Charly Lemallier
Photo Charly Lemallier
J’ai commencé la musique grâce à un papa musicien, qui m’a vite poussé à faire de la musique, et j’ai débuté par la guitare classique.

A l’époque cela ne me correspondait pas trop et je n’étais pas très assidu.

Puis au collège des amis ont montés un groupe, et m’ont pris en chanteur.
Le bassiste de l’époque nous à lâchés, et (toujours grâce au même papa, bassiste à ses heures, a qui j’ai emprunté la basse) je me suis retrouvé bassiste chanteur de ce fameux groupe.

On jouait des reprises de police entre autre, autant dire que j’ai du m’accrocher.
Par la suite j’ai toujours joué en groupe, et je pense que c’est ça qui m’a vraiment aidé.

Après une fac de musicologie, et une année de formation à la TMF de Rennes, je suis entré à la MAI de Nancy.

La ça commençait à devenir sérieux. Après cette année de formation riche en rencontre et en enseignement, je me suis installé à Nantes.

Depuis je sui intermittent et j’alterne entre variété, session studio, composition, cours et caf’conc’…
 Comment as tu découvert les effets pour basses ?
Les premiers groupes que j’ai écoutés étaient pour la plupart des trios (Police, Nirvana, Red Hot (presque !), Muse…) et tous laissaient une place importante à la basse, surtout en live.
Je pense que c’est comme ça que j’ai ai était amené à me demander comment ils pouvaient avoir ces sons énormes pour tenir la baraque quand le guitariste partait en chorus.
Schéma Charly Lemallier

 La chaîne du bout des pieds
Photo Pedalboard Charly Lemallier
Janvier 2013

Systeme HF, TC Electronic Polytune Mini,
EBS Multicomp, Boss OC-2, Boss AW-3, EHX Big Muff Bass.

Basses
Fender Jazz Bass V
(preamp John East u-retro+ Micro Tom Marceau),
Musicman Stingray V HH,
Fender Jaguar Bass,
Fender Jazz Bass US,
Fender Jazz Bass Marcus Miller,
Fender PB Mex.

Amplis
Tête Little Markbass 250.
Baffle Ampeg 410 hlf.
 Quel effet as tu eu ou essayé
  en tout premier ?
Le premier effet que j’ai essayé était une vieille Disto pour guitare, qu’un des guitaristes avec qui je jouais dans mon tout premier groupe m’avait prêtée.
On utilisait ce son de basse saturé sur une reprise de Nirvana "Something in the way" je crois, et bizarrement j’en garde un assez bon souvenir.
La première pédale que j’ai achetée était une Boss OC-2 (que j’ai toujours et que j’adore). C’est celle-ci qui à était vraiment une révélation pour moi.
 Comment s'est nourrie ta culture
  de l'effet ?
En écoutant, en essayant, en fouinant sur le net ou des les magasins.
Et puis comme je suis souvent amené à jouer de la variété, je dois souvent essayer de reproduire des sons de synthé ou de basse triturée, et je pense que les effets de basse ont vraiment été conditionné par le monde des synthés et des plugs !
 Es-tu curieux, collectionneur,
  attentif à ce qui se fait ?
Oui, et même un peu trop !
Je peux passer des heures à fouiner sur le net pour trouver des photos, des tests, des avis sur toutes sortes de matériels, et dès que j’ai l’occasion j’essaye des nouvelles combinaisons, des nouvelles choses.
 Dernière pédale achetée ?
Je vais tricher je vais répondre en deux fois : la dernière que j’ai achetée est les Compresseur de chez EBS (j’ai eu le coup de cœur durant un bœuf).
Et le dernier "effet" en date, c’est le Hot Hand (on me l’a offert).
D’ailleurs je conseille à tout les curieux d’aller voir comment Nathan Navarro s’en sert, j’ai pris une grosse claque avec ce monsieur.
 Prochain effet convoité ?
Et bien toujours dans la lignée de ce fameux Hot Hand, je m’intéresse de près au pédales Source Audio, donc peut-être la Multiwave Distorsion Pro ou la Bass Envelope Filter Pro, ou encore peut-être une autre d’une autre marque, mais celle-là, ça reste secret !
 Un effet incompatible selon toi
  avec une basse ?
Ne jamais dire jamais, c’est une règle importante en ce qui concerne le matos (et beaucoup d’autres choses d’ailleurs)...
 Quel(s) artiste(s) conseillerais-tu
  pour découvrir une bonne utilisation
  des pédales d'effets à la basses ?
Il y en a tellement, et puis une bonne utilisation, ça reste subjectif.
Le son du bassiste de Muse est aussi pour moi une référence, très inspiré bass synthé.
Pour en citer quelques autres, il y aurait Flea, Bootsy Collins, Larry Graham...
 Quelle chanson illustre pour toi la
  meilleure utilisation d'effets ?
C’est difficile de n’en citer qu’une, mais je dirais "For The Love Of Money” des O’Jays, avec Anthony Jackson à la basse, avec le fameux son de Flanger.
Je pense que tout le monde connait cette intro
 T'inspires-tu de ce que font ou utilisent certains guitaristes ?
Etant moi-même (un peu) guitariste, oui forcement.
Et puis il faut dire que la culture de l’effet est bien plus grande chez les guitaristes que chez les bassistes, et beaucoup mieux vue aussi d’ailleurs.
 Une anecdote particulière ?
J’accompagnais une artiste slam (Nell’) sur scène, et nous avions un duo, avec un Looper, placé en avant scène, fonctionnant sur pile pour éviter un câble de plus ! Au moment de commencer, plus de batterie, obligé de débrancher le Looper et de faire sans.
Le tout avec une unique douche braquée sur moi. Grand moment de solitude !
 Ce que tu déconseilles de faire avec une basse ?
De passer par des kilomètres de câbles de mauvaises qualités ou par un HF… Pourtant cela m’arrive assez fréquemment, et je suis souvent déçu du résultat, la perte des graves en façade me fait presque pleurer.
Photo Charly Lemallier

VOIR LES DATES DE CHARLY
 A quel moment penses-tu "effets" : à l'enregistrement, en live ou
  en cours d'écriture ?
J’ai la chance d’avoir un petit home studio à la maison, et pas mal d’effets sous la main (notamment grâce au numérique et aux différents plugs), donc l’effet intervient très vite dans le processus.
Le tout est de rester sobre pour que ça serve la musique, que cela ne devienne pas juste un caprice de musicien 
 L'effet ultime pour un bassiste selon toi c'est... ?
Je dirai le Compresseur, on est tous amené à s’en servir un jour ou l’autre.
 Site(s) internet

Fermer la fenêtre