Julien "Djul" Lacharme
Photo Julien "Djul" Lacharme
Djul commence la guitare à l'âge de 9 ans grâce à son oncle et son père, tous deux guitaristes passionnés...

Entièrement autodidacte, il s'imprègne de ses guitaristes et ses groupes préférés (Jimi hendrix, Joe Satriani, Steve Vaî, Pat Metheny, Led Zeppelin, Deep Purple, Toto, Police, et beaucoup d'autres !!!).

Il travaille son instrument sans cesse et forme avec 4 potes son premier groupe en 1997 à l'âge de 19 ans : Raspberry Jam, groupe de reprises Rock des 90' avec lequel il fera environ 150 concerts.

En 2001, il participe (avec quelques membres de Raspberry Jam ainsi que Jean Jacques Milteau et Jean Yves Lozach) à l'album d'une chanteuse américaine de country, Kate. Ils enregistreront au studio Marcadet à Paris.

En 2002, il intègre le groupe Tchoo-Tcha, musique manouche, avec lequel il fera environ 30 concerts.

En 2003, il travaille avec l'accordéoniste Daniel Vacheresse dans un style musique traditionnelle, et fera deux semaines de tournée en Finlande et Hollande ainsi que quelques concerts en France.
En 2003 également, il fait partie du groupe Inuendo (rock metal), qui jusqu'à maintenant est un de ses projets principaux. Un album et 50 concerts.

En 2005, il forme le groupe Loden, musique acoustique-rock-irlandaise-traditionnelle, avec un percussionniste et un violoniste. Un album verra le jour, "Sand is running through my hand".

En 2005 également, il intègre la formation reggae Helders Family avec laquelle il fera la première partie d'Alpha Blondy au festival Musico'pluriel à Charnay.

En 2006, il rencontre le Bassiste Aboubass (ex-bassiste d'alpha Blondy), qui lui propose de travailler avec lui dans ses projets parallèles.

Depuis juin 2007, il est guitariste du Solar System, groupe d'Alpha Blondy, et parcourt les scènes du monde entier.

En Février 2010 un de ses projets voit enfin le jour : Nudje, groupe pop rock, avec la sortie du premier EP : "The Inside". Il compose, enregistre, mixe et masterise cet album.

En 2012, il travaille avec la chanteuse Joe Bel, aux influences hip-hop folk.

En Décembre 2013, sortie de son album solo "Out of Bounds", signé chez le label New-Yorkais Grooveyard Record, fruit de 2 ans de travail.
Album entièrement réalisé dans son propre studio "LM Studio".
 Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découvert en tout premier ?
Une vielle Disto DOD.
Le son était juste horrible !!! lol
Schéma Julien "Djul" Lacharme

 La chaîne du bout des pieds
Photo Pedalboard Julien "Djul" Lacharme

Photo Pedalboard Julien "Djul" Lacharme
Janvier 2014

Guitare, Whammy, Wah Clyde, Korg Tuner, Isp Decimator,
Xotic SP Compressor, MXR Phase 90, Xotic BB Preamp,
Tonebone Trimode, Torpedo CAB, Ibanez Canary Chorus,
Flashback Delay TC Electronic.
Mon pedalboard varie en fonction de mes humeurs !!!
J’utilise également une Talk-Box sur 2 titres de mon nouvel album,
"Talk with the devil" et "Never Stop".
En fait j'ai deux configs : une avec ampli(s) et là bien sûr le Torpedo Cab est en by-passet la seconde "Sans amplis" : À partir du Torpedo, les effets Chorus et Delay sont en stéréo pour rentrer directement dans 2 entrées carte son en studio ou 2 DI sur scène.

Guitares
3 guitares Laurent Huchard, modèles signature Djul Custom.

