Eric "Wenerja" Jaouen
Photo Eric Jaouen
Né le 7 Mars 1965, originaire de Sannois dans le Val d'Oise et de racines Bretonnes...

Commence la guitare à 17 ans en autodidacte, influencé par AC/DC, Judas Priest.

Prend ses premiers cours avec Thierry Masson, guitariste de Demon Eyes, groupe Heavy Metal de Sannois.

Il suivra le groupe pendant 3 ans comme roadie. Rencontre de musiciens avec qui il apprendra beaucoup, Sortilège, Trust, Vulcain, Satan Jokers, H Bomb, ADX, Warning...

Après 6 mois de guitare, il fait sa première audition sérieuse épaulé par Pierre Guiraud (de Satan Jokers) au chant, pour Overfeed (qui deviendra Phoenix), groupe de Sarcelles, audition réussie...

Au lycée il fait la connaissance d'autres musiciens débutants comme lui, dont Patrick Dupard, bassiste, avec qui il se retrouve dans un groupe de Punk sans nom... Courte existence...

Par la suite il forme son premier groupe Heavy, Walpurgis, avec Didier Couailler (batteur) à Nanterre... Courte existence...
Il monte plusieurs projets avec un autre guitariste, Jean-Christophe Rousset (qui rejoindra Demon Eyes), et pas mal de groupes ont vu le jour : Darkness, High Price, Oorka...

Répètes à coté de Meaux, ses influences se portent vers des guitaristes tels que Michael Schenker, Randy Rhoads, Eddy Van Halen, Gary Moore, et la découverte d’Yngwie Malmsteen...

Il se retrouve aux claviers après la fin d’Orkan, dans un groupe de Hard FM aux influences David Lee Roth baptisé Freeway qui tiendra un an et demi… Eric décide de retravailler sérieusement la guitare.

Il rencontre Laurent Lerain, prend un cours avec lui, et découvre un guitariste hallucinant de techniques, de virtuosité, de feeling.

Beaucoup de points communs, entre autre une grande admiration pour Yngwie Malmsteen, et Patrick Rondat et le désir de former un groupe de Hard Instrumental, Freeway renaissait...

Quelques temps plus tard, un nouveau groupe de Rambouillet le contacte, Quadryss, ils cherchent un guitariste soliste…

La tentation est trop grande et Eric s’engage avec ce groupe de Heavy Metal. Freeway et Quadryss ont fait pas mal de concerts ensemble, souvent 2 dans la même soirée...

Laurent Lerain doit quitter le groupe, Freeway est mort une nouvelle fois...

Eric rencontre un pianiste Jazz, Christophe Buvril, ils décident de faire un album instrumental, fusion Jazz-Metal également tinté de musique Celtique...
Jabuz voit le jour… Ja pour Jaouen, Bu pour Buvril et Z pour "les Z’autres" invités...

Il est souvent contacté pour remplacer au pied levé des guitaristes pour des concerts et on lui demande des interventions en studio pour aider des groupes...

Il est contacté par Fred Meriguet de Malatesta groupe Rock Metal pour remplacer leur guitariste sur une date et enregistrer quelques guitares sur son projet solo… une grande amitié voit le jour...

Et c’est ainsi qu’il est également contacté par Sébastien Lyonnias et Nicolas Lecacheux de No Sobriety groupe Death-Trash-Metal pour remplacer leur guitariste sur une date...
10 jours pour apprendre le répertoire…
Comme pour Malatesta d’ailleurs…
Le concert se passe très bien et le groupe demande à Eric de rester... Il accepte... Une grande aventure allait commencer…

No Sobriety change de nom pour Death by Design... Un album sort et dans la foulée une tournée…

Il travaille également depuis quelques temps sur son projet solo Wenerja.
Il est retrouvé par les gars de Demon Eyes, 25 ans après…
Ils lui demandent de les aider à reformer le groupe, ils ont suivi son parcours sur le net.
En pleine période de revival pour les groupes de Metal des années 80.
Eric retrouve Jean-Christophe Rousset et tous les deux alternent le poste de guitariste et bassiste.
Eric devient par la suite guitariste de Demon Eyes pour une série de concerts pour la tournée reformation.
Eric quitte Quadryss car le groupe est mort... et va là où ça joue... ailleurs... et il est souvent invité à boeufer avec d’autres groupes, en autres Furious Zoo, projet de Renaud Hantson, batteur de Satan Jokers, qu’il retrouve 25 ans après aussi...
Furious Zoo, groupe Big-Rock-Hard de Renaud Hantson, un jour coup de fil de Renaud, galère, leur bassiste s’en va, il y a plein de concerts qui arrivent, Eric connaît une bonne partie du répertoire, mais à la guitare...
il devient le bassiste du groupe pour un dépannage qui va durer plus 2 ans, pour la tournée du FZ IV…

Depuis Eric a quitté Furious Zoo mais il revient de temps en temps sur scène pour renfort guitares, ou en remplacement.
2009, Eric est recontacté par Malatesra pour remplacer leur guitariste qui quitte le groupe.
Il reste définitivement.

