Alexandre Imbert
Photo Alexandre Imbert
Crédit Maureen Mo
Je m'appelle Alexandre Imbert, je joue de la guitare depuis maintenant 10 ans.

Je suis un grand fan de blues, et notamment de delta et de North Mississippi blues, mais aussi de garage rock, de rock 60-70 et de musique country et folk.

J'ai appris en autodidacte pendant longtemps puis j'ai pris des cours avec Paul Gonet (Wood Dog House, Arcahuetas) puis avec Mister Tchang (The Texas Sluts, Hendrix Flying Project, Easy Money, Napkings...).

J'ai continué d'apprendre dans les boeufs blues du Marine Band Club qui ont lieu tous les mardis soirs au Comptoir du Jazz à Bordeaux.
Du coup j'ai appris auprès des meilleurs de la scène blues française comme Lonj, Tony Stelmaszcak et toujours Mister Tchang.

En parallèle, en tant que bénévole au festival Cognac Blues Passion j'ai pu apprendre de grands musiciens comme Willie King, Greg Brown ou Dallas Frasca et Jeff Curran.

En 2008, j'ai rencontré à la fac Pauline Ricard.
En plus d'être une amie c'est une fabuleuse chanteuse inspirée par le R&B, le hip hop et la soul.
On a mixé nos influences et on a créé notre groupe The Bathroom Groovy Stuff.
On mélange une musique très inspiré du delta blues et du garage rock, dans laquelle la voix soul de Pauline vient trancher.

Pauline joue par ailleurs de la grosse caisse en même temps qu'elle chante. On a peu joué entre 2008 et 2010 et depuis 2010 on travaille sur un rythme plus soutenu.

On a enregistré notre premier album "BGS" au Studio des Terres Neuves de Laurent Brunel, à Bègles, en décembre 2011. L'album est sortie en février 2012.
Il est dispo en format physique à nos concerts ou par email, et en format électronique sur itunes, deezer et spotify.

A partir de juin 2012, nous passons en formule trio avec Laurent Brunel à la batterie.
 Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découvert en tout premier ?
Je pense que ça devait être la Wah-Wah Cry Baby d'un copain.
J'avais 16 ans et je me souviens, je me suis dit "ah c'est ça Voodoo child !"
Schéma Alexandre Imbert

 La chaîne du bout des pieds

Electro Harmonix Mini Muff, Ibanez TS-9, Vox Big Ben, MXR Disto +,
Boss TR2, Morley A/B (uniquement en studio)
Une alim classique sur tout ça !

Guitares
G&L ASAT Spécial Tribute,
Dobro monté avec un mini-humbucker Kent Armstrong,
Martin DRS1, Godin 5th Avenue Kingpin, Gretsch Country Gentleman.

Photo Alexandre Imbert
Crédit Guillaume Bouchet

Amplis
Fender Blues Junior ou en studio un Fender Bassman
+ ampli Mars (copie italienne des années 60 d'un AC 15)
 Comment s'est nourrie ta "culture
  de l'effet" ?
J'ai longtemps été "plug & play", en utilisant juste la Reverb de l'ampli.
J'ai achété y a 8 ans une Overdrive TS-9 et une Wah-Wah Vox parce que c'étaient les effets de SRV.
Au final je ne me suis presque jamais servi de la Wah et uniquement de la TS-9 pendant des années.
Et puis j'ai rencontré au festival Cognac Blues Passion le guitariste australien de Dallas Frasca, qui depuis est un ami, Jeff Curran.
Il m'a un peu montré comment on pouvait faire des choses supers avec des effets, surtout lorsqu'on joue en duo, ce qui était mon cas jusqu'à peu de temps.
Depuis j'essaie de constituer une chaîne d'effet cohérente sans trop me perdre !
 Collectionneur, curieux, moderne ou
  tout à la fois ?
Je dirais juste pragmatique.
Quand je cherche un type de son, j'essaie ce qui me passe sous le pied, que ce soit du neuf ou du vintage.
Mais souvent pour une question de prix j'achète du moderne.
J'aimerais bien avoir des pédales faites sur mesure par contre !
 Dernière pédale d'effets achetée ?
La Nano Muff. Je voulais une Muff, mais ça rentrait pas dans mon sac !
 Prochain effet convoité ?
Je suis fan de Jack White et j'ai vu The Kills récemment, donc en ce moment je suis à fond sur un Pog.
 L'effet que tu n'auras jamais au bout
 des pieds ?
Un Phaser...
 Quel artiste ou groupe conseilles-tu
  pour découvrir  la bonne utilisation
  des effets ?
Je pense que le maître des effets est The Edge de U2.
Il est plus qu'un guitariste, c'est un architecte. Je respecte énormément son travail mais sa musique ne me touche pas.
Donc dans les musiciens qui me touchent, je conseille John Butler, Jimmy Page, Jimi Hendrix, Jack White ou Jeff Curran.
D'ailleurs je conseille d'aller voir la vidéo qu'il a fait pour un film de surf, où l'on peut voir son rack d'effets : Creative Destruction 6.2.
 Quel guitariste est selon toi le parfait
  utilisateur des pédales d'effets ?
The Edge comme je l'ai dit.
Mais sinon John Butler. Il gère une panoplie d'effets dispatchés entre deux à trois amplis et il joue tout ça avec une 12 cordes.
 Quelle chanson illustre pour toi la
  meilleure utilisation d'effets ?
Je suis un fan de Tremolo, et rien que pour cet effet je conseille la chanson "All Night Long" de Junior Kimbrough.
 L'effet conditionne-t-il ta façon de
  composer ou au contraire, vient-il
  en second plan ?
Je trouve assez souvent une idée à l'acoustique et en même temps dans ma tête j'ai des idées d'effets à mettre dessus.
L'effet doit être là pour embellir et donner un timbre à un morceau.
Mais je ne compose jamais par rapport à un effet donnée.
La chanson passe toujours en premier.
 Ton pire souvenir avec un effet ?
Je joue de temps en temps avec une pédale de Loop, une Boss RC-20.
Lors d'un concert, pour une raison obscure, ma boucle a doublé de tempo alors que j'étais entrain de faire un solo...
Très très mauvais souvenir !
Photo Alexandre Imbert
Crédit Françoise Digel
 Une anecdote sur une de tes pédales
  d'effets ?
Sur "3 d'un coup".
Lors de l'enregistrement de notre album, je devais enclencher en même temps une Disto et un Overdrive sur une fin de morceau.
Je me suis loupé et j'ai enclenché une Disto et deux Overdrive en même temps.
Le son était dantesque.
Je me suis dit sur le moment "on va devoir la refaire, fais ch***" et en fait on a gardé l'ensemble sur l'album.
 Le petit truc sympa qui fait plaisir...
Toujours se rappeler que si l'effet fait une partie du son d'un guitariste, c'est avant tout le guitariste, sa guitare et son ampli qui font tout le travail !
Il faut toujours garder en mémoire Rory Gallagher qui avait un son monstrueux en "plug& play".
 L'effet "ultime" dont tu ne te passeras jamais, pour toi c'est ... ???
J'hésites entre le Tremolo et l'Overdrive, mais je dirais le tremolo.
Après on peut toujours bidouiller l'ampli !
 Site(s) internet

Fermer la fenêtre