Philippe Letort "Le Baron" | |||
Né le 02 avril 1966 je passe 2 ans et demi en 1971 au conservatoire d’Avignon où j’apprends les bases du solfège et la flûte à bec...
Je découvre la guitare sur un jouet en bois... puis ma première folk... Premier concert à 17 ans, avec le groupe Hardtime uniquement des compositions. De 1985 à 1987 : à l'IMFP (L'Institut Musical de Formation Professionnelle). Puis en vrac : Tournée nationale Europe et Dom Tom avec Oaïstar (Massilia Sound System) (guitare lead) Diverses séances de studio - B.O. pour le théâtre. Mon morceau "Jah" a été produit par Bobby Bruno (ex-manager de Trust). |
|||
Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découvert en tout premier ? |
|||
La Small Stone d’Electro-Harmonix et la Disto Coron. |
|
||
Comment s'est nourrie ta "culture de l'effet" ? |
|||
Bien que j’ai expérimenté pas mal d’effets je n’en utilisais que très peu sur scène. Dans les bars les conditions sonores ne permettaient pas souvent ce genre de subtilités, je privilégiais la précision du son. |
|||
Collectionneur, curieux, moderne ou tout à la fois ? |
|||
Pas forcément collectionneur, mais comme j’ai du mal à revendre, le matos s’accumule. Curieux c’est sûr, je donne des cours dans un magasin de musique, j’ai donc l’opportunité d’essayer tout ce qui passe et je participe à l’élaboration des futurs effets fabriqués par le magasin. Je n’aime pas le numérique (j’ai même revendu ma Whammy), donc difficile d’être moderne en ce moment. Le numérique c’est pour les maquettes à la maison mais certainement pas sur scène. |
|||
Dernière pédale d'effets achetée ? |
|||
Phase 90 VH MXR. |
|||
Prochain effet convoité ? |
|||
Une Talk Box.
|
|||
L'effet que tu n'auras jamais au bout
des pieds ? |
|||
N’importe quel effet numérique (Line 6 & Co) et les effets Zoom. |
|||
Quel artiste ou groupe conseilles-tu pour découvrir la bonne utilisation des effets ? |
|||
Pink Floyd. |
|||
Quel guitariste est selon toi le parfait utilisateur des pédales d'effets ? |
|||
Jimi Hendrix. |
|||
Quelle chanson illustre pour toi la meilleure utilisation d'effets ? |
|||
"Purple Haze" (Jimi Hendrix), mais y’en a plein, vu que pour moi un effet doit donner une couleur, une ambiance en restant discret (faut qu’on entende encore les cordes, sinon autant prendre un synthé), beaucoup de chansons remplissent ces critères. |
|||
L'effet conditionne-t-il ta façon de
composer ou au contraire, vient-il en second plan ? |
|||
En général non, mais c’est vrai qu’en s’amusant avec un effet, des idées surgissent souvent. |
|||
Ton pire souvenir avec un effet ?
|
|||
Sur les premières séries de pédales Marshall Shred Master, Blues Breaker... (gros boîtier noir), il valait mieux éviter d’inverser accidentellement les branchements In/Out. Je bricolais une espèce de patch et je l’ai fait (oui j’ai honte, mais après une heure de bidouillage, j’avais plus toute ma tête). Résultat : 2 pédales grillées et elles n’étaient pas à moi. |
|||
Une anecdote sur une de tes pédales d'effets ? |
|||
Mon Chorus Boss CE-3 d’époque, que j’avais prêté et quasiment oublié pendant plus de 10 ans que mon pote m’a rendu récemment et que j’utilise actuellement. Un vrai plaisir de retrouver ce Chorus analogique. |
|||
Le petit truc sympa qui fait plaisir... |
|||
J’ai expérimenté la combinaison Mongoose (Roger Mayer) Wah-Wah (Vox) et Octavia (Roger Mayer), dans cet ordre et il se passe beaucoup de choses intéressantes, c’est une chaîne très "vivante". |
|||
L'effet "ultime" dont tu ne te passeras jamais, pour toi c'est ... ??? |
|||
La TS-808 (Ibanez), une pédale qui te sort de toutes les situations un peu galère, je l’ai même branchée directement dans un retour une fois. Elle est toujours présente dans le mix quel que soit l’environnement sonore. |
|||
Site(s) internet |
|||