Roger Machado
Photo Roger Machadot
J'ai 43 ans, et joue de la guitare depuis mes 12 ans.

J'ai commencé à gagner ma vie en faisant de la musique en 1996.

J'ai travaillé pendant 9 ans dans un établissement parisien qui appartenait a un voyagiste célèbre , pour son logo au Trident, comme Guitariste Chanteur.

J'y ai accompagné de nombreux artistes tels que Michel Fugain, Patrick Fiori, Bénabar, Jacob Desvarieux et bien d'autres lors de leurs passages.

Aujourd'hui j'accompagne Alice Dona et je joue dans diverses formations sur le "circuit" des clubs parisiens.

 Quelle pédale d'effet as tu eu ou découvert en tout premier ?
Une Overdrive Guyatone, j'avais 15 ans et j'en garde un souvenir très précis.
 Comment s'est nourrie ta "culture
  de l'effet" ?
Au fur et à mesure des années grâce à des guitaristes tels que Uli Jon Roth (Ecoutez Tokyo Tapes de Scorpions et vous verrez de quoi je veux parler !!!), Franck Marino, Peter Frampton (et sa Talk Box) Robert Fripp, David Gilmour, Steve Lukather, The Edge, Andy Summers, Tom Morello et bien évidemment... Jimmy Hendrix !!!!
 Collectionneur, curieux, moderne ou
  tout à la fois ?
Schéma Roger Machado
Collectionneur, non ! Curieux et Moderne, absolument ! Mais je pense que je suis
surtout classique et modéré .
 Dernière pédale d'effet achetée ?
La Wha Custom Audio MC 404.
 Prochain effet convoité ?
Une "Vibe" de bonne qualité.
 L'effet que tu n'auras jamais au bout
 des pieds ?
Il ne faut jamais dire jamais.
 Quel artiste ou groupe conseilles-tu
  pour découvrir  la bonne utilisation
  des effets ?
Ils sont trop nombreux pour être cités mais je dirai, The Edge de U2 et Tom Morello (RATM, Audioslave) sont de bons exemples de musiciens qui sont toujours à la pointe de ce qui se fait en matière d'effets sonores et autres bizarreries guitaristiques. Chez les "Frenchies" je conseille le regretté Patrice Tison ou Pierre Jaconelli.
 Quel guitariste est selon toi le parfait
  utilisateur des pédales d'effet ?
Jimmy Hendrix à été très novateur, mais je pense que The Edge, Tom Morello et Jack White tiennent aujourd'hui le haut du pavé !
 Quelle chanson illustre pour toi la
  meilleure utilisation d'effets ?
"Walking on the Moon" (The Police-Regatta de Blanc), "Do You Feel Like We Do" (Peter Frampton-Frampton Comes
Alive), "The Riddle" (Steve Vai-Passion & Warface) pour les old school ! Tout ce que font U2, Tom Morello et Jack White (White Stripes, The Raconteurs, etc...) pour les plus djeuns.
 L'effet conditionne-t-il ta façon de
  composer ou au contraire, vient-il
  en second plan ?
L'effet ne conditionne en rien la composition ou mon approche d'un titre, je le conçoit plus comme du sucre pour les oreilles.
 Ton pire souvenir avec un effet ?
Je vais me faire des ennemis mais j'ai acheté (Fort cher !!!!!!!) une disto "Heat Blaster" de chez Providence et j'ai été très très très déçu, ils auraient du baptiser leur pédale "BuzzBlaster" !!!!! Je l'ai
revendue depuis.
 Une anecdote sur une de tes pédales
  d'effet ?
J'ai cassé de colère un GP16 Roland. Je n'arrivais pas à calibrer un son clean pour une maquette, malgré tous mes efforts mon son "Crunchait", j'ai donc passé mes nerfs sur la pauvre machine pour m'apercevoir après coup et avec effroi que le problème venait de la pile de ma guitare (active !!!) qui avait rendu l'âme !!!
 Le petit truc sympa qui fait plaisir...
Bah, quand y'a le son et que la bière est fraîche, tout baigne !
 L'effet "ultime" dont tu ne te passeras jamais, pour toi c'est ... ???
Un Delay avec tap tempo suffit à mon bonheur !
 Sites internet
...
 La chaîne du bout des pieds

La chaîne de mon système est assez simple : Le signal passe d'abord dans une Wha Custom Audio Electronics MC 404 puis un IsoBoost Suhr, qui me sert à la fois de Boost et de Buffer, c'est à dire que je maintiens un volume général cohérent même si je change de guitare. Donc je peux passer d'une Les Paul à une Statocaster équipée de simples bobinages sans perte de signal trop importante.
Ensuite il passe par une pédale de volume Ernie Ball VP JR, j'utilise la pédale de volume en début de chaîne afin de pouvoir faire joujou avec le gain (comme mon Maître Lukather ! ).
La sortie Tuner de la pédale de volume va vers un simple accordeur Artec, le tout va vers un GRX4 Axess Electronics, c'est un Router/Switcher dans lequel sont branchés un compresseur MXR Super Comp et une vieille TS-9 IBANEZ.
L'ensemble est raccordé à une alim Voodoolab Pedal Power 2 plus.
Le signal poursuit son chemin vers un Préampli Custom Audio Electronics 3+ SE, modifié par Bruno Durand (un vrai magicien du son !!!) qui a monté de nombreux systèmes pour des confrères tels que Xavier Hamon (Jennifer, Bénabar,etc...) François Delfin (StarAC, Tribute AC/DC Ass Death,etc...) et bien d'autres encore.
On continue vers un mixer RJM dans lequel on mélange le signal d'un TC Electronic G-Force (Reverb, Delays, Modulations et Pitch uniquement ! ).
Tout ce petit monde, une fois mélangé, sort d'un Two-Fifty Mesa Boogie, également modifié par Bruno Durand, vers deux enceintes Custom Audio Amplifiers équipées de Celestion Vintage 30.
L'ensemble du Système est piloté par un pédalier midi RJM MasterMind.
Le pedal board et l'ensemble du rack sont alimenté par un Furman PL8 Plus CE.
On trouve dans le rack un accordeur Korg DTR 1 que j'apprécie pour sa grande précision, mais il n'est pas "chaîné".
Je l'utilise avant les gigs pour m'accorder, c'est tout.
J'utilise aussi en club, un Tone Lab SE Vox ou un vieux POD 2.0 selon l'humeur.
En Home studio je suis un grand fan de Guitar Rig de chez Native Instruments, facile à utiliser et bluffant dans le rendu.

Pedalboard Roger Machadot

03/2011

Guitares
Je suis assez fidèle à une Tom Anderson Classic HSH que j'apprécie pour sa grande polyvalence et ma vieille Les Paul, une DeLuxe modifiée de 1969. J'ai également une Valley Arts Custom Pro de 1992 à laquelle je tiens énormément, une Charvel PC1, une Télécaster standard, une Fender Stratocaster Hybride équipée de Texas Spécial, une ibanez Artcore AK86 DVS ( quand j'ai envie qu'on me prenne pour un guitariste de Jazz ) Côté acoustique je suis assez fidèle à ma vieille Taylor Grand Auditorium modifiée par les gars de chez DNG à Paris. Je dispose également de 2 Godin, une veille acousticaster LR Baggs (modifiée par DNG également!) et une Multiac Nylon avec accès midi que j'utilise avec un GR 20 Roland. Pour terminer avec les guitares j'ai une simple acoustique de chez Johnson, une J027 très jolie et qui sonne magnifiquement.

Fermer la fenêtre