Renaud Louis-Servais
Photo Renaud Louis-Servais
Renaud Louis-Servais nait en 1972.

Influencé par son père, guitariste classique, il apprend la guitare à 8 ans avec son frère aîné.
A cette époque, il baigne dans la musique des groupes hard-rock des années 70-80.
A 13 ans, il intègre le groupe de son frère durant cinq années avec à la clef de nombreux concerts, puis de nombreux groupes de reprise pop-rock, avec lesquels il écume les clubs parisiens et "apprend le métier".

Par la suite, ses influences se diversifient (jazz, rock progressif, fusion) et l'écoute de nombreux guitaristes (Steve Vai, John Mc Laughlin, Pat Metheny, Frank Gambale, Allan Holdsworth...) l'aide à construire son propre style.
Il monte des formations dans lesquelles il est compositeur : "Fantasy" (rock progressif) en 1993, le trio rock/fusion "Jade" en 1998, puis le quartet fusion 'Iluna" en 2000 dans lequel il rencontre Alain Bidot-Naude (batterie) et Henri Dorina (basse).

En 2010, Franck Guicherd (claviers/trompette) rejoint le groupe, qui devient le "Renaud Louis-Servais Group".
Le premier album intitulé "Iluna (2011)", un mélange instrumental de fusion, jazz, métal et progressif est actuellement distribué en Europe (Muséa Records) et aux Etats-Unis (Abtract Logix).
Il a collaboré notamment avec le batteur Doudou Weiss (Johnny Hallyday, Magma, William Sheller...), la pianiste Françoise Pujol (Orchestre National de Jazz, 1er prix de soliste au Concours "Jazz à la Défense"), le bassiste Pascal Mulot, le bassiste Jean-Luc Gastaldello (nombreuses méthodes et vidéos pédagogiques, rédacteur d’une rubrique dans Bass Mag’ et, le bassiste Laurent David (Didier Lockwood, Stefano Di Battista)…
 Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découvert en tout premier ?
L’Overdrive Tube Screamer Ibanez, branchée dans un ampli 30 W Novanex (on ne rigole pas) lorsque j’avais 13 ans...
J’ai adoré ! C’était comme sur les disques d’Accept...
Enfin je veux dire comparé au son de ma guitare classique de l’époque !!!
Schéma Renaud Louis-Servais
 Comment s'est nourrie ta "culture
  de l'effet" ?
En écoutant les solos des guitar-heros et les groupes de hard-rock des années 70/80... Michael Schenker, Uli Roth, Van Halen...
Tous avaient un son très particulier, des effets très bien dosés qui les rendaient immédiatement reconnaissables, de manière intimement liée à leur jeu
.
 Collectionneur, curieux, moderne ou
  tout à la fois ?
Pas vraiment collectionneur, plutôt curieux aussi bien de l’ancien que du moderne.
Dés que j’ai eu un peu de sous, j’ai été un fou des racks d’effets, j’adorais les montagnes de matos, mais en murissant un truc me dérangeait, un côté un peu "artificiel" dans les saturations des Préamps en rack...
Je cherchais la couleur d’une pédale de Disto attaquant un Préamp à lampe, mais je ne trouvais pas de solutions pratiques pour gérer plusieurs pédales en même temps... Jouer des claquettes, c’était pas mon truc.
J’ai fini par trouver une solution efficace en faisant piloter tout un tas de pédales Overdrive/Saturations par un Looper/Switcher Skrydstrup, lui-même relié à un pédalier midi.
Chaque préset du pédalier appelle une configuration de pédales…
Le son une fois saturé (ou pas) attaque le son clair d’un préampli Mesa-boogie Formula, puis un G-Force, puis un ampli de puissance Mesa-Boogie Two Ninety.
Je suis très satisfait de cette configuration, qui me permet de mettre plusieurs pédales en série...
 Dernière pédale d'effets achetée ?
Blackstar HT-Dual
 Prochain effet convoité ?
Maintenant que j’ai gouté aux pédales à lampes avec la Nady et la Blackstar, j’aimerai bien continuer dans cette voie...
 L'effet que tu n'auras jamais au bout
 des pieds ?
Il ne faut jamais dire jamais !
 Quel artiste ou groupe conseilles-tu
  pour découvrir  la bonne utilisation
  des effets ?
Steve Vai et Eddie Van Halen me paraissent des maîtres en la matière
 Quel guitariste est selon toi le parfait
  utilisateur des pédales d'effets ?
Joe Satriani... Il est toujours sobre dans les effets et arrive à obtenir des couleurs super intéressantes et surprenantes.
 Quelle chanson illustre pour toi la
  meilleure utilisation d'effets ?
"Hear about it later" de Van Halen sur l’album “Fair Warning”, avec le fameux Phaser MXR...
De toutes façons, tout l’album est fabuleux
.
 L'effet conditionne-t-il ta façon de
  composer ou au contraire, vient-il
  en second plan ?
Il m’aide à réaliser tout ce que j’ai en tête... c’est pour moi une aide à l’expressivité.
En fait, je ne me sers des pédales que pour obtenir différents grains d’Overdrive ou de Saturation...
Pour les effets proprement dits, j’utilise un G-Force de TC Electronic que je trouve terrible pour les Chorus, les Reverbes, les Delays...
 Ton pire souvenir avec un effet ?
POD XT en concert !
 Une anecdote sur une de tes pédales
  d'effets ?
Une pédale Nady TD-1 à lampe, dont la lampe s’est mise à fumer en concert...
En plus, pour un effet fumigène, ça fait un peu "cheap"...
 Le petit truc sympa qui fait plaisir...
Ma pédale Nady au sustain presque infini... J’adore cette pédale !
Et le couple BB Preamp / OCD Fulltone est terrible aussi !!!
 L'effet "ultime" dont tu ne te passeras jamais, pour toi c'est ... ???
Euh... Le Chorus, la Reverb et le Delay !!! Pas réussi à n’en choisir qu’un...
 Sites internet
www.rlsg.fr VOIR LES DATES DE RENAUD
 La chaîne du bout des pieds

Pédale de Volume Ernie Ball,
Accordeur Korg DT-1 Pro,
Looper/Switcher Skrydstrup MR-8,
Blackstar HT-Dual,
Xotic BB Preamp,
Fulltone OCD,
Marshall Jack Hammer,
Nady TD-1,
Préampli Mesa-Boogie Formula
Multi-effets TC Electronic G-Force,
entrée en mono/sortie en stéréo.

Guitares électriques :
Tom Anderson Drop Top
(Bora Bora to Trans Blue Burst) ...
MA PREFEREE !!!
Brian Moore i1f (Vintage Sunburst),
Brian Moore iGuitar 2.13
(Tobacco Sunburst)...
Guitare électrique + Piezzo + MIDI !
Lag Rockline,
Gibson ES-175,
Washburn A5
Guitare manouche :
Guitare de luthier Antonio Carvalho
Guitares folk :
Taylor 614CE
Guitare classique :
Takamine TH90 Hirade Cutaway.

Amplis
Ampli de puissance Mesa-Boogie 2:90 (entrée et sortie stéréo),
Baffle Marshall 4 x 12
(HP Vintage 30 à gauche
et HP Greenback à droite).
Photo Pedalboard Renaud Louis-Servais
Sept 2011

Fermer la fenêtre