Entre temps il participe au projet solo de Fred Meriguet, Pierre Adami et du projet acoustique Maureen & Co avec la manageuse de Malatesta, Maureen Peralta.
Eric continu, quand il a le temps, de travailler sur son projet solo Wenerja.

En résumé :
1er Groupe : Groupe Punk avec Olivier Dupard à la basse (Argenteuil)
Walpurgis : Groupe Heavy Metal avec Didier Couailler à la batterie (Nanterre)
Werwolf : Groupe Heavy Metal avec Jean-Christophe Rousset (Saint-Leu-la-Forêt)
High Price : Groupe Heavy Metal avec Jean-Christophe Rousset (Argenteuil)
Darkness : Groupe Heavy Metal avec Jean-Christophe Rousset (Quincy-Voisins)
Overfeed : Groupe Hard Rock (Sarcelles)
Orkan : Groupe Heavy Metal avec Jean-Christophe Rousset (Quincy-Voisins)
1991-1998 Freeway : Groupe Hard Instrumental avec Laurent Lerain (Rambouillet)
1993-2006 Quadryss : Groupe Heavy Metal (Rambouillet)
1998 Jabuz : Groupe Celtique-New Age avec Christophe Buvril, un album "La Dame du Vent" (Rambouillet)
2001-2002 No Sobriety (qui deviendra Death by Design) (Rambouillet)
2003-2005 Death by Design : Groupe Death Metal Experimental, un album "Discreation" (Rambouillet)
2007-2009 Demon Eyes : Groupe Heavy Metal (Sannois)
2007-2009 Pierre Adami : Projet solo de Fred Meriguet de Malatesta (Rambouillet)
2008-2010 Furious Zoo : Groupe Big Rock Hard de Renaud Hantson (Saint-Ouen)
2009-2010 Maureen & Co : Projet de Maureen Peralta et Fred Meriguet de Malatesta (Cernay-La-Ville)
2009 Malatesta : Groupe Rock Metal (Rambouillet)
2012 : Nouveaux Projets à venir... à suivre...
Wenerja : Mon projet solo
 Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découvert en tout premier ?
Bonjour tout le monde !!
Alors ma toute première pédale était une Distortion + de chez MXR, elle était marron, c’est quand j’ai commencé la gratte à 17 ans.
Ensuite je l’ai revendue car elle était trop "criarde", je voulais un son qui se rapprocherait plus de Judas Priest, étant un grand fan de ce groupe,
et j’ai pris la OD-1 de chez Boss qui venait de sortir.
Quelques temps après, on a démonté cette pédale avec Thierry Masson de Demon Eyes pour la booster, on a viré le boitier d’origine, je m’en sers encore mais pour des plans Hard-Rock-Blues, c’est la Crouf Free'’Metal... MDR !!
Elle siffle dans tous les sens maintenant mais elle a encore le son.
Schéma Eric Jaouen

 La chaîne du bout des pieds
Photo Pedalboard Eric Jaouen
Sept 2012

Cry Baby Original, Accordeur Planet Waves EPW CT-04,
Free' Metal (OD-1 Boostée), AMT R-1, MXR Micro Amp,
GT-6 Boss, ampli entrée RYTHM.
Le pedalboard est un Pedaltrain 2.
L’alimentation est une Powerplant de chez Harley Benton.

Guitares
Ibanez Jem 77 Blue Flower Pattern modèle Steve Vai,
Ibanez GRGR-121-EX-Bk, Dean Flying.

