Maxime Lacote
Photo Maxime Lacote
Depuis mon plus jeune âge, la musique fait partie de ma vie.
C'est mon père qui m'a transmis une grande partie de ma culture musicale, surtout les classics rock 50's, 60's, 70's.

Je commence la guitare à l'âge de 13 ans en autodidacte, en reproduisant les morceaux des Beatles, Led Zeppelin, Hendrix, Pink Floyd...

Ayant toujours chanté en jouant, j'intègre des petits groupes locaux dès mes premières années de guitare, et je fais quelques concerts sur des petites scènes locales.

En 2010, je participe au Tremplin Emergenza avec mon groupe de l'époque, CrazyLight.

J'obtiens le titre de meilleur guitariste lors de la finale régionale, et décide l'année suivante de m'inscrire à la Music Academy International de Nancy en 2011.

J'y apprends une quantité gigantesque de techniques et de connaissances dans tous les styles auprès de grands professionnels, tels que Hassan Hajdi, Jean-Claude Rapin, Jérémy Barès, Pascal Vigné, Fabrice Ach, et beaucoup d'autres.

Je crée avec d'autres membres de ma promo le groupe The Fuzes, avec lequel je sors mon premier EP en 2013.
Je tourne depuis deux ans avec de nombreuses formations partout en France, notamment The Roosters.

 Site(s) internet
The Fuzes : www.facebook.com/TheFuzes
The Roosters : www.lesroosters.net
One Trio : www.facebook.com/pages/One-Trio
Jérémy Barès Band : www.youtube.com/jeremybares

VOIR LES DATES DE MAXIME
 Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découvert en tout premier ?
Au lycée, je jouais (ou plutôt traînais !!!) derrière des guitaristes plus âgés que moi.
C'est comme ça que j'ai découvert ma première pédale d'effet : la Wah-Wah Cry Baby ! Une révélation !!!
J'ai été tout de suite fasciné par le son, et le fait que j'étais face à une pédale "d'expression", et que donc il fallait dompter la bête pour entendre ce que l'on voulait !!!
Schéma Artiste

 La chaîne du bout des pieds
Photo Pedalboard Maxime Lacote
Octobre 2014

Guitare, Boss TU-3, Marshall Comp, Cry Baby Bonamassa,
Full Drive 2 Mosfet, MXR Modified O.D, MXR EQ 10 Band,
Duesenberg Chorus, Electric Mistress Flanger, MXR Phase 90,
Boss Noise Supressor, T Rex Replica, Amp.

Guitares
Fender Stratocaster Classic 50's (avec set EMG David Gilmour),
Gibson Les Paul Reissue 58's VOS Plaintop,
Tanglewood Electro-acoustique.

Amplis
Vox AC-15.
 Comment s'est nourrie ta "culture
  de l'effet" ?
Je crois que ma "culture de l'effet" tient beaucoup à mes références musicales. Je suis un grand fan de Pink Floyd, et donc de David Gilmour.
Il reste pour moi l'un des pionniers dans l'utilisation des effets à la guitare.
Il y a tellement d'autres artistes qui m'ont influencé dans mon jeu,et le choix de mon son, mais la découverte et le connaissance des effets viennent de ce que j'ai pu écouter.
 Collectionneur, curieux, moderne ou
  tout à la fois ?
Je ne peux pas encore avoir le luxe d'être collectionneur, mais je suis très curieux.
J'essaye de rester informé de ce qui peut sortir.
Il s'est développé tellement de marques et de produits ces dernières années, beaucoup de choses n'arrivent pas jusqu'en Europe...
 Dernière pédale d'effets achetée ?
J'ai un coup de coeur depuis quelques années pour Joe Bonamassa, et j'ai acheté il y a quelques temps sa Cry Baby Signature.
Elle a vraiment une belle course d'expression, et une belle présence.
 Prochain effet convoité ?
Certainement un nouveau Flanger, j'aime beaucoup avoir une palette de sons large quand je compose.
J'aime beaucoup les pédales Strymon, j'aimerais m'en offrir une prochainement. Peut-être la Reverb BlueSky ou "l'usine" TimeLine, qui à l'air assez exceptionnel !!!
 Tu es plutôt magasin de musique,
  marché de l'occasion ou VPC ?
Le net me permet de découvrir beaucoup d'effets, en vidéos démo ou autres, mais je fais tout mes achats en magasin.
On teste, on écoute... Rien ne remplace ça !!!
 L'effet que tu n'auras jamais au bout
 des pieds ?
Une Whammy je pense, ça ne m'a jamais parlé. Un Octaver non plus je pense...
 Quel artiste ou groupe conseilles-tu
  pour découvrir  la bonne utilisation
  des effets ?
Tout dépend de ce que l'on veut entendre, et de l'époque que l'on aime...
Pink floyd et David Gilmour évidemment font partie de mes références, U2 ou Muse plus récemment ont donné d'autres perspectives.
 Quel guitariste est selon toi le parfait utilisateur des pédales d'effets ?
The Edge de U2, j'ai toujours été impressionné par son inventivité, et sa capacité à pousser à bout l'utilisation de ses effets pour créer des sons venus d'ailleurs !!!
 Quelle chanson illustre pour toi la   meilleure utilisation d'effets ?
"Where the streets have no name" de U2 , ou "Run Like Hell" de Pink Floyd, Delay en force !!!
 L'effet conditionne-t-il ta façon de
  composer ou au contraire, vient-il
  en second plan ?
Photo Maxime Lacote
Non, je compose souvent avec une guitare acoustique.
Donc le choix des effets vient toujours dans un second temps.
 Ton pire souvenir avec un effet ?
Avec mon pedalboard en fait : intro de guitare, riff mythique et ultra connu, tout le monde se lève pour les premières mesures, et puis... plus de son...... Grand moment de solitude !!!
 Une anecdote sur une de tes pédales
  d'effets ?
Pour ceux qui connaissent , le bruit "d'oiseau qui pleure" dans "Echoes" de Pink Floyd fait à la guitare vient de la Wah-Wah branchée à l'envers.
J'ai essayé de faire la même chose....
Ça n'a pas marché, mais ça m'a bien tué les oreilles !!!
 Le petit truc sympa qui fait plaisir...
Brancher le Delay en stéréo, et se prendre pour Brian May !
 L'effet "ultime" dont tu ne te passeras jamais, pour toi c'est ... ???
Overdrive, Rock'n Roll can never die (oui, on peut encore citer Neil Young !!!)

Fermer la fenêtre


2014 © Le Son Du Bout Des Pieds