Ludovic Houbion
Photo Ludovic Houbion
Né à Charleroi en mai 1979, j'ai commencé la musique vers 15 ans, de manière autodidacte. D'abord la guitare classique, puis, très vite, la guitare électrique.

J'ai rejoint mon premier groupe quelques années plus tard, lorsque des amis s'étant qualifiés à un concours cherchaient un bassiste en urgence.
C'est donc sur le tas que j'ai appris la basse !

De fil en aiguille j'ai connu plusieurs formations, toujours en tant que bassiste, dans des styles oscillant entre la brit-pop et le rock plus "dur".
Pour ne citer qu'eux "The Flop", "Dihemi", "Salival" et "Shun Airline".

C'est là que les choses ont commencé à devenir intéressantes avec, en 2007, le coup de coeur pour une Fender Jaguar Baritone Custom.
Un hybride entre une basse et une guitare ! L'accordage d'une guitare mais un octave plus bas !
Pour moi, c'était la panacée !

C'est avec ça sous le bras que j'ai co-fondé mon groupe actuel, "Le Coup du Parapluie".
Le leitmotiv de base était une dualité entre une guitare clean agressive et un gros son plutôt stoner à la baritone, le tout relevé avec ribambelle d'effets sonores. Nous exploitons de cette manière des ambiances lourdes et sombres avec quelques accents Sci-Fi venant des sixties.

Le résultat à été mis à plat sur un album sorti en 2010 : "Philosophie, bien-être et crimes passionnels".

Fort de son petit succès médiatique, nous nous attaquons à la composition du deuxième opus !

Affaire à suivre donc...
 Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découvert en tout premier ?
Si ma mémoire est bonne, ce fût une DOD Grunge. Un exemple en terme de nuances et de délicatesse.
Schéma Ludovic Houbion

 La chaîne du bout des pieds
Photo Pedalboard Ludovic Houbion
Février 2012

Board 1 "Front" : Radial Big Shoot i/o
switch entre guitare et Voice Of Saturn
(Générateur de fréquences / Séquenceur),
Ebs MultiComp (Compresseur bi-bande),
Digitech Whammy WH-4 (Pitch Shifter)
contrôlée par un Rocktron Midi Xchange (Contrôleur midi),
VHT Valvulator l (Buffer+Alimentation 9/12V) deux sorties parallèles,
vers 5. Korg DT-10 (Accordeur) et ampli.

Send de l'mapli vers Board ll "FX LOOP" :
Isp TTechnologies Decimator (Noise Gate),
Custom Audio Electronics-MXR Boost/Line Driver (Clean boost),
Electro-Harmonix Pog2 (Polyphonic octave generator),
Ebs Bass IQ (Auto wah),
Eventide Mod Factor (Modulations) contrôlée par Boss FV-500H,
Eventide Time Factor (Delays) contrôlée par BOSS FV-500H,
Radial JDI (DI passive).
Alimentation : Voodoo Lab Pedal Power + Burkey Flatliner
(+ 3 switches de contrôle pour l'ampli (Reverb, Atténuateur et Canal),
LED Mighty Bright. : ) ) vers Return de l'ampli.

Vu qu'on parle d'effets, j'ai un vieux Rhodes de '72 modifié avec une boucle d'effet! Expérimenter avec ça est assez génial !
Phaser, Ring Modulator, etc, un régal
!

Guitares
Fender BassVI (Relic Custom Shop), ou comment combiner un look terrible avec la fiabilité des instruments actuels.
Electrical Guitar Company Custom.
(Manche aluminium 30', 2 P90, Corps inversé en plexi).
Mais aussi Gretsch Electromatic, Tacoma Roadking
et sub-Basse Lag Collection accordée Do#, Fa#, Si et Mi.

