Philippe Letort "Le Baron"
Photo Philippe Letort
Né le 02 avril 1966 je passe 2 ans et demi en 1971 au conservatoire  d’Avignon où j’apprends les bases  du solfège et la flûte à bec...

Je découvre la guitare sur un jouet en bois... puis ma première folk...

Premier concert à 17 ans, avec le groupe Hardtime  uniquement des compositions.

De 1985 à 1987 : à l'IMFP (L'Institut Musical de Formation Professionnelle).

Puis en vrac :
Cover bands : Freddy & the juniors, BBB, Screamin' 66 (Deep Purple, Led Zeppelin tribute), House of blue light (Deep Purple tribute), Blakam (guitare et chant), John John (acoustique)
Compos : Phil's band & never stops (instrumental), Terminadonf (Hard Rock Français).

Tournée nationale avec Mama Béa Tekielski (guitare, gestion des synthés et séquences).

Tournée nationale Europe et Dom Tom avec Oaïstar (Massilia Sound System) (guitare lead)

Diverses séances de studio - B.O. pour le théâtre.
Mon morceau "Jah" a été produit par Bobby Bruno (ex-manager de Trust).
 Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découvert en tout premier ?
La Small Stone d’Electro-Harmonix et la Disto Coron.
Schéma Philippe Letort

 La chaîne du bout des pieds
Photo Pedalboard Philippe Letort
Juin 2012

Accordeur Korg DT10, Wha Vox V847, Plimsoul de Fulltone
(vraiment géniale : grain, versatilité, sensibilité...),
TS-808 Ibanez, Boost/Overdrive MXR Custom Audio,
Octavia Roger Mayer, Chorus Boss CE3, Phase 90 VH MXR,
Delay MXR Carbon Copy, Reverb Reflector Marshall.

Guitares
Danelectro longhorn guitarlin, Ibanez Iceman, Burns cobra

Amplis
Tête Hiwatt Hi-Gain 50 et 4 x 12 Marshall Cabinet.

Led Fiche Précédente
Voir la chaîne du son précédente Led Fiche Précédente
 Comment s'est nourrie ta "culture
  de l'effet" ?
Bien que j’ai expérimenté pas mal d’effets je n’en utilisais que très peu sur scène.
Dans les bars les conditions sonores ne permettaient pas souvent ce genre de subtilités, je privilégiais la précision du son.
 Collectionneur, curieux, moderne ou
  tout à la fois ?
Pas forcément collectionneur, mais comme j’ai du mal à revendre, le matos s’accumule.
Curieux c’est sûr, je donne des cours dans un magasin de musique, j’ai donc l’opportunité d’essayer tout ce qui passe et je participe à l’élaboration des futurs effets fabriqués par le magasin.
Je n’aime pas le numérique (j’ai même revendu ma Whammy), donc difficile d’être moderne en ce moment.
Le numérique c’est pour les maquettes à la maison mais certainement pas sur scène.
 Dernière pédale d'effets achetée ?
Phase 90 VH MXR.
 Prochain effet convoité ?
Une Talk Box.
 L'effet que tu n'auras jamais au bout
 des pieds ?
N’importe quel effet numérique (Line 6 & Co) et les effets Zoom.
 Quel artiste ou groupe conseilles-tu
  pour découvrir  la bonne utilisation
  des effets ?
Pink Floyd.
 Quel guitariste est selon toi le parfait
  utilisateur des pédales d'effets ?
Jimi Hendrix.
 Quelle chanson illustre pour toi la
  meilleure utilisation d'effets ?
"Purple Haze" (Jimi Hendrix), mais y’en a plein, vu que pour moi un effet doit donner une couleur, une ambiance en restant discret (faut qu’on entende encore les cordes, sinon autant prendre un synthé), beaucoup de chansons remplissent ces critères.
 L'effet conditionne-t-il ta façon de
  composer ou au contraire, vient-il
  en second plan ?
En général non, mais c’est vrai qu’en s’amusant avec un effet, des idées surgissent souvent.
 Ton pire souvenir avec un effet ?
Sur les premières séries de pédales Marshall Shred Master, Blues Breaker...
(gros boîtier noir), il valait mieux éviter d’inverser accidentellement les branchements In/Out.
Je bricolais une espèce de patch et je l’ai fait (oui j’ai honte, mais après une heure de bidouillage, j’avais plus toute ma tête).
Résultat : 2 pédales grillées et elles n’étaient pas à moi.
 Une anecdote sur une de tes pédales
  d'effets ?
Mon Chorus Boss CE-3 d’époque, que j’avais prêté et quasiment oublié pendant plus de 10 ans que mon pote m’a rendu récemment et que j’utilise actuellement.
Un vrai plaisir de retrouver ce Chorus analogique.
 Le petit truc sympa qui fait plaisir...
J’ai expérimenté la combinaison Mongoose (Roger Mayer) Wah-Wah (Vox) et Octavia (Roger Mayer), dans cet ordre et il se passe beaucoup de choses intéressantes, c’est une chaîne très "vivante".

Photo Philippe Letort
 L'effet "ultime" dont tu ne te passeras jamais, pour toi c'est ... ???
La TS-808 (Ibanez), une pédale qui te sort de toutes les situations un peu galère, je l’ai même branchée directement dans un retour une fois.
Elle est toujours présente dans le mix quel que soit l’environnement sonore.
 Site(s) internet

Fermer la fenêtre