Valentin Marichal
Photo Valentin Marichal
Ne sachant pas vraiment quoi faire de ses quatre cordes, Valentin Marichal intègre le conservatoire à l'âge de quinze ans.

Il y prendra des cours de basse avec Valery Boulanger pendant six ans, s'essaiera à la contrebasse, étudiera l'harmonie et touchera à tous les styles musicaux.

Apres avoir fait ses armes dans différents groupes de reprises, et participé à plusieurs projets, il enregistre le premier album éponyme de Clovergarden en 2012.

Cette même année il intègre le groupe Hove, un power trio aux accents "franco-british" qui a déjà un album a son actif, Back In Hove sorti en 2011.

Dès lors les concerts s'enchainent et l'écriture d'un second album se prépare.

C'est fort de ses rencontres avec des musiciens et amis talentueux que Valentin se penche sur la créations de projets plus personnels, développant son goût pour la composition et l'écriture.
 
 Site(s) internet
 Comment as-tu découvert les effets pour basses ?
Aucun souvenir...
Je pense que c'est avant tout l'utilisation qu'en font les guitaristes qui m'a attiré. J'ai toujours été intéressé par le(s) son(s), les ambiances et le matos.
Les pédales d'effets étaient donc la suite logique. Elles ont un côté fun, et le bon effet au bon moment peut tout changer.
Schéma Valentin Marichal

 La chaîne du bout des pieds
Photo Pedalboard Valentin Marichal
Mars 2013

J'ajuste généralement mon pedalboard selon mes envies et besoins,
mais voici celui que j'utilise avec Hove :
Basse puis Préamp/D.I. Sadowsky (avec une sortie pour l'accordeur),
Overdriver Mojo, Big Muff Bass EHX, English Muff'n EHX,
Delay DM-2 Boss, Flanger Ibanez, Reverb Cathedral EHX,
Micro Amp MXR et enfin l'ampli.

Basses
Avec Hove je joue avec une Rickenbacker 4003
et un Fender précision de 1976.
Je possède aussi une Musicman Stingray
qui appartenait à Laurent Vernerey que j'admire beaucoup,
une vieille Vigier avec laquelle j'ai enregistré mon premier album,
et l'indispensable Jazz bass qui me suit partout.

Amplis
J'utilise une tête Gallien Krueger Fusion 550
branchée dans un 6 x 10 Ampeg.

Photo Valentin Marichal
 Quel effet as-tu eu ou essayé
  en tout premier ?
C'était une Wah, offerte par mon père, il ne savait pas ce que c'était et ma piètre démonstration ce jour là ne l'avait pas bien convaincu...
 Comment s'est nourrie ta culture
  de l'effet ?
Au fil des mes écoutes, de mes rencontres avec d'autres musiciens, ou en essayant de reproduire les sons que j'entendais.
Parmi les groupes que j'aime, beaucoup utilisent les effets, cela permet de se créer "un son".
Il me semble que ça a commencé avec U2, puis les Red Hot, Pink Floyd, Radiohead...
Le "Prog" est aussi une forte influence pour moi.
J'ai pas mal joué et jammé (ça permet d'expérimenter pas mal de trucs !) avec un bon ami guitariste, Etienne Juppé, qui maîtrise bien les effets.
Je lui doit beaucoup dans ce domaine.
Sa façon de jouer est vraiment unique et inspiratrice.
De plus, je joue beaucoup en trio et il faut remplir l'espace sonore, les effets peuvent y contribuer.
Avoir de bons sons est aussi un plus pour se créer une originalité.
 Es-tu curieux, collectionneur,
  attentif à ce qui se fait ?
Un peu tout ça à la fois, je suis un "geek". J'ai quelques raretés dont je suis fier !
Les vieilleries analogiques sont mes préférées, j'aime aussi les pédales un peu cheap avec un son bizarre.
 Dernière pédale achetée ?
C'est une copie de la Colorsound Overdriver faite par Mojo.
Je l'ai racheté à un collègue guitariste, elle est dorée et pailletée, super look.
Sur la basse je m'en sers comme d'un bon Fat Boost, on obtient un son bien rauque dans le bas, très Triggerfinger dans l'esprit.
Leur bassiste, Monsieur Paul, a un pedalboard bien rempli et plein de bonnes idées !
 Prochain effet convoité ?
Je change d'avis tout le temps !
 Un effet incompatible selon toi
  avec une basse ?
Je ne sais pas.
Tant qu'on assume le son qui sort de l'ampli, on peut tout tenter j'imagine.
Il faut plutôt se demander si tel ou tel effet est compatible avec le morceau que l'on joue.
La meilleure solution n'est pas forcement d'ajouter un effet.
 Quel(s) artiste(s) conseillerais-tu
  pour découvrir une bonne utilisation
  des pédales d'effets à la basses ?
Justin Chancellor, le bassiste du groupe Tool. Il joue de façon très "guitaristique" avec ses effets.
C'est redoutable et toujours musical.
 Quelle chanson illustre pour toi la
  meilleure utilisation d'effets ?
"The National Anthem" de Radiohead.
 T'inspires-tu de ce que font
  ou utilisent certains guitaristes ?
Oui beaucoup !
J'adore par exemple l'approche de Josh Klinghoffer qui utilise sa guitare et ses effets (je lui en ai d'ailleurs pompé plusieurs!) comme un gros synthé.
Il expérimente de nouvelles choses à chaque fois.
 Une anecdote particulière ?
J'ai un Micro Q-Tron de chez Electro-Harmonix mais je m'en servais peu, a cause du son très agressif qu'il produit.
J'ai trouvé la solution en l'utilisant avec des cordes filées plats, on perd l'acidité du son et c'est parfait, très funky.
 Ce que tu déconseilles de faire
  avec une basse ?
Un larsen avec une basse, c'est vraiment pas beau.
 A quel moment penses-tu "effets" :
  à l'enregistrement, en live ou
  en cours d'écriture ?
Ca dépend...
Quand le contexte s'y prête, j'aime "improviser avec mes pédales" en live, suivant l'humeur, il peut en sortir des chose surprenantes.
J'utilise aussi les effets pour me donner des idées quand je compose, cela modifie ma façon de jouer et permet parfois de trouver des riffs ou des ambiances intéressantes.
Il m'est aussi arrivé en studio de tout épurer et d'enlever un effet sur ma partie de basse.
Mettre un effet pour mettre un effet n'est pas une solution, il faut toujours que cela serve le morceau.
 L'effet ultime pour un bassiste selon toi c'est... ?
Un bon Preamp, pour avoir un bon son de base.
J'utilise le Preampli / D.I. Sadowsky (avant les effets, pour pouvoir mixer le son "dry" et le son "wet") et un MXR Micro Amp en fin de chaine, c'est vraiment efficace, quand je l'ai avec moi il est enclenché en permanence.

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