Amplis
Orange Thunderverb 200 / Box Orange PPC 412-HP.
J'ai travaillé avec Dirk de chez TT Cabs
à la réalisation d'une boxe custom répondant au mieux à mes attentes.
Je viens juste de recevoir un magnifique 2 x 12 couleur "purple lilas".
Mais aussi, pour du studio : Matamp Series 2000
(stack (Ampli/Reverb/Box 2x12) guitare réédité par Matamp
pour ses 40 ans en 2004. 60 exemplaires numérotés !)
 Comment s'est nourrie ta "culture
  de l'effet" ?
Si je résonne bien, les toutes premières prises de conscience de ce point de vue là ont dû venir du Jazz, et en particulier de... Jaco Pastorius !
Dès lors, ça à toujours été ma marque de fabrique. C'est une véritable passion tant sur l'élaboration technique d'un système que sur la recherche sonore.
 Collectionneur, curieux, moderne ou
  tout à la fois ?
Tout à la fois ! J'ai quelques exemplaires de pédales (relativement) "collector". Même si je ne les utilisent pas en groupe, le plus souvent par manque de fiabilité ou de caractère pratique, je suis content de les avoir et de les brancher chez moi ou en studio de temps à autre ! : )
Curieux ? Certainent aussi... j'achète et revends beaucoup.
Vu mon setup un peu singulier, ce qui est vrai pour un guitariste lambda, ne l'est pas forcément pour moi. Je préfère toujours essayer à mon aise ! : )
 Dernière pédale d'effets achetée ?
Une Big Muff US modifiée avec des diodes Si et Ge, un potard "switchable" qui booste les médiums et un footswitch "momentané" qui pousse le gain à fond ! Ah ah. Un jour je crois qu'elle va fondre tellement elle est puissante et dégueulasse !!! : )
 Prochain effet convoité ?
UN seu l!!?? Trop dur à dire !
La Morpheus Droptune, à comparer avec la Whammy DT, la "16 Second Digital Delay" originale et tester les premières Fuzz Factory. Ca c'est un bon début.
 L'effet que tu n'auras jamais au bout
 des pieds ?
Cette question est non-applicable. : )
 Quel artiste ou groupe conseilles-tu
  pour découvrir  la bonne utilisation
  des effets ?
Il faut voir ce qu'on entend par "bonne" utilisation.
Si c'est le fait qu'ils soient prédominants et que ce soit parlant pour un non-initié, je conseillerais certainement l'album "The Bedlam in Goliath" de Mars Volta.
Là, je pense qu'il y a de quoi se faire une opinion. : )
 Quel guitariste est selon toi le parfait
  utilisateur des pédales d'effets ?
Impossible à dire, il y en a tellement !!!
Je vais sans doute manquer de recul car c'est ma petite faiblesse du moment, mais Nels Cline est, pour moi, un des maîtres en la matière.
Effets toujours bien dosés, parfois même subtils -ou pas du tout- et toujours placés au bon moment...
A mon sens c'est comme ça qu'on s'en sert le mieux.
Pas forcément de façon ostentatoire, comme faire-valoir ou pour enrichir des parties trop pauvres.
Les effets peuvent aussi pourrir une chanson !
 Quelle chanson illustre pour toi la
  meilleure utilisation d'effets ?
Là sur le moment, je dirais "Disposition" de Tool sur l'album "Lateralus".
Mix parfait entre recherche sonore, technique et émotions. Magique !
 L'effet conditionne-t-il ta façon de
  composer ou au contraire, vient-il
  en second plan ?
Ca dépend. Parfois, en chipotant, un son inattendu m'inspire et les idées viennent toutes seules...
Le contraire est vrai aussi. Il m'arrive d'ajouter un truc ou l'autre sur des morceaux composées depuis longtemps. Une sorte d'affinage en quelques sorte.
 Ton pire souvenir avec un effet ?
D'avoir cramé un tweeter !
C'était dans une petite cave dans laquelle nous répétitions avec Salival. Minuscule. On ne comprenait pas grand chose à ce qu'on jouait.
Lors d'une jam qui tournait noise, j'ai tenté des "dzzouing dzzouing" avec un Delay digital (feedback à fond et time très court.) Coooool !!!
J'ai compris que j'avais été trop loin quand en me retournant, alerté par l'odeur, j'ai vu une fumée blanche épaisse sortir de l'évent de mon box !
Résultat, tweeter cramé.
D'un coup, ça calme. Fini les "dzzouing dzzouing" -_-'
(et depuis les Delays me font flipper !!)
 Une anecdote sur une de tes pédales
  d'effets ?
J'utilise en live un générateur de fréquence ("The Voice of Saturn").
C'est plutôt basique comme truc, mais pas si facile que ça à exploiter.
Un jour, lorsque réfléchissais à son fonctionnement et à comment en tirer le maximum, j'ai tenté d'exploiter un vieux joystick et de jouer sur les différences de potentiels qu'il génère.
J'ai soudé un jack en lieu et place de la fiche initiale, et au final, j'ai réussi à en faire un Pitch Shifter en le branchant dans l'entrée CV du Voice of Saturn !!!
C'est con, mais y'a comme ça des petits combats contre soi-même qu'on s'inflige, qui nous rendent bêtement content quand un résultat est au bout. : )
La magie du DIY!
 Le petit truc sympa qui fait plaisir...
Plus profond que le simple fait d'utiliser des effets, je préfère parler de recherche sonore et tonale.
Travailler un son ça commence, entre autre, avec le choix judicieux d'un onglet, d'un tirant de corde ou d'un jack ; pour alors seulement aller vers la première pédale.
Simplement comprendre ce qu'est un son me semble très important.
Les notions de haute et basse impédance, les circuits électriques... Tous ces détails qui, une fois réglés, font une grande différence. C'est là qu'est mon plaisir au niveau du son!
Photo Ludovic Houbion
 
 
 L'effet "ultime" dont tu ne te passeras jamais, pour toi c'est ... ???
La Whammy. L'effet que j'aime détester !
J'ai plusieurs fois tenté de la virer de mon setup en la remplaçant mais elle fini toujours par reprendre sa place.
Malheureusement je n'ai jamais eu de Whammy basse ou de WH-1 pour la faire déguerpir pour de bon... (Wish list ! )
Saloperie de Whammy !
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