Hervé Lalimace
Photo Hervé Lalimace
Guitariste autodidacte, puis formé au GIT et à la Berklee School of Music, je suis titulaire du diplôme universitaire de musicien intervenant (DUMI).

J'ai contribué à des publications périodiques spécialisées dans la guitare, à plusieurs sites consacrés à la guitare sur internet, et participé à la fondation de certains services des sites guitariste.com et guitare-live.com aux balbutiements du web 2.0.

Pédagogue par vocation, je recherche en permanence à développer ma connaissance et à trouver des chemins de traverse entre les arts et les sciences.
J'ai créé pour celà des cours selon la méthode de "Guitare Zen" de Philip Toshio Sudo.

Professionnel de l'enseignement depuis plusieurs années dans mon association le Dojo Musical Marseillais, je suis également guitariste/chanteur dans un groupe de Blues-Rock, le GB Blues Band (GB3) avec lequel je joue réguliérement dans la région Paca (dont la premiere partie du groupe mythique Ten Years After).

J'ai fait partie de plusieurs formations s'étalant du trio de jazz acoustique au groupe de bal, participé à des séances de studio, j'ai plusieurs contes et chansons pour enfants publiés aux éditions Lugdivine.

Artiste militant, toutes mes créations sont publiées sous licence creative commons.
Considérant la musique comme science des sons, je travaille sur la recherche sonore en studio initiée par P. Schaeffer.

Certaines des mes compositions sont dans cette veine électro-acoustique.
 Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découvert en tout premier ?
Je m'étais acheté une Ibanez TS-9 pour jouer sur un petit ampli type "Gorilla", qui n'avait pas de distortion. J'arrivais à avoir le sustain de Gary Moore dans ma chambre ! Ensuite, je me suis acheté le premier SansAmp qui venait de sortir à l'époque, ça a été une révolution pour moi, je pouvais enfin avoir un son potable sur mon 4 pistes sans déranger mes voisins.
Schéma Hervé Lalimace

 La chaîne du bout des pieds
Carl Martin Quattro
dans le loop du Quattro: Yamaha DG Stomp
en Multi-Effets (Phaser et Delay)

Guitares
Lag Roxanne Original Made in France 1996

Amplis
En ce moment Hugues & Kettener Attax 80
car je refais les HP du JC120
 Comment s'est nourrie ta "culture
  de l'effet" ?
Je suis curieux de nature, j'ai donc essayé tout ce qui sortait sans a-priori. Avec Ebay et des sites spécialisés, ça m'a permis de tester un paquet de trucs à moindre frais. Surtout, ça m'a permis d'entendre les vrais qualités et défauts du matos en les jouant en vrai situation de live.
J'ai eu de tout, de l'Eventide au VG-8 en passant par des expandeurs midi jusqu'au pédales boutiques faites à la pleine lune par des gourous aux oreilles d'or.
J'aime bien bidouiller, exploiter le matériel pour ce qu'il n'a pas été prévu, j'ai donc rarement été déçu par des effets, car je leur trouvais toujours une situation où ils étaient mis en valeur.
Je me rappelle notemment d'un son de B3 que j'obtenais en passant un vieux clavier Yamaha par l'effet Rotary du Pod 2.0, qui changeait de vitesse progressivement avec le tap tempo. C'était plus vrai que nature avec le grain rajouté par le préampli.
 Collectionneur, curieux, moderne ou
  tout à la fois ?
Pas collectionneur car je n'ai pas les moyens. Curieux complétement, moderne également, car j'adhère complètement à la technologie de l'émulation transistor et logicielle, qui suffit dans 98% des situations musicales. Je me suis fait quelques inimitiés sur les forums en prouvant plusieurs fois que la quasi totalité de nos congénéres guitaristes ne peuvent pas faire la différence entre un bon son émulé et l'original dans un mix ;-)
 Dernière pédale d'effets achetée ?
Un Phase 90. Que j'ai revendue, trop de différence de volume à l'enclenchement.
 Prochain effet convoité ?
Je me tâte pour tester le MM-4 de Line 6, pour l'inclure dans mon pedalboard à la place du DG Stomp.
 L'effet que tu n'auras jamais au bout des pieds ?
A priori, la pédale/le rack boutique à la mode qui coûtent un bras. Mais si je le trouve à bon prix, rien ne dit qu'elle ne finira pas sous mes pieds...
 Quel artiste ou groupe conseilles-tu pour découvrir  la bonne utilisation des effets ?
Les Beatles et Hendrix. Même si ce ne sont pas des pédales, Daft Punk fait un usage interessant des effets dans leur musique.
 Quel guitariste est selon toi le parfait utilisateur des pédales d'effets ?
C'est pas trés original, mais The Edge et Tom Morello viennent à l'esprit. Le solo de "The Blue" sur le dernier album de David Gilmour (On an Island) montre comment un musicien créatif peut utiliser une pédale d'une façon inédite (c'est une Whammy sur ce morceau).
 Quelle chanson illustre pour toi la meilleure utilisation d'effets ?
Le solo de "Killing in the name" m'a marqué, à l'époque, je ne connaissais pas la Whammy j'étais dans la voiture d'un pote, et je suis resté scotché. J'ai ressenti ce qu'a dû ressentir la génération précédente de guitaristes à l'écoute de Hendrix ou de Van Halen.
Photo Hervé Lalimace  L'effet conditionne-t-il ta façon de composer ou au contraire,
  vient-il en second plan ?
Je dirais que ça dépend de l'effet. J'avoue être assez influencé par la façon dont un Delay va compléter un arpège que je suis en train de jouer. Cependant, je pense qu'une bonne composition doit également tenir sans les effets.
  Ton pire souvenir avec un effet ?
Quand j'ai commmencé à naviguer dans les menus du VG-8. Tellement de choix, d'options, J'ai abandonné au bout de 2 mois. Idem avec le UD-Stomp, qui me donnait LE son d'Holdsworth, mais absolument impossible à programmer.
 Une anecdote sur une de tes pédales d'effets ?
Mes Wah successives qui resistent mal à mes 140 kilogs ! Du coup, je n'en ai plus...
 Le petit truc sympa qui fait plaisir...
J'adore quand on passe les presets d'un nouveau Multi-effets et qu'on joue LE riff pour lequel le son à été prévu. "Ain't talking 'bout love", "Where the streets have no name", et qu'on est tout content de sonner comme le disque. Avouez, vous aussi vous le faites !!!
 L'effet "ultime" dont tu ne te passeras jamais, pour toi c'est ... ???
Le SM-57 devant la membrane de l'ampli, qui peut te faire sonner comme un dieu ou comme une merde, selon où tu le places.
Et sinon, la Reverb, le sel du guitariste, trop, c'est pas bon, mais juste assez, c'est meilleur !
Et l'égalisation, qui créé ou tue un son...

Fermer la fenêtre