Eric "Slide" Larmier
Photo Eric Larmier
Tout d'abord je dois préciser que je ne joue qu'en slide, et que toutes mes guitares sont en open tuning.

J'ai commencé la guitare à l'âge de 12 ans, au conservatoire municipal de Pantin. Ayant une mère professeur de piano, j'étais déjà familiarisé avec le solfège et un peu l'harmonie.

J'ai directement appris la guitare électrique. A 12 ans, j'étais déjà très influencé par les Rolling Stones, les Beatles, Deep Purple et bien des guitaristes anglais .

Handicapé par le fait que je sois gaucher (c'était plus un handicap à l'époque que ça ne l'est aujourd'hui), j'ai eu de la chance de rencontrer un professeur, droitier lui, à qui je dois beaucoup. Ce n'est pas évident de comprendre ce que les autres font lorsque l'on a l'impression que tout est à l'envers (et pas que pour la guitare).

A partir de 16 ans, j'ai commencé à jouer en groupe, et je n'ai jamais arrêté. J'ai fait beacoup de concerts, de festivals, joué dans de nombreux groupes et je continue, ça fait 35 ans que ça dure ! je ne sais pas si on peut parler de statut semi-pro, car je ne vis pas de ma musique et même si l'occasion s'est présentée plusieurs fois, certains choix de vie ne m'ont pas orienté dans cette voie.

Le Slide : J'avais découvert l'utilisation du bottleneck assez tôt. Mais je ne m'y suis réellement mis qu'à partir de 1998, lorsque j'ai découvert un guitariste louisianais, Sonny Landreth. ça a été une véritable révélation pour moi et j'ai décidé à ce moment là, que la guitare ne se jouerati qu'en slide. J'ai tout réappris, les accords (en utilisant plusieurs open), la technique de "fret behind the slide", dont Sonny Landreth est le maitre incontesté, les gammes, bref, un réapprentissage total de l'instrument.

Depuis un an et demi, je joue dans un power trio qui répond au nom de Slideaway et dont la marque de fabrique est justement ce jeu de slide guitar. Slideaway a sorti récemment un album "A no Win situation". Je participe également à des séances d'enregistrements "à distance" (cela se développe beaucoup actuellement grâce à internet et au boom des home studios) et j'ai enregistré notamment plusieurs parties de slide pour des artistes comme Gerry Lane (Gary Moore, Cozy Powell, Noel Redding, ...) sur ces deux derniers albums
 Quelle pédale d'effet tu as eu ou découvert en tout premier ?
Je crois que c’était une pédale de distorsion, rouge, mais je ne me souviens absolument pas de la marque. Elle m’a fait appréhender la guitare d’une autre façon, notamment pour les solos, d’autant plus qu’à l’époque je faisais mes débuts dans un groupe de hard rock !
Schéma Eric Larmier
 La chaîne du bout des pieds
Photo Pedalboard Eric Larmier

Boss TU2 (accordeur) - VL Effects Fat Vintage - Maxon OD-9
VL Effects RI 82 - Boss DD-20 (plus pedale tap tempo externe)
Boss CE-5 - Boss DD-3.
J'utilise aussi le Line 6 G30 en wireless
(fixé velcro au dessus de l'alim Sprit
(la même qu'utilise Alex Turbé, normal, elle est faite pour les VL ! ).

Guitares
Je ne joue qu'en slide et sur plusieurs types d'accordage donc plusieurs guitares en concert, et non, je ne passerai pas à un système numérique de chg d'accord! :-))) et comme je suis gaucher toutes les guitares ci dessous sont des modèles pour gaucher :
Telecaster 52 Reissue (micro manche double rail GFS)
James Trussart Steelcaster 1997 (micros Joe Barden)
Loic Le Pape Firesteelbird, micro P90 SP Custom, faite pour moi, yeah !
Gibson Lespaul Custom 1993
Fender Strat Japan tout en double Rail Di Marzio
Fender Strat American Delux 50th Birthday
Voilà pour les principales,
c'est quand même les 3 premières que j'utilise le plus,
accordage mi, la et sol et ré ouvert
.

Amplis
9 fois sur 10, tête Vox NightTrain 15 W
qui rentre dans un cab fait maison avec 2 Celestion (V30 et G12T)
En backup : un ZT lunchbox !!
Et l'ampli que je n'ai jamais revendu qui va me
resservir je crois : Laney LC30 qui sera branché dans le cab ci-dessus.