Amplis
J’ai 2 têtes d’ampli.
Je les utilise essentiellement en studio.
Une Morgan AC-20 et une Hughes&Kettner Trilogy.
Je les branche soit dans une Custom Audio 2 x 12 equipée de Celestion V30, soit une H & K 4 x 12 en Vintage 30 également.
Maintenant je suis sassez bluffé par le Torpedo Live ou le CAB pour les simulations d’enceintes et repiques micros...
Chez Two Notes, ils sont vraiment puissants !!!
Pour les tournées, mes amplis préférés sont les Fender Twin
et le Mesa Boogie Lonestar. En combo pour les 2 modeles.
J’adore leur son clean, mon pedalboard est ravi à chaque date !!!
 Comment s'est nourrie ta "culture
  de l'effet" ?
Au départ, j’ai commencé à jouer sur des grattes acoustiques.
C’est seulement au bout de 2-3 ans que j’ai découvert la guitare électrique.
Et là, j’ai rapidement utilisé beaucoup de Multi-Effets, Digitech, Boss, Zoom etc.
C’était super facile de jouer avec une tonne d’effets au cul de la gratte !!! Maintenant, il m’est impossible de rejouer et de réécouter ce genre de sons !!!
Avec l’expérience, comme tout le monde, j’ai compris que les meilleurs effets étaient bien évidement dans les bonnes vieilles pédales analogiques.
Et c’est en écoutant des mecs comme The Edge, Satriani, Steve Vaï, Tom Morello, Van Halen, que j’ai compris que les effets venaient aussi des doigts !!!
 Collectionneur, curieux, moderne ou
  tout à la fois ?
J’aimerai être collectionneur... mais il faut avoir un sacré budget !!!
J’ai gardé mes premières guitares bien sûr, une ibanez JS1000, une strat US, et une vieille ovation acoustique "Ballader 1111" qui appartenait à mon père.
Curieux... oui. J’ai toujours envie de tester les dernières nouveautés ou les trucs vintages en matière d’amplis, effets etc.
Niveau guitares, je suis tellement comblé par celles que Laurent Huchard me réalise que je m’y intéresse beaucoup moins maintenant.
 Dernière pédale d'effets achetée ?
TC Electronic Flashback
 Prochain effet convoité ?
Probablement la Reverb TC Hall Of Fame.
 L'effet que tu n'auras jamais au bout
 des pieds ?
Celui que je ne connaitrais jamais !!!
 Quel artiste ou groupe conseilles-tu
  pour découvrir  la bonne utilisation
  des effets ?
Sans hésiter, Tom Morello de RATM, The Edge de U2, Matthew Bellamy de Muse, et bien sûr Radiohead.
Pour le côté plus guitaristique je dirai Hendrix-Satriani-Vaï-Van Halen et Adrian Belew qui sont des références incontournables !
Après, Steve Lukather dans un registre plus FM.
 Quel guitariste est selon toi le parfait
  utilisateur des pédales d'effets ?
Pfff, je sais pas... Il y tellement de choses que j’aime... Et chez plusieurs guitaristes à la fois.
Je dirai, Tomi Satriavaï !!!


Photo Pedalboard Julien "Djul" Lacharme
 Quelle chanson illustre pour toi la
  meilleure utilisation d'effets ?
Je sais pas... Il y en a beaucoup...
Mais je vais quand même dire "Cool #9" de Satriani.
Le morceau, sur album, est pour moi le meilleur de Satch.
Il a quand même réussit à mélanger moderne et vintage dans ce titre. A tous les niveaux : la compo, son jeu, ses effets…
 L'effet conditionne-t-il ta façon de
  composer ou au contraire, vient-il
  en second plan ?
C’est vraiment aléatoire.
Je dirai que c’est du 50/50.
Quand j’ai envie de composer brut, je me pose pas la question, c’est plug-and-play dans l’ampli !!!
A l’inverse c’est pareil, je peux passer des heures à chercher des sons avec des plug-ins ou pédales qui m’emmèneront vers une compo inattendue...
 Ton pire souvenir avec un effet ?
Il y a longtemps, avec mon premier groupe, pendant un solo en live, la Disto crame... Plus rien, le néant...
Donc tu retournes à ta place et tu cherches la panne.
C’était une Metal Zone de chez Boss.
Et bien sûr plus de Disto pour finir le set !
 Une anecdote sur une de tes pédales
  d'effets ?
A chaque fin de tournée, je nettoie mon pedalboard, et c’est toujours la Wah-Wah qui est pleine de bière ou de vin rouge... lol ! J’comprends pas !!!
 Le petit truc sympa qui fait plaisir...
Ne pas péter de cordes en live alors que ton jeu est neuf !!!
Photo Julien "Djul" Lacharme
 L'effet "ultime" dont tu ne te passeras jamais, pour toi c'est ... ???
Ma Trimode de chez Tonebone...
Elle fait maintenant partie de mon jeu.
 Site(s) internet

Fermer la fenêtre