Tristan Klein
Photo Tristan Klein
Tristan est issu d'une famille de musiciens.

Totalement autodidacte, il approche d'abord le piano, puis la batterie et enfin la guitare de façon très personnelle.

Aprés avoir écumé les clubs d'Amsterdam durant deux années remplies de blues et de funk, il rentre en France pour se lancer dans ses projets instrumentaux.

Deux EP auto-produits ("Rebirth" et "Outside"), plus tard il signe son premier album "Universal Mojo" sur le label américain Grooveyard records, accompagné de Greg Koch, Craig Ericson, Jean-Michel Kajdan et Ty Tabor aux manettes.

Passionné de matériel, Tristan recherche avant tout, l'efficacité dans la simplicité et la sincérité, dans la démarche d'un fabricant.
 
 Sites internet
Photo Artiste Solidaire de PASCAL, MARIE-HELENE et SARAH-JADE

Groupe de soutien sur Facebook :
SOLIDARITE PASCAL VIGNE ET SA FILLE SARAH-JADE
 Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découvert en tout premier ?
Une pédale de Chorus qu'utilisait mon père quand j'étais tout petit.
Ca m'avait beaucoup marqué, je trouvais ça complètement magique !!!
Schéma Artiste

 La chaîne du bout des pieds
Photo Pedalboard Tristan Klein
Mars 2013

Voilà l'idée :
De ma guitare (le plus souvent la Bullseye)
je rentre d'abord dans un l'Euphoria Drive
(avec un câble Evidence The Forte) puis dans la Tweed 57,
la Plextortion et enfin la SLO.
De là, on rentre de le C.A.B. puis dans le Corona Chorus
d'où, Ô miracle, on sort en stéréo !
Direction Flashback x4 puis Reverb Hall of Fame
et on sort direction carte son...
Tout est patché en Lava et je dois dire que la Voodoo Iso 5
m'arrange bien puisqu'elle alimente les petites TC en 9 V,
la flashbackX4 en 9 V 300 mA et le C.A.B. en 12V 300 mA,
tout pile poil comme il faut.

Sur les configs...
La Tweed est reglée en mode gros son mais utilisée avec les potards de volume des guitares assez bas, ca me fait un très beau "clunch", toutefois, il m'arrive de la booster avec l'Euphoria et d'y brancher ma 335 JB. ca sonne fantastiquement bien ! En mode bright avec moins de gain, elle fait des sons quasi clairs sublimes avec la 56 VOS.
La Plextortion monte un peu plus dans les tours, gains au trois quarts, boostée par l'Euphoria elle donne un son de JCM sous substances illicites des années 80 qui te met la perle au bout du zizi, spécialement avec des EMG, et les TC enclenchées !!!
La SLO se suffit à elle même... Plus veloutée que la Plextortion elle est extrêmement précise dans les graves, même avec son taux de gain hallucinant (je me limite aux deux tiers), elle est équipée d'un Booster de volume qui même à zéro apporte un touche de musicalité supplémentaire, car le Booster enclenche un buffer de sortie...
Je l'ai trouvée par hasard chez mon revendeur favori (Studiorock à Rennes) et je dois dire qu'elle m'a beaucoup plus plu que la Bogner Red qui avait un coté trop typé...
Son équalisation est interactive, tout comme celle de la Tweed, pour avoir plus d'aigues, il faut aussi modifier les graves et les mids, alors que la Plextortion a 3 bandes actives indépendantes...
Elle a un son tres chaud et fonctionne à merveille avec le C.A.B.
C'est cette pedale qui m'a poussé à rentrer en contacts avec Wampler et à devenir un de leur artistes...
Ca sonne Gary Moore avec ma 59, et c'est juste fabuleux avec ma Zakk Wylde. même si elle réagit très bien au volume, j'aime la switcher avec la Tweed 57 pour aller aux deux extrêmes, tout en gardant une vraie homogenéité grâce au C.A.B. qui garde les mêmes parametres d'ampli de puissance, de, baffles, micros et eq.
L'autre couple est donc Plextortion/Euphoria qui a l'avantage de ne pas avoir à passer d'une pédale à une autre, la Plextortion donnant un grain plus doux que la SLO mais une équalisation plus réactive (un peu plus aigu en gros)... Seule, elle me donne un petit rythm bien sympa, mais quand l'Euphoria vient lui titiller la prise IN, ca devient la guerre... Cette Overdrive dispose d'une réserve de gain affolante et d'un mode de voicing "open" qui envoie vraiment du lourd, sans jamais être agressif...
A la base j'avais conçu un pedalboard avec les deux Bogner Blue & Red pour pouvoir voyager facilement, mais surtout soulager mon dos qui ne peut plus trimballer de 2 x 12 comme avant...
Devenu accro au Delay type 2290 de TC, il m'arrive aussi de brancher ma tête Morgan MV45 dans le VB-101 et de rattaquer les TC mais je reviens vite vers mes Wampler parce que y'a plus de gain et que je suis une grosse feignasse...^^

