Arno Jouffroy
Photo Arno Jouffroy
1991 : Première guitare pour faire comme tonton qui jouait du Brassens et du Graeme Allwright. C'était une nylon 3/4 de marque inconnue.

1994 : Première éléctrique, une copie de Telecaster (blonde comme celle de Sprinsteen !).

2003 : Etude à l'ENM de Villeurbanne.

A partir de 2005 guitariste pour :
- Prohom (chanson électro-rock) : scène / studio ;
- Koumekiam (chanson-slam) : scène / compo / réal ;
- Williwaw (jeune public) : scène / écriture / arrangement ;
- Karimouche (chanson hip hop) : scène ;
- Evelyne Gallet (french-folk) : scéne / studio / écriture / composition /
- arrangement / réalisation ;
...

2011 : Titre MIMA.

2012 : DEM musiques actuelles conservatoire de Lyon.

Depuis 2012 : Etude de contrebasse classique.

Discographie (non exhaustive)

Album Artiste
Album Artiste
Album Artiste
Album Artiste
Album Artiste
Evelyne Gallet
Nuits blanches
avec un hibou sage

2015
Evelyne Gallet
It's my live
2011
Altam
Poésie électrique
2009
Evelyne Gallet
Infidèle
2009
Prohom
Allers retours
2007

 Site(s) internet
www.evelynegallet.com
 Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découvert en tout premier ?
Une vieille Big Muff toute cabossée dégotée au fond d'un grenier…
Complètement imprévisible : elle sonnait quand elle voulait et comme elle voulait !
Schéma Arno Jouffroy

 La chaîne du bout des pieds
Photo Pedalboard Arno Jouffroy
Avril 2015

Accordeur TC Electronic Poly-Tune 2
(acheté par curiosité, je ne me sers pas du mode "poly"),
Electro-Harmonix Holy Grail (la version nano, elle sonne moins bien que la grosse mais elle est plus fiable et moins gourmande en ampérage),
Line 6 Echo Park (en mode slapback), TC Electronic Vintage Delay.
Alimentation Big John de Cioks.

Guitares
Fender telecaster US accordée 1/2 ton en dessous,
sélecteur micro 4 positions (série/grave/parallèle/aigu),
condensateur de tone modifié et un pushpull qui bypass volume et tone.
Danelectro '56 single cutaway en open de E pour le slide
(les micros sont câblés en série et le circuit de tone a été enlevé).
Folk de luthier Cedric Bon, sonorisé par un M-80 LR Baggs.

Amplis
Combo Laney Lionheart L5T112, relampé avec des Jensens par BT Amp.
 Comment s'est nourrie ta "culture
  de l'effet" ?
Je viens un peu de l'école 1 guitare/1 jack/1 ampli, mais parfois quand tu remplaces d'autres guitaristes c'est loin d'être suffisant..
J'ai même fait quelques concerts avec un groupe dont je remplaçais le clavier à la guitare !
J'avais des filtres et des modulations dans tous les sens c'était l'enfer !
J'aurai mieux fait de me mettre au synthé ;-)
 Collectionneur, curieux, moderne ou
  tout à la fois ?
Collectionneur : Non pas vraiment, mais c'est vrai que j'entasse pas mal de trucs… juste au cas où…
Curieux : Oui, j'aime bien tourner des boutons et "voir" ce qui se passe.
Moderne : Ca veux dire quoi ??? Je ne suis ni pro-numérique ni pro-analogique, tant que ça sonne….
 Dernière pédale d'effets achetée ?
Le dernier effet acheté n'est pas une pédale, mais une Reverb acoustique pour guitare acoustique (Aspri), je suis tombé dessus par hasard lors d'une tournée au Québec et j'ai craqué ! C'est plutôt cool.
> Voir la video où je l'utilise.
Sinon la dernière pédale achetée c'était une Electro-Harmonix Freeze, ça ouvre plein de portes mais je ne m'en sers pas encore sur scène.
 Prochain effet convoité ?
Pourquoi pas une simul de Leslie…
 Tu es plutôt magasin de musique,
  marché de l'occasion ou VPC ?
Magasin : Oui quand je cherche un son précis, ou pour découvrir de nouveaux trucs.
VPC : Oui pour les consommables et les effets "classiques".
Occasion : Pas vraiment, mais j'échange pas mal de matos avec mon entourage.
 L'effet que tu n'auras jamais au bout
 des pieds ?
Un Chorus !!!
Et un Ring Modulator aussi, il y en a toujours un dans les multi-effets, je crois que j'ai jamais vraiment compris…
 Quel artiste ou groupe conseilles-tu
  pour découvrir  la bonne utilisation
  des effets ?
Le chanteur belge Arno en live, son guitariste a équipé toutes ses pédales des gros potards comme ceux des Fuzz Face Dunlop et passe son temps à faire évoluer son grain avec la pointe des ses santiags, c'est bluffant et un peu magique.
 Quel guitariste est selon toi le parfait utilisateur des pédales d'effets ?
Bah pour pas répéter la réponse d'avant, je dirais que l'exemple parfait pour le son de guitare sans hésiter c'est Neil Young.
Son système qui motorise les potards de son Twin est un modèle d'intelligence sonore.
 Quelle chanson illustre pour toi la meilleure utilisation d'effets ?
Toutes les chansons de l'album "Le Noise" de Neil Young.
Photo Arno Jouffroy
Dessin Alexandre Girard"
 
