Chris Martins
Photo Chris Martins
Je débute la guitare à l’age de 12 ans, mais ne commence à prendre les choses au sérieux qu’un an plus tard.

Je fais mes premières armes dans le rock au son d’Iron Maiden, puis Black Sabbath, Ozzy Osbourne et Van Halen.

Au fur et à mesure que le temps passe, j’effectue un retour vers le passé et découvre le Blues avec les trois King (B.B., Freddie et Albert), puis Stevie Ray Vaughan et Gary Moore.

Dans les années 2000, je découvre le progressif et notamment John Petrucci qui m’inspire à travailler la technique encore plus loin.
A cette période, je fais quelques sessions de studio pour divers artistes locaux (et parfois un peu moins).

Mes influences actuelles sont majoritairement basées dans les années 70, avec Jimmy Page comme influence majeure, mais également John Sykes, Zakk Wylde, Gary Moore, ou encore Doug Aldrich.

Aujourd’hui je prépare un album avec mon groupe Kingdom of Snakes, du heavy rock moderne mais d’influences très 70’s, tout en donnant des cours et des formations via mon site et en privé.
 
 Sites internet
www.chrismartins.com
Photo Artiste Solidaire de PASCAL, MARIE-HELENE et SARAH-JADE

Groupe de soutien sur Facebook :
SOLIDARITE PASCAL VIGNE ET SA FILLE SARAH-JADE
 Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découvert en tout premier ?
Une DS-1 Boss... A l’époque j’étais complètement à la rue côté matériel, je n’y comprenais rien. Bon, j’avais 12 ans et c’était 10 ans avant internet... Et en France, les infos guitare, c’était pas trop ça quand on débutait...
J’avais une guitare plus que douteuse dont la marque m’échappe et un ampli 3 watts et demi acheté chez Continent à Noël, qui sonnait... comment dire... le son des ongles contre un tableau noir... en pire.
Quand j’ai branché la pédale, j’ai cru que tout allait sauter.
Schéma Chris Martins

 La chaîne du bout des pieds
Mes effets
MXR ZW-44 OD, MXR Carbon Copy Analog Delay,
MXR EVH117 Flanger,
Jim Dunlop ZW-45 Wylde Wah,
Visual Sound Jekyll & Hyde (uniquement en studio),
POD HD-500.
La chaine actuelle :
Guitare (Type Les Paul Custom), Zakk Wylde Wah, Tête Marshall JVM 410,
POD HD 500 dans la boucle qui pilote en midi les changement de canaux .

Guitares
Les Paul Studio Gothic
Agile Les Paul Custom AL3100
Ibanez RG7620
Warmoth VIP2 Custom Shop
Takakamine Folk mini Jumbo
Ibanez AEL20E
Basse SX Jazz Bass

Amplis
Marshall JVM 410-H, Marshall TSL-100
Marshall 4x12 1960A (HP Eminence Governors)

Photo Chris Martins
 Comment s'est nourrie ta "culture
  de l'effet" ?
Lentement... Fan de métal des années 70/80, l’utilisation des effets (à part un Boost pour obtenir plus de gain) était presque apparentée à un crime de lèse-majesté et leur emploi réservé au groupes FM, au funk, en tout cas : aux autres !
Sauf que quand un mec comme Steve Lukather ou Eddie van Halen a le son qu’il a, le jeu qu’il a et que les morceaux te restent dans la tête, tu commences à te poser des questions. Et là tu t’ouvres...
 Collectionneur, curieux, moderne ou
  tout à la fois ?
J’ai certains besoins, et ces besoins sont comblés par certains matériels, et ça s’arrête là... théoriquement. :)
Parfois, certains sons te font poser une oreille plus attentive et stimulent ta créativité, et là tu deviens forcément curieux.
Mais si je devais en choisir un des trois, ce serait moderne. Si j’utilise des pédales, alors je veux les intégrer dans un système qui switche facilement.
Donc, j’imagine que comme nombre de mes collègues, sans doute un peu les trois, en réalité.
Mais dernièrement, les pédaliers à modélisation ont fait de tels progrès que j’utilise un POD HD-500 comme multi-effets dans la boucle de mon Marshall, il me permet également de switcher l’ampli via le Midi, et en très peu d’unités j’ai un système super complet, hyper flexible, et qui aurait pris 18U il ya quelques années !
 Dernière pédale d'effets achetée ?
MXR Carbon Copy. Un beau Delay analo.
 Prochain effet convoité ?
POD HD en rack pour le studio..
 L'effet que tu n'auras jamais au bout
 des pieds ?
Une Whammy.
C’est marrant mais j’aimais pas quand c'est sorti et ça s’est pas amélioré depuis.
 Quel artiste ou groupe conseilles-tu
  pour découvrir  la bonne utilisation
  des effets ?
Gilmour ou the Edge.
 Quel guitariste est selon toi le parfait
  utilisateur des pédales d'effets ?
Gilmour.
Toujours le son approprié au passage à jouer. La grande classe.
 Quelle chanson illustre pour toi la
  meilleure utilisation d'effets ?
Difficile question.
Trop difficile peut-être. Tout Hendrix, ça passerait comme réponse ?
Bon bah rajoutes tout Pink Floyd alors... :)
 L'effet conditionne-t-il ta façon de
  composer ou au contraire, vient-il
  en second plan ?
Pour moi, l’effet ne peut pas être une alternative à une vraie compo.
La compo vient toujours en premier.
L’effet permet simplement de l’amener à un niveau supérieur.
 Ton pire souvenir avec un effet ?
Mon premier multi-effets, un