangé les pédales "boitier" pour des multi-effets à cause de leur fonctionnalité et leur facilité d'emploi, j'ai toujours un petit faible pour tourner les boutons dans tous les sens.
Une chose que je déteste vraiment sur la plupart des multi-effets, c'est que vous ne pouvez pas immédiatement changer un son sans sauter par des menus interminables. Peut-être  q'un jour je reviendrais aux bonnes vieilles pédales.
 L'effet "ultime" dont tu ne te passeras jamais, pour toi c'est ... ???
Sans aucun doute Disto. Une fois métalleux, toujours métalleux.
Cependant, le Delay mérite d'être en second !

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