Victor Lafuente
Photo Victor Lafuente
Depuis son tout jeune âge, Victor a été attiré par la musique en général, et la guitare en particulier.

Vers l'âge de 12/13 ans, après quelques années en auto-didacte, il intègre la classe de guitare classique de Marc Feneck en Arles avant de se lancer dans une formation professionnelle à l'I.M.F.P (Philippe Petrucciani, Didier Leboucher) : école de jazz a Salon de Provence.

Il passe ensuite l'audition d'entrée au C.M.C.N (devenu le M.A.I. de Nancy) où il prend des cours avec Hassan Hajdi, Manu Livertout, José Barrachina, et assiste à des master-class avec Shawn Lane, Sylvain Luc...

Il obtient alors son diplôme avec une mention spéciale et les félicitations du jury : jury présidé entre autres par Jean Bisello, Laurent Brondel et Pascal Mulot...

Suite à ça, Victor intègre le groupe Animal aux côtés de son leader Pascal Mulot (Patrick Rondat) ainsi que Lol Nico (actuellement Royal Bubble Orchestra) et Doudou Weiss (Johnny Hallyday) avec lequel il écume les scènes parisiennes et françaises durant les années 90 : Zénith de Paris (première partie de The Who), Elysée Montmartre (Animal en tête d'affiche, première partie de TM Stevens (James Brown), Zénith de Pau (première partie de Scorpions)… et bien d'autres, tout ça sous le couvert d'un endorsement avec les exceptionnelles guitares Vigier.
Parallèlement à ça Victor enregistre une vidéo pédagogique (plans & techniques speed, trash, métal) aux éditions Connection.

Après le Split d'Animal, Victor s'installe dans le sud où il intervient dans différentes écoles de musique tout en se consacrant à son projet musical personnel qui se concrétise fin 2007 par un premier album : "Six strings for one heart". Victor y développe une fusion instrumentale conjuguant ses influences et ses sensibilités au travers d’un savant mélange de styles équilibrant les univers électriques et acoustiques.

Aux côtés de son groupe "The Collectiv’ Groove", Victor transcende ses compositions sur scène à l’occasion de quelques festivals orientés guitare (en France et à l’étranger).

Après le bilan très positif de l’expérience du premier album, Victor renouvelle l’effort en 2012 avec son second album "Inside", avec lequel il pousse le curseur encore plus loin dans son univers musical.
 Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découvert en tout premier ?
La toute première pédale était une Boss Chorus ou Super Chorus je ne sais plus trop... (1992 par-là).
Un ami venait de l'achetée, une première vraie révolution pour mes oreilles hallucinées.
Schéma Victor Lafuente

 La chaîne du bout des pieds

J'utilise peu de pédale sur scène, je n'ai pas vraiment de pédalboard. J'utilise une Wah-Wah Vox avec une petite pédale de Boost MXR et l'accordeur TC Electronic, sinon le reste bin c'est l'ampli !
Fonctionnant en parallèle : Reverb Type, Reverb Level, Delay Type, Delay Level, répétitions (Feedback), Tap Tempo Quatre-Button Footswitch.

Guitares
Endorsements Vigier pour les guitares et Elixir pour les cordes.

Amplis
Bogner Alchemist (avec partenariat Line 6,
Tête 40 watts de puissance de classe AB avec 20 W en mode Variac.
Deux lampes de puissance 6L6, 5 lampes 12AX7 de préampli.
Baffle 2/12 Port City.
 Comment s'est nourrie ta "culture
  de l'effet" ?
Tout ça est d'abord passé bien sûr par l'écoute de pas mal d'artistes et pour en citer quelque uns...
La Wah-Wah avec Hendrix et plus tard avec les effets (maintenant classique) que l'on peu entendre dans des albums tel que "Surfing whis the alien" de Joe Satriani (Flanger, Delay...), "Passion and warfare" de Steve Vai ( Harmoniseur, Whammy etc), les grosses Disto et sons saturés de Metallica et Pantera jusqu'à Messhuga.
Les sons "clean" travaillé d'Eric Jonhson, le Feedback éternel de Gary Moore, le Ebow de The Edge dans "With or without you", le feeling de Gilmour et ces Reverbs, Mark knofler le son crunch qui tue, joué habilement aux doigts, le guitar synthé avec Pat Metheny et plein d'autres que j'oublie ;-)
 Collectionneur, curieux, moderne ou
  tout à la fois ?
Vraiment de la curiosité en général, j'utilise les effets surtout en studio et encore peu maintenant depuis 2 ans, date de ma nouvelle config (Ampli BOGNER alchemist).
Sur scène aussi j'ai peu de pédales j'utilise les cleans et disto de l'ampli ainsi que les effets (Reverb), une Wah-Wah et une MXR Micro Amp.
Mais cette année j'ai décidé dit revenir un petit peu, pas vraiment le gros pédalboard mais de quoi faire un peu plus joujou sur scène LOL
 Dernière pédale d'effets achetée ?
L'accordeur TC Electronic Polytune, plutôt cool !
 Prochain effet convoité ?
La pédale de Boost ultime... Je prospecte en ce moment, je te dirai ça bientôt !!!
 L'effet que tu n'auras jamais au bout
 des pieds ?
Je n'aime pas du tout les pédales de Disto au pied ou autres pédales d'Overdrive.
 Quel artiste ou groupe conseilles-tu
  pour découvrir  la bonne utilisation
  des effets ?
Je dirais Steve Vai qui à écrit beaucoup de titres avec l'effet comme apport artistique.
Plus proche dans le temps, il y a Mattias IA Eklundh de Freack Kitchen en ce qui concerne la musique orientée guitares. Sinon pour les groupes, un gars comme Mike Einziger le guitariste d'Incubus les utilise bien !
 Quel guitariste est selon toi le parfait utilisateur des pédales d'effets ?
Bin je pense que Steve Vai et bien placé pour être l'ambassadeur des effets et de leur maîtrise non ?^^
 Quelle chanson illustre pour toi la meilleure utilisation d'effets ?
Le titre "Ballerina" serait représentatif en terme d'effets mais l'Harmoniseur n'était pas en pédale ;) alors disons "Touching tongues" pour la Whammy et le reste.
 L'effet conditionne-t-il ta façon de composer ou au contraire, vient-il en second plan ?
Je compose en général avec un son clean avec la toute petite Reverb "de confort", crunch ou saturé "droit" si l'intention de départ et plutôt rock, donc oui l'effet inéluctablement fait parti du processus, mais les "gros" effets sont ajoutés et ou modifiés après (Delay et autres...).
 Ton pire souvenir avec un effet ?
Adolescent j'aurait dit... DE NE PAS EN AVOIR !!!
La jolie intro en arpèges sans la Reverb qui va bien (c'est à dire qui noie tout !) ou le solo d'un titre sans le bouton Drive à fond aurai était Pffff IMPOSSIBLE !!!! LOL
 Une anecdote sur une de tes pédales d'effets ?
Rien qui mérite de s'attarder...
Photo Victor Lafuente
 Le petit truc sympa qui fait plaisir...
MMmm... Une Octaver Boss OC sur une tourne funky !!^^
 L'effet "ultime" dont tu ne te passeras jamais, pour toi c'est ... ???
AAaaah … En son clair la petite Reverb qui adoucit et arrondit les angles me manquerait quand même ;) Et sinon bien sûr le bouton GAIN !!!
 Site(s) internet

Fermer la fenêtre