 L'effet conditionne-t-il ta façon de composer ou au contraire, vient-il en second plan ?
En général je travaille le plus souvent "débranché", genre une bonne chanson ça doit se tenir en guitare/voix.
Mais il n'y a pas vraiment de règle, parfois un effet t'inspire un truc que tu n'aurais pas trouvé en acoustique.
Par contre les effets sont très importants dans les phases d'arrangement des titres.
 L'effet que tu trouves avoir le mieux exploité (sur scène et/ou sur disque) ?
Heu… Sans doute l'accordeur ;-)
Même s'il m'arrive parfois d'oublier de démuter avant de jouer…
 L'effet qui t'a le plus fait galèrer avant de pouvoir l'utiliser pleinement ?
Le BOSS SL20… en fait j'arrive toujours pas à l'utiliser vraiment….
 Un morceau de toi sur lesquel
  on t'entend utiliser un effet comme
  tu le souhaitais ?
Photo Arno Jouffroy
Crédit photo : Ear "Rx" Thibault
Bah, sûrement un truc que j'ai pas encore joué !
 Ton pire souvenir avec un effet ?
Un POD, qui me servait à la fois de multi-effets et de simulateur d'ampli qui a grillé avant la fin du premier morceau…
1 heure de concert avec 1 Telecaster en direct dans la console ça manque un peu de finesse ;-)
Depuis je me promène toujours avec un ampli.
..
 Une anecdote sur une de tes pédales
  d'effets ?
Un jour le transfo 12V du TC Vintage Delay me lâche, je me débrouille dans l'urgence avec un 9V qui traînait dans mon sac.
En rentrant je rachète un transfo 12V et je compare, finalement le fait de sous-alimenter la pédale ajoute un charmant filtre "low fi" au répétitions.
Depuis elle est alimentée en 9V.
 Le petit truc sympa qui fait plaisir...
La marque Option Knobs qui fabrique des espèces de petits papillons qui remplacent les boutons de potard et qui te permettent d'interagir sur tes réglages facilement du bout des pieds.
Indispensable pour ceux qui portent mal les tiags ;-)
J'en ai un sur ma Reverbe et sans doute bientôt un pour contrôler le feed-back du Delay TC.
 L'effet "ultime" dont tu ne te passeras jamais, pour toi c'est ... ???
La Reverbe !!!
Pour le dernier album d'Evelyne Gallet, "Nuits blanches avec un hibou sage", on a enregistré en acoustique, en live et en mono avec un seul micro. Du coup le seul effet qu'on entend c'est la Reverbe naturelle de la salle, c'est magique, aucun circuit électronique ne peut rivaliser avec ça !
On a dû faire pas mal de tests avant de trouver la bonne pièce pour enregistrer.
Comme on ne pouvait pas vraiment corriger les pistes après la prise, c'était un peu un casse tête de placement : le volume et le dry/wet de la Reverb de chaque instrument dépendaient juste du placement par rapport au micro et quelques centimètres ça change tout !
Par exemple pour la guitare l'angle d'orientation de la rosace par rapport au micro correspondait à un réglage de pré-Delay…
C'était un peu comme jouer à l’intérieur de la pédale.
 

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2011-2015 © Le Son Du Bout Des Pieds

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