Amplis
Tête 5150 Peavey première génération,
Baffle Marshall pan coupé Lead 1960.
 Comment s'est nourrie ta "culture
  de l'effet" ?
Et bien par la suite je voulais avoir un Delay (j’ai trainé pendant longtemps une chambre d’écho Korg Stage Echo 500 à ruban), une Reverb, un Compresseur, un Chorus, une Wah-Wah... Bref tout le matos du gratteux hardos de l’époque et j’ai commencé à chercher, essayer différents modèles, et ça continue encore maintenant...
Je ne suis jamais content de mon son et je cherche la tuerie !!
Et puis j’adore ça aussi d’essayer des nouveaux sons...
Et puis j’ai craqué aussi sur les multi-effets, j’en ai eu quelques uns, et je me suis arrêté au GT-6, y a toutes les pédales Boss dedans et ça me suffit...
 Collectionneur, curieux, moderne ou
  tout à la fois ?
Plutôt curieux, je craque dans un premier temps sur le look d’une pédale, et des fois je suis déçu...
Parfois j’ai de bonne surprises comme avec la Solid Metal de chez Palmer, on dirait un tank au niveau look, mais elle a un gros son qui me plait beaucoup.
Ils ont également de bons effets comme l’Overdrive ou la pédale Boost.
J’aime beaucoup également la HT Blackfire de chez Blackstar, du gros son bien gras comme j’aime, comme la Du Hast Rammestein de chez AMT.
Une pédale qui est pour moi une vrai tuerie au niveau son et polyvalence, c’est le modèle Patrick Rondat Signature de chez LNA, elle est excellente !!!
La classe, on peut jouer de tout avec...
En général J’ai du mal à me séparer d’une pédale et ça devient vite une petite collection...
 Dernière pédale d'effets achetée ?
C’est un cadeau, ma dernière pédale que j’adore, c’est la R-1 Mesa Rectifier de chez AMT, un peu difficile à contrôler mais elle a une bonne patate, on dirait qu’on a un Mesa !!!
 Prochain effet convoité ?
La TS9, la fameuse Tube Screamer de chez Ibanez !
Je l’avais dans mon jeune temps :o( !! Et puis je l’ai vendue pour racheter d’autre matos et j’aimerai bien la ravoir maintenant.
C’est vrai qu’elle est bien, j’adorais cette pédale.
Je crois que je vais me laissé faire aussi par la HT-Blackfire de chez Blackstar, ça me démange MDR !!!
 L'effet que tu n'auras jamais au bout
 des pieds ?
Tout ce qui est FUZZ et autres effets style 70’s, ce n’est pas du tout mon trip.
 Quel artiste ou groupe conseilles-tu
  pour découvrir  la bonne utilisation
  des effets ?
John Petrucci de Dream Theater et Steve Vai, deux excellents gratteux qui maîtrisent à fond leur matos...
 Quel guitariste est selon toi le parfait
  utilisateur des pédales d'effets ?
John Petrucci pour la diversité des sons qu’il utilise sur toutes les compos de Dream.
J’adore Michael Schenker également, j’aime beaucoup sa maîtrise de la Wah-Wah et son son.
 Quelle chanson illustre pour toi la
  meilleure utilisation d'effets ?
Je dirais "Tender Surrender" de Steve Vai, ce titre est d’une toute beauté, avec une montée en puissance subtile, et la maîtrise des effets est excellente.
Et aussi "Acid Rain" de Liquid Tension Experiment, c’est la grosse claque !!!
 L'effet conditionne-t-il ta façon de composer ou au contraire, vient-il en second plan ?
J’ai besoin d’un gros son de base Metal pour ressentir la puissance des riffs, et après je rajoute des effets suivant l’inspiration.
Je bosse avec mon UX-2 Line 6 et il a de bons choix de sons là-dedans.
 Ton pire souvenir avec un effet ?
AH AH !! Le sale plan tout pourri où tu n’as pas vérifié tes piles et que tout te lâche en concert, grand moment de solitude...
Ca va beaucoup mieux avec les alims maintenant... Mais à l’époque, c’était la misère...
Photo Eric Jaouen
 Une anecdote sur une de tes pédales d'effets ?
Oui avec ma Free'Metal, on part jouer en Allemagne avec Freeway mon groupe de Hard Instru, et le gratteux d’un des groupes Allemand, qui avait un énorme pedalboard à l’époque, se fout de moi avec mon petit boitier et ma chambre d’écho, je n’avais pas les moyens d’investir dans du matos.
Le mec met 3 plombes pour faire sa balance, il n’arrivait pas à avoir son "son de d’habitude", MDR, bref il avait un son de merde avec son gros pedalboard pourri, et quand j’ai envoyé la sauce, ben il avait envie de pleurer !!
Après il est venu me voir pour avoir la même pédale, ben non, elle est unique et je la garde !!! ;o))
 Le petit truc sympa qui fait plaisir...
Après un concert quand on me dit que mon son solo est à chier alors que j’ai passé des heures à m’en faire un MDR !!!
 L'effet "ultime" dont tu ne te passeras jamais, pour toi c'est ... ???
La Free'Metal AH AH AH !!!
Plus sérieusement la grosse disto qui tue ! Que je n’ai pas encore trouvé...
Allez on va dire la HT-Blackfire de chez Blackstar.
l

Fermer la fenêtre