Philippe Luttun
Photo Philippe Luttun
Tout a commencé à l'âge de 7 ans par des études de piano classique. Puis vers 18 ans, je me suis définitivement tourné vers la guitare.

Aujourd'hui, je joue au sein de Forgotten Paradise, un groupe de rock progressif, en tant que chanteur-guitariste, dans le but de reprendre mes compositions et de faire quelques concerts.

Par ailleurs, j'enregistre mes propres albums à la maison. Vous pouvez les télécharger gratuitement sur : www.sliding-rocks.com

En quelques dates :

[1965] Naissance à St Germain-en-Laye (78) ;
[1972-1980] Etudes de piano classique ;
[1984] Apprentissage autodidacte de la guitare,
          1ère expérience de groupe (clavier) ;
[1986-1988] Clavier dans un groupe de rock, Iceberg ;
[1990-1997] Management d'un studio d'enregistrement ;

[1995] Clavier, guitariste et arrangeur dans un groupe de dance, Mambo Loco ;
[1995-1996] Enregistrement de "Between 2 worlds" ;
[1996-2000] Guitariste dans un groupe de reprises blues rock, Farm Street ;
[2000-2001] Ecriture et enregistrement de "The wonderful legend of sliding rocks" ;
[2001] Guitariste dans un groupe de reprises pop rock, Paradoxe ;
[2006] Ecriture et enregistrement de "Forgotten paradise" et "Light waves" ;
[2007] Ecriture et enregistrement de "The tragic fate of Rosemary Page - Chapter I" ;
[2007-2008] Ecriture et enregistrement de "Legacy of Submission" ;
[2008] Formation du groupe Forgotten Paradise ;
[2008-2011] Ecriture et enregistrement de "Ring down the curtain" (Le CD sera en vente début juin sur mon site)
 Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découvert en tout premier ?
Ibanez Tube Screamer TS-9, Ibanez Chorus CS-9 et MXR Phase 90.
Schéma Philippe Luttun

 La chaîne du bout des pieds

POD 2.0 + Floorboard

Guitares
Fender Strat US Custom, Ibanez R540 Ltd Custom,
MusicMan JPX6, DeArmond M75, Fender Telecaster American Deluxe

Amplis
Tête Fender ROC PRO 1000 + Baffle Hugues & Kettner 2 x 12
 Comment s'est nourrie ta "culture
  de l'effet" ?
Par la lecture de mags spécialisés, via des amis guitaristes qui m'ont prêté des pédales, les disques, les concerts...
 Collectionneur, curieux, moderne ou
  tout à la fois ?
Curieux à la base, mais avec l'âge, l'envie d'avoir une config fiable, simple, polyvalente, facile à câbler et à transporter.
 Dernière pédale d'effets achetée ?
Ernie Ball volume.
 Prochain effet convoité ?
POD HD 500 (seulement si mon POD 2.0 tombe en panne ! lol).
 L'effet que tu n'auras jamais au bout
 des pieds ?
Je suis ouvert à tout...
 Quel artiste ou groupe conseilles-tu
  pour découvrir  la bonne utilisation
  des effets ?
Hendrix surtout pour la recherche sonore, Van Halen sur le premier album pour découvrir la magie du MXR Phase 90, SRV pour le grain inimitable du TS-9 et TS-808, Eric Johnson, Pink Floyd, Robert Fripp, The Cure, Tom Morello, Police...
 Quel guitariste est selon toi le parfait
  utilisateur des pédales d'effets ?
Robben Ford dans un contexte blues fusion, peu de choses : Ibanez TS-9, Volume Ernie Ball, Wah Cry Baby, TC Electronic 2290 Delay...
David Gilmour qui reste le maitre absolu du Delay...
 Quelle chanson illustre pour toi la
  meilleure utilisation d'effets ?
Hendrix ("Voodoo chile slight return") et Isaac Hayes ("Shaft") pour la Wah-Wah Rage Against the Machine ("Killing in the name") pour la Whammy, Police ("Walking on the moon") pour le Chorus et le Delay   et Van Halen ("Atomic punk") pour le phaser.
Difficile, la liste est infinie...
 L'effet conditionne-t-il ta façon de
  composer ou au contraire, vient-il
  en second plan ?
Cela dépend des titres, parfois l'effet fait partie intégrante d'un riff (comme un Delay calé sur une répétition particulière) mais généralement je compose sur une guitare à vide, l'effet vient au moment de l'enregistrement ou du mixage.
Photo Philippe Luttun
  Ton pire souvenir avec un effet ?
Court circuit avec l'embase jack d'un DSD-2 Boss pendant un concert, et larsen infernal d'un seul coup... les auditeurs du premier rang doivent encore s'en souvenir ;)
 Une anecdote sur une de tes pédales d'effets ?
Rien de particulier...
 Le petit truc sympa qui fait plaisir...
Un conseil : le mieux est l'ennemi du bien, essayez d'exploiter au maximum votre matos actuel... on passe souvent trop de temps à rechercher le son "ultime" au lieu de faire de la musique :)
 L'effet "ultime" dont tu ne te passeras jamais, pour toi c'est ... ???
Le Delay.
 Sites internet
www.sliding-rocks.com
www.myspace.com/philippeluttun

Fermer la fenêtre