Loo Marletta
Photo Loo Marletta
J'ai commencé la guitare tout petit grâce à mon père qui était lui même guitariste, en m'inspirant de guitaristes tels que Dimebag Darrell qui fut ma principale influence étant jeune.

Plus tard j'ai eu la chance de prendre des cours avec des professeurs comme Stephan Forté (Adagio) ce qui m'a permis de bâtir mon jeu sur de bonnes bases et de passer sur des guitares 7 ou 8 cordes.

J'ai formé Upheaval (death métal) en 2008 avec mon ami et bassiste Brendan Perrot.

Nous avons écrit, composé et enregistré notre premier Ep, Incubate The Wasteland au Canada avec l'aide de Yannick st-Amand (ex-Despised Icon), qui est sorti en Mai 2011, suivi par une suite de concerts qui s'est achevée en Juin 2012 au Bataclan.

Nous sommes actuellement dans l'écriture de notre prochain album.

J'ai participé à différents projets , dont celui de Loris Geisen (Soul Funk Hip Hop) dans l'album "The Rise of Soul" sorti en 2011 , guitariste live sur sa formation Loris Geisen and The Shining Souls.

J'ai aussi participé à l'album "Hécatombe 2.0" de Swift Guad (Hip Hop) sur la chanson "Révolution".
 Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découvert en tout premier ?
Si je me souviens bien, ça devait être la MXR signature Dimebag ou une vielle pédale de Chorus Ibanez que mon père possédait...
Schéma Loo Marletta

 La chaîne du bout des pieds
Photo Pedalboard Loo Marletta
Sept 2012

Chaîne Upheaval (new) :
Guitare, Fractal Axe Fx Ultra, Splitter (Morley ABbox) input.
Splitter A : Peavy 6505,
Splitter B : Harmoniser (Digitech HarmonyMan), Peavy 5150.

Chaîne Upheaval (old)
Guitare, Boss Noise Supressor, Maxon OD808, input splitter ABbox.
Splitter A : Peavy 6505,
Splitter B : Digitech HarmonyMan, Peavy 5150.

Guitares
Ran custom 7 cordes (ESP SV Style)
Agile White Interceptor 8 cordes

Amplis
Peavy 6505, Cabinet Marshall,
Peavy 5150, Cabinet Marshall.
 Comment s'est nourrie ta "culture
  de l'effet" ?
J'ai été un "addict" des effets étant jeune car je n'arrivais jamais à obtenir le son que je recherchais...
Je couplais des pedalboards et des pédales d'effest par dizaine, ainsi que des boucles d'effets qui n'avaient aucun sens...
J'ai fini par tout lâcher, et "Plug n'Play". J'ai redécouvert les effets avec un Pod XT qui me permettait d'enregistrer mes pré-prod chez moi. Je m'amusais à certaines choses en ajoutant des effets, surtout des Delays, que je n'utilisais jamais.
 Collectionneur, curieux, moderne ou
  tout à la fois ?
Plutôt moderne, car je n'utilise pas beaucoup d'effets, même sur le Axe Fx, hormis des Delays pour certaines parties dans Upheaval ou pour de jolis sons clair et cristallins avec Loris Geisen.
Sinon je pense que "Flemmard" est le bon terme pour me décrire !
 Dernière pédale d'effets achetée ?
Ça devait sûrement être un Noise Supressor… haha.
C'est vrai que l'acquisition du Fractal Axe Fx pour les effets et les programmation sur le pédalier midi à été une révolution pour moi.
 Prochain effet convoité ?
Sûrement une Whammy pour m'amuser sur certains leads.
 L'effet que tu n'auras jamais au bout
 des pieds ?
Aucune idée ! mais surement une Auto Wah ou un Arpeggiator...
 Quel artiste ou groupe conseilles-tu
  pour découvrir  la bonne utilisation
  des effets ?
Je pense que Dimebag reste le meilleur en utilisation d'effets.
Il essayait toujours beaucoup de choses différentes sur chacun des albums de Pantera, même jusqu'à la Talk Box dans "Vulgar display of Power", ce qui me semblait assez dingue dans du métal/hardcore.
Il avait aussi une maîtrise folle des Wah-Wah et Whammy ce qui rendait ses solos encore plus beaux...
J'ai toujours voulu avoir de résultats comme ça sur des solos mais j'ai emprunté une voie différente.
 Quel guitariste est selon toi le parfait
  utilisateur des pédales d'effets ?
Même réponse qu'avant, Dimebag.
Sinon je pense que Steve Vai reste un maître incontesté dans l'utilisation des pédales d'effets.
Ses effets sont dingues, je ne savais même pas que tels sons pouvaient sortir d'une guitare !
Néanmoins, Chris Bradley de Beneath the Massacre m'a beaucoup influencé dans mon style grâce à son utilisation de l'Harmoniser sur scène.
 Quelle chanson illustre pour toi la
  meilleure utilisation d'effets ?
La première qui me vient à l'esprit est sûrement "Floods" de Pantera, ou l'album entier "Far Beyond Driven" de Pantera. Sinon L'intro de Steve Vai du G3 à Denver m'a toujours mis des claques niveau effets.
 L'effet conditionne-t-il ta façon de
  composer ou au contraire, vient-il
  en second plan ?
L'effet pour moi vient vraiment après. Avant de travailler avec le Axe Fx, le son net et précis qui sortait de mes 5150 me suffisait amplement pour faire du gros son.
Sinon, l'Harmoniser n'a jamais été un obstacle pour la composition car je compose toujours deux guitares, je ré-arrange ensuite avec l'Harmoniser pour la scène afin que ça sonne à peu près identique.
Maintenant que je travaille avec le Axe Fx, je dois me prendre un peu plus la tête avec le Eqs, les Compresseurs et Noise Gate, mais je n'y ajoute vraiment aucune fioriture...
 Ton pire souvenir avec un effet ?
J'ai toujours eu du mal avec les Compresseur et certains Eq, ça m'a joué des tours en concert quelques fois.
 Une anecdote sur une de tes pédales
  d'effets ?
J'ai parfois joué plus avec mes pieds avec mon Splitter et mon Harmoniser qu'avec mes doigts sur certains concerts...
Splitter à droite, puis à gauche, puis re actionner le tout plus l'Harmoniser, recommencer le tout puis changer d'harmonie, sur un solo de tapping.
C'était l'enfer !
On a viré le morceau du set à cause
de ça !
Photo Loo Marletta
 Le petit truc sympa qui fait plaisir...
Une 8ème corde ? Un Floyd Rose ? Un Floyd Rose sur une 8ème corde ?
Plus sérieusement, un Overdrive EN PLUS. C'est indispensable je pense sur une chaîne d'effet.
 L'effet "ultime" dont tu ne te passeras jamais, pour toi c'est ... ???
Je pense que je ne pourrais sûrement jamais me passer de mon Harmoniser, mais pour le reste, je pense qu'un joli Delay est toujours indispensable.
 Site(s) internet

Fermer la fenêtre