Led Fiche Précédente
Voir la chaîne du son précédente Led Fiche Précédente

Guitares
Zakk Wylde Bullseye, LP 59 VOS, 56 VOS, 335 Bonamassa
et Hummigbird standard pour l'acoustique
(ce qui ne sert pas plus pour choper des moeufs...).
 Comment s'est nourrie ta "culture
  de l'effet" ?
En fait comme quelques guitaristes de ma génération j'ai commencé à jouer directement avec des multi-effets...
Pour commencer je suis même passé par un module guitare-synthé des années 80 de chez Korg, intégralement pourri et que j'étais le seul à savoir faire marcher en branchant des adaptateurs jacks sans rien au bout à des endroits improbables...
Mais il y avait une section Préamp très sympa. Je l'utilisais dans un ampli basse Aria 15 W...
Puis j'ai eu le Graal... le Zoom 9002 !!!
J'ai décollé grâce à ce petit boîtier dont j'étais fou... J'avais 13 ans :)
Plus tard je suis passé au Korg A-3 que j'ai ensuite longtemps gardé comme multi- effets avant de passer aux Pré Amps.
Puis je suis resté très longtemps sans rien d'autre qu'un jack direct dans l'ampli.
Jai découvert le potentiel des pédales d'Overdrive il y à 6 ans seulement, je sortais d'une série de démos pour Rocktron et je cherchais le grain des lampes avec autant de gain que sur les Préamps numériques...
De là, j'ai commencé à utiliser les VHT avec des Boosters Xotic.
 Collectionneur, curieux, moderne ou
  tout à la fois ?
Collectionneur, clairement non.
Je garde ma TS-9 parce que c'est une valeur sûre par exemple, mais pas pour avoir juste une pédale de plus.
Curieux, oui...
J'aime essayer les nouveautés mais je suis devenu tellement pointu dans mes demandes que je suis souvent déçu.
Et puis mes amplis Bogner actuels sont extrêmement précis...
Mes T-Rex ne fonctionnement pas du tout avec par exemple, alors qu'elles étaient parfaites dans mon Suhr Badger...
 Dernière pédale d'effets achetée ?
Benrod Classic Screamer... clair, léger, précis, la chaleur d'une Overdrive et en même temps elle n'impose pas son grain à l'ampli.
 Prochain effet convoité ?
Un Univibe version Benrod.
Le Voodoo Lab manque de profondeur et la Viper est un peu trop bruyante.
 L'effet que tu n'auras jamais au bout
 des pieds ?
Il ne faut jamais dire jamais mais à priori je me vois mal avec une Fuzz... Mais bon... On est pas à l'abri d'une bonne surprise :)
 Quel guitariste conseilles-tu pour
  découvrir la bonne utilisation des
  effets, et à travers quelle chanson ?
Steve Lukather m'a fait découvrir l'Univibe avec "Never walk alone"... J'ai passé des années à chercher ce son mais je ne connaissais pas cet effet.
Le jour où j'ai eu ma Rotovibe, ça a été fantastique...
Beaucoup de gens pensent que Lukather est l'incarnation du trio typique 80's Chorus + Reverbe + Delay, mais sa façon d'utiliser l'Univibe est tout simplement géniale !!!
Cycles lents sur magnifiques ballades... J'adore !
 L'effet conditionne-t-il ta façon
  de composer ou au contraire,
  vient-il en second plan ?
Des effets marquants comme l'Univibe, le Phaser (MXR 90 pour moi, what else ? ;) ) ou bien entendu la Wah ( Dunlop Cry Baby Classic depuis mon dernier album ) sont parfois à la source même du riff qui va construire un morceau...
Les Delays et Reverbs sont plus des utilitaires pour moi.
 Ton pire souvenir avec un effet ?
Le Korg A-3 branché directement dans une sono face à mon père qui jouait dans son ampli à lampes...
C'est simple, j'avais beau me mettre dix fois plus fort que lui, on entendait que de la purée !!!
 Une anecdote sur une de
  tes pédales d'effets ?
Justement, le Vibe / Tremolo qu'utilise actuellement Steve Lukather (la Wavebox) m'intéressait vraiment et c'est Benrod, une équipe française qui le fabrique.
J'ai donc laissé un petit mail sur le site en demandant si je pouvais en essayer une...
Quelques temps après, Rod lui-même s'est déplacé depuis l'autre bout de la France pour me l'amener et me l'a laissée avec une Classic Screamer !!!
 Le petit truc sympa qui fait plaisir...
C'est justement ce que je viens de te dire... l'humain.
Le temps que je passe avec Rod à papoter est aussi important que la qualité de l'effet.
Je ne travaille plus avec des gens avec lesquels je ne peux pas parler.
Là c'est que du business et ça ne m'intéresse pas.
A ce moment là, autant acheter le matériel en magasin comme tout le monde.
Ce que je fais d'ailleurs quand je sais que le distributeur ou le fabricant du produit qui m'intéresse "ne fonctionne pas comme moi".
Beaucoup de marques considèrent les musiciens comme des VRP (et les payent comme des balayeurs)...
Leur faire comprendre que l'on est des artistes, avec une sensiblité et, surtout des envies relatives à un processus de création devient dur...
J'ai la chance d'avoir des contacts vraiment précieux dans ce sens avec Benrod, Avid, Audiotubetech... c'est fondamental pour moi.
 L'effet "ultime" dont tu ne te passeras jamais, pour toi c'est ... ???
Evidemment l'Overdrive.
J'aime jouer sur un Mono Canal qui donne un solide Crunch comme le Bogner Panama... Et pouvoir baisser le volume de ma guitare pour arriver à la limite du clair est l'idéal pour ça...
Mais quand je veux que ca prenne de l'onctuosité et de l'épaiseeur, l'Overdrive est vitale.
J'ai toujours une Suhr Shiba Drive qui traîne dans mon étui ;)

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