Sébastien Hoog | |||
Né à Paris en
1973.
Circuit Blues Parisien de 1991 à 1998. Départ pour Londres, rejoint My Drug Hell, 2 ans de tournée et d'enregistrement. Retour à Paris en 2002, rejoint Big Mama jusqu'en 2005. Tourne et compose avec Daphné (Carmin, Bleu Venise) et Barbara Carlotti (Les Lys brisés), 2005-2008, à la basse et à la guitare accoustique. Tourne et compose avec Izia (2005-2010). Acteullement en fin d'enregistrement du second album avec Izia. |
|||
Sites internet |
|||
Daphné © D.Cohas |
|||
Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découvert en tout premier ? |
|||
La Disto, à 10 ans. L'effet qui fait qu'on continue la guitare... |
|||
Comment s'est nourrie ta "culture de l'effet" ? |
|||
De manière simple. Je ne les utilise pas trop. J'essaye de m'en remettre au potard de volume de la guitare et choisir la bonne config guitare-ampli. J'ai quand même acheté mon premier Delay ily a 15 jours... Mais je l'utilise plus comme une Room. Enfin pour l'instant... Je n'aime vraiment pas les effets qui enlèvent ou atténuent le son naturel des bois d'une guitare ou de la gamelle d'un ampli. J'aime entendre la membrane d'un HP en Alnico ou la clarté d'un manche en érable... Je trouve que beaucoup d'effets uniformisent ces petites "imperfections" sonores et nous privent de l'âme de l'instrument. |
|||
Collectionneur, curieux, moderne ou tout à la fois ? |
|||
Pas vraiment moderne. Je ne me tiens pas au courant des dernières sorties. Collectionneur, oui car toutes ces vieilleries en bois et ces vieux composants électroniques me réchauffent le coeur et me rassurent quelque part... Quand je vois ça (Sébastien nous propose alors une vidéo du Kemper Profiling Amplifier, vidéo que l'on peut voir ici), je me demande forcément quel sera l'avenir de la guitare, lorsque tous nos vieux amplis ne marcheront vraiment plus... |
|||
Derniére pédale d'effets achetée ? |
|||
Une Delay donc, chez NOS. |
|||
Prochain effet convoité ? |
|||
Peut être le POG 2. J'ai réussi à trouver une vieille Blue Box MXR des 70', une sorte de Fuzz-Octaver. Je me dis qu'une version un peu plus moderne doit être intéressante.
|
|||
L'effet que tu n'auras jamais au bout des pieds ?
|
|||
Un Chorus peut être... Même si pour la blague ça peut être rigolo en studio. J'aime avoir le minimum de pédales sur scène, sinon je m'embrouille et je passe mon concert le nez dans mon pédalier... |
|||
Quel artiste ou groupe conseilles-tu pour découvrir la bonne utilisation des effets ? |
|||
Je dirais Led Zep, pour les couleurs de Disto et le Flanger, utilisé à propos. Radiohead pour le relief et la profondeur des sons de guitare, Marc Ribot pour son sens de la Room, Jack White pour son modernisme avec du vintage... | |||
Quel guitariste est selon toi le parfait utilisateur des pédales d'effets ? |
|||
Je ne saurais dire. Ma culture des effets est limitée... J'aime bien Brian May par exemple, son travail sur les 5 premiers disques de Queen. Hendrix évidemment, mon préféré, qui a tout changé dans l'utilisation de la pédale, sur scène et en studio... Il est l'un des premiers à avoir des pédales sur scène... enfin de ce que je me souviens !!! |
|||
Quelle chanson illustre pour toi la meilleure utilisation d'effets ? |
|||
Un truc de The Kills, mais je n'ai plus le nom de la song en tête... "Exit, music for a film" de Radiohead. "Brighton rock" de Queen. |
|||
L'effet conditionne-t-il ta façon de
composer ou au contraire, vient-il en second plan ? |
|
||
Un Delay, une Room, peut colorer un son et du coup attirer les doigts vers d'autres cases que celles vers lesquelles on irait spontanément. Ca peut aider à rester sur un ou deux accords par exemple, et de construire une chanson autour. Alors qu'en composant avec une basse ou une acoustique, on est plus tenté chercher une grille, avec une mélodie, c'est un peu plus traditionnel disons... Mais en général, ça vient en second plan. |
|||
Ton pire souvenir avec un effet ? | |||
Ah oui, tu parles du moment où tu appuies dessus et qu'il ne marche pas c'est ça ??? C'est arrivé un peu trop de fois pour ne se souvenir que d'une seule. En même temps ça créé des accidents qui peuvent engendrer de bonnes choses. Genre casser une corde pendant un solo, du coup tu dois faire dans l'urgence avec tes 5 cordes, le résultat peut être super... |
|||
Une anecdote sur une de tes pédales d'effets ? |
@le Mas des Escaravatiers |
||
Ma vieille 808, qu'un pote m'a filé il y a 15 ans. Je l'ai depuis, à chaque concert, que ce soit dans le bistrot en bas ou au Zénith. Elle me rassure, me fait sentir à la maison... |
|||
Le petit truc sympa qui fait plaisir... |
|||
Euh... Pouvoir jouer fort... C'est jouissif, et tellement agréable pour le ressenti au bout des doigts. Sur scène avec Izia, je considère comme une chance le fait de pouvoir faire travailler les amplis, de les jouer aux 2/3 de leur puissance. C'est là où ils s'expriment vraiment... Un régal. |
|||
L'effet "ultime" dont tu ne te passeras jamais, pour toi c'est ... ??? |
|||
Une bonne vieille Disto dans un bon vieil ampli, tous les potards à 6... |