 Comment s'est nourrie ta "culture
  de l'effet" ?
Elle est venue un peu sur le tard. Lorsque j’ai débuté la guitare vers l’âge de 12 ans, j’écoutais à l’époque beaucoup les rolling Stones, les Beatles (c’est dans le milieu des années 70 que je me suis mis à la guitare) et d’une façon générale tous les guitaristes British, je les écoute d’ailleurs toujours autant.
Je faisais attention à leur son sans réellement comprendre ce qui pouvait se passer "derrière.
En fait, ma culture de l’effet a demarrée paradoxalement en écoutant les claviers de Magma dans les années 1975, par là. C’est le phasing qui m’a réellement accroché à l’époque. Par la suite j’ai entendu cet effet utilisé par des guitaristes comme David Gilmour , Steve Howe (Yes) ou encore Steve Hackett (Genesis), et je me suis mis à l’utiliser moi aussi. J’avais un MXR Phase 90 (que j’ai racheté récemment en Angleterre) et une distorsion, c’est parti comme ça. Beaucoup de changement depuis dans mon pedalboard, mais finalement, dans le fond, pas tant que ça. J’utilise beaucoup le delay, l’overdrive et le chorus aujourd’hui.
 Collectionneur, curieux, moderne ou
  tout à la fois ?
Collectionneur, non. Curieux, oui, je fais régulièrement de la "veille technologique" dans la mesure où je surveille les nouveautés et lis les bancs d’essai de nouveaux produits, sur des sites comme Audiofanzine et Harmony-Central (pour lesquels j’écris quelques reviews parfois).Quant à la modernité, s’applique-t-elle réellement dans le fond, c'est-à-dire au niveau du son ? La technologie a certes beaucoup évolué au fil des années, mais finalement, quand tu écoutes les productions des années 70 par rapport à aujourd’hui, je trouve qu’il y a bien peu d’évolution dans le son des guitares. Finalement, nous semblons rester très conventionnels, nous autres guitaristes ! mais peut être est-ce tout simplement parce que nos sons nous conviennent, et ce, depuis des années.
Maintenant, si modernité rime avec racks d’effets, des systèmes de départ-effet complexes dans une architecture technologique qui ne l’est pas moins, alors, non, je ne suis pas moderne. J’utilise un pedalboard dans lequel les effets sont chainés (par l’intermédiaire d’un switch looper ceci dit) et rentrent directement dans l’input guitare de l’ampli. Les pédales qui se trouvent dans mon pedalboard sont également très "classiques".
 Dernière pédale d'effet achetée ?
Une pédale Line 6 (Tremolo) que je n’utilise pas du tout.
 Prochain effet convoité ?
Je pense que ça va être l’OD One de VL Effects. En fait, j’en suis même certain !
 L'effet que tu n'auras jamais au bout
 des pieds ?
Bonne question à laquelle je suis bien incapable de répondre. Ah si, une whammy ! j’en ai déjà possédée une (la première version, il y a quelques années) je l’ai revendue 15 jours après. J’avais flashé dessus en écoutant RATM !! je considère cet effet comme un gadget, bien que je conçoive facilement que d’autres puissent l’utiliser en rapport avec le style de musique qu’ils jouent…
 Quel artiste ou groupe conseilles-tu
  pour découvrir  la bonne utilisation
  des effets ?
Le premier nom qui me vient à l’esprit, c’est The Edge de U2 pour sa maîtrise du Delay. Après, il y en a tellement. David Gilmour reste une référence pour moi, et pas que dans le domaine des effets.
 Quel guitariste est selon toi le parfait utilisateur des pédales d'effet ?
A part The Edge et Gilmour auxquel je me réfère ci-dessus , je citerais encore les guitaristes de ce que l’on appellait à l’époque "le rock progressif" dont je parlais plus haut. Je trouve que ces musiciens ont réellement fait progresser l’instrument dans ce domaine. Mais cette question est amusante car finalement, la plupart des guitaristes que j’écoute aujourd’hui jouent sur très peu d’effets. Une TS-9 ou deux, pour bien booster les lampes d’un ampli et voilà !
 Quelle chanson illustre pour toi la meilleure utilisation d'effets ?
J’en reviens à l’utilisation du Delay et à The Edge : "Where the streets have no name" est pour moi la meilleure utilisation d’une pédale d’effet, le Delay en l’occurrence. Notamment l’intro de la chanson. C’est une référence pour moi.
 L'effet conditionne-t-il ta façon de
  composer ou au contraire, vient-il
  en second plan ?
Photo Eric Larmier
Normalement, il vient après. Mais il est arrivé plusieurs fois qu’un type de Delay conditionne la composition du morceau que j’avais en tête avant de prendre la guitare et change radicalement l’idée de départ. Alors ça peut arriver.
 Ton pire souvenir avec un effet ?
Mon Ibanez TS-9 dont le switch ne fonctionnait pas correctement et qui m’a ruiné un concert !
 Une anecdote sur une de tes pédales
  d'effet ?
J’ai découvert récemment qu’inverser une Maxon OD-9 et une VL Effect Fat Vintage avait comme conséquence de me procurer un son monstrueux, quel que soit le type d’ampli utilisé ! Si j’avais su , je l’aurais fait avant  je dois remercier quelques amis spécialistes dans le bricolage (au sens noble du terme) de pédales d’overdrive qui m’ont donné ce conseil alors que je m’apprêtais à tout changer !
 Le petit truc sympa qui fait plaisir...
Mon switch looper de chez Loop-Master. Toutes mes pédales y sont raccordées et ce simple et fabuleux système m’évite de faire la danse de Saint-Guy au dessus du pedalboard !
 L'effet "ultime" dont tu ne te passeras jamais, pour toi c'est ... ???
L’Overdrive, définitivement. Je ne joue qu’en slide, d’une façon assez spéciale et cette pédale fera toujours partie intégrante de mon set et donc de mon son. Et j’aurais également du mal à me passer du Delay  tu vois, ça reste simple et basique, et ça fonctionne bien pour moi.
 Sites internet
www.myspace.com/ericslidemusic
Ma guitare Loic Le Pape :
Ici

Fermer la fenêtre