Matthieu Leblanc
Photo Matthieu Leblanc
Guitariste, pianiste et MAO(iste). Quelques années de conservatoire à étudier le jazz avec Frédéric Favarel.

Mes principales Influences guitaristiques sont George Benson, Wes Montgomery, Norman Brown, Paul Jackson Jr et Robben Ford parmi tant d’autres.

J’aime aussi les pianistes comme Stevie Wonder, Jeff Lorber, George duke et joe sample.

Je travaille actuellement sur des compositions style new soul dans le cadre Projet Shakey Ground (reprise pop).

Et j’ai l’espoir de continuer mon projet Bumblebees, un tribute to Yellow jackets (le premier groupe de Robben Ford ;o).

Sinon des concerts, des jams…
 
 Sites internet
www.soulmusic.fr/matthieuleblanc
www.soulmusic.fr/bumblebees
www.soulmusic.fr/shakeyground
(sites en construction)
 Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découvert en tout premier ?
Je crois que c’était un compresseur, je pensais que c’était le Saint Graal du son qui claque. Quelle déception…
Schéma Matthieu Leblanc

 La chaîne du bout des pieds

Ernie ball Wah,
Xotic AC Booster,
Xotic BB Preamp,
Line 6 MM-4,
Eventide Time Factor Delay

Guitares
Yamaha SA-2200
Ibanez GB-10
Stratocaster Ultra Deluxe

Amplis
Rivera R Series R100 - 212 Hundred Duo Twelve
 Comment s'est nourrie ta "culture
  de l'effet" ?
Je viens plutôt de la veille école qui consiste, à la rigueur, à brancher un jack entre la guitare et l’ampli. Mais pour jouer les styles musicaux de ces 50 dernières années il est désormais indispensable de posséder des effets comme des pédales ou un multi-effets. J’ai récemment fait l’acquisition de l’ Eleven Rack de Digidesign. J’en suis très content, c’est très pratique pour enregistrer et je me sers aussi sur scène.
 Collectionneur, curieux, moderne ou
  tout à la fois ?
Juste un consommateur. Je recherche du matériel simple, transparent et efficace.
 Dernière pédale d'effets achetée ?
Une solide Wah, j’ai eu plusieurs Wah Vox qui sonnent mais elles sont peu robustes. Je les gardais entre 1 et 2 ans en moyenne avant qu’elles ne commencent à déconner. J’ai pris du solide avec une Wah Ernie Ball.
 Prochain effet convoité ?
Sans hésitation la Xotic Robo Talk. C’est une sorte d’Enveloppe Filter très sympa dans un contexte funky/R’N’B.
C’est du matériel robuste fait main au Etats-Unis et la main d’œuvre américaine n’est pas la meilleure marché.
Elle est utilisée par Paul Jackson Jr notamment. Aussi un RC Booster toujours chez Xotic. Peut-être changer de Delay pour un produit mieux adapté à la scène...
 L'effet que tu n'auras jamais au bout
 des pieds ?
Une Fuzz je pense et n’importe quel truc crado.
 Quel artiste ou groupe conseilles-tu
  pour découvrir  la bonne utilisation
  des effets ?
Dans le style funk Paul Jackson Jr, David Williams, Wah Wah Guitar Watson que l’on peut entendre notamment sur les albums de Michael Jackson.
Dans un style blues rock Lee Ritenour, Larry Carlton, Hiram Bullock, Steve Lukather, Michael Thompson sont de véritables alchimistes du son (parmi tant d’autres que j’ai certainement oubliés de citer).
 Quel guitariste est selon toi le parfait
  utilisateur des pédales d'effets ?
Celui qui tire tout le potentiel musical de son matériel...
Certain effets sont vraiment envahissant, il faut savoir ne pas en abuser et gérer l’espace dans la musique.
Y’a rien de pire qu’un musicien qui prends toute la place (à moins d’être un guitare héro mais perso ça me gonfle).
 Quelle chanson illustre pour toi la meilleure utilisation d'effets ?
Il faut que ce soit un titre qui repose uniquement sur l’utilisation d’un effet sans lequel ça ne veut plus rien dire. Je pense que "Shaft" de Isaac Hayes résume bien ce concept.
Photo Matthieu Leblanc
 L'effet conditionne-t-il ta façon de composer ou au contraire,
  vient-il en second plan ?
Complétement au second plan.
Je compose surtout au piano et avec ma GB-10.
J’utilise les effets sur scène pour jouer de la pop.
Lorsque je compose j’utilise ma GB-10, je viens du jazz où une compo c’est avant tout un thème et une grille. J’utilise les effets lors de l’arrangement puis au mixage.
 Ton pire souvenir avec un effet ?
Toujours la Wah qui te lâche avant un concert...
 Une anecdote sur une de tes pédales d'effets ?
Un jour mon MM4 s’est mis à clignoter sévèrement en plein milieu d’un concert. J’ai cherché 5 mn pourquoi il était tout excité et  j’ai compris au morceau suivant qu’il n’y avait plus de pile…
 Le petit truc sympa qui fait plaisir...
Avoir un gros compte en banque ça aide à avoir du matériel de qualité.
La plupart du temps plus c’est bon plus c’est cher !
 L'effet "ultime" dont tu ne te passeras jamais, pour toi c'est ... ???
La Xotic AC Booster a un super grain pour les lead 80’s jazz-fusion.

Fermer la fenêtre