Manu Livertout
Photo Manu Livertout
Manu Livertout commence la guitare à l'age de 12ans, passionné il devient vite professionnel puisqu'il entre au CMCN de NANCY en 1989 et y devient professeur en 1990.

Dès lors, tout s'enchaîne. Il devient démonstarteur pour les guitares LAG puis James TRUSSART, et publie au même moment la méthode "METAL PAGANINI" tout en travaillant pour divers magazines de guitare tels que GUITARE & BASSE, GUITAR WORLD...

En 1995, son groupe MANIAC SPLEEN sort son album "BASTA", puis en 1998 Manu sort son premier album solo "INDIAN AKROBATIK" avec Dirk VERBEUREN à la batterie (SOILWORK, SCARVE) et ALEX MONPART à la basse.

Cet opus lui permet de devenir démonstrateur pour les guitares IBANEZ et d'effectuer un bon nombre annuel de masterclass dans toute la France.

En 2002 arrive le second album intitulé "AUTOPARODY", produit par le label "FURTIVE RECORDS" et distribué par MOSAIC. ALEX est remplacé par PHIL ELTER à la basse et cet opus marque l'arrivée de GUILLAUME BIDEAU (MNEMIC, THE CUBE, OWM, SCARVE) au chant.

Tout en continuant à écrire pour pas mal de revues musicales, Manu sort en 2004 son DVD pédagogique "METAL MACHINE" qui remporte un franc succès.

Arrive en 2007 le troisième CD du Manu Livertout Band intitulé "THE BOUNDER" qui marque les critiques par son côté mélodique et musicale. PHIL ELTER est alors remplacé par LOIC COLIN à la basse.

Manu partage alors la scène entre ses deux groupes : MANU LIVERTOUT BAND et BOY DAMON T.

En 2009, sortie de 2 albums : en avril "RAP'N'ROLL" avec BOY DAMON T, mélange efficace de hip-hop, rock et funk et en novembre son nouvel album solo "THE SWEET PATH" produit par le label 100% PUR PROD .

2010 sera marqué par la sortie du live de Boy Damon T "En Vrai En Live"
 Quelle pédale d'effet as tu eu ou découvert en tout premier ?
Je crois que c'est une pédale de distortion, mais alors le modèle je ne sais plus, ça date du début des 80's héhé !
Schéma Manu Livertout

 La chaîne du bout des pieds
Pour les effets, tout dépend du groupe, de l'endroit et du moment où je vais jouer dans l'ensemble soit : Whammy, Boss CS-3, Whawha Jimi Hendrix, Wah Wah Ibanez WD7, DOD Envelope Filter FX25, Mini Qtron, Talk Box quand je n'utilise pas d'ampli, je prends le pédalier BOSS GT10 en direct.

Guitares
Je suis démonstrateur Ibanez, j'ai donc pas mal de modèles, mais je joue principalement sur K7, RG Prestige 2227 8 cordes, FR1620 et en acoustique sur une Euphoria
.

Amplis
En ampli j'utilise la plupart du temps un Canlas Powerstage 100 customisé par Canlas (ancien constructeur d'ampli à Metz).

 Comment s'est nourrie ta "culture
  de l'effet" ?
Par l'écoute de différents guitaristes, au départ des mecs comme Hendrix, Clapton, Santana jusqu'à Holdsworth, Vai ou Adrian Belew.
 Collectionneur, curieux, moderne ou
  tout à la fois ?
Je ne suis pas collectionneur mais plutôt attaché comme beaucoup au matos que j'ai utilisé au fur et à mesure des années, je suis curieux mais pas fanatique comme certains, j'essaie quelques nouveautés de temps en temps c'est tout.
 Dernière pédale d'effet achetée ?
Le pédalier boss GT10.
 Prochain effet convoité ?
Je ne sais pas encore, pas d'idée précise.
 L'effet que tu n'auras jamais au bout
 des pieds ?
Il ne faut jamais dire jamais mais je pense la Metal Zone héhé !
 Quel artiste ou groupe conseilles-tu
  pour découvrir  la bonne utilisation
  des effets ?
Kermheat un des plus dingue en matière d'effets, sinon Adrian Belew.
 Quel guitariste est selon toi le parfait
  utilisateur des pédales d'effet ?
Kermheat de nouveau je pense.
 Quelle chanson illustre pour toi la
  meilleure utilisation d'effets ?
"Elephant talk" de King Crimson.
 L'effet conditionne-t-il ta façon de
  composer ou au contraire, vient-il
  en second plan ?
Tout dépend du morceau, je m'amuse parfois avec un effet et cela va donner une idée (ex : song for the little frog de mon album "the bounder" ou The Bounder du même album) ou alors c'est le morceau qui m'inspire à prendre tel ou tel effet (ex : Let It Flow de mon album "the bounder" avec la talk box ou alors l'enveloppe filter dans le morceau "Stand Up" de l'album de Boy Damon T "Rap & Roll").
 Ton pire souvenir avec un effet ?
Sans être vraiment un effet à part entière je dirais les amplis à modélisation, j'en ai horreur !
 Le petit truc sympa qui fait plaisir...
Une bonne pédale de compression, toujours utile que ce soit en clair ou en saturé !
Photo Manu Livertout
 Une anecdote sur une de tes pédales
  d'effet ?
La whamy qui déconnait, elle est restée à je pense une sixte à peine au lieu de l'octave ! Impossible à rattraper héhé !
 L'effet "ultime" dont tu ne te passeras jamais, pour toi c'est ... ???
La compression, elle donne une chaleur et un velouté excellent !
 Sites internet
www.myspace.com/manulivertoutband

Fermer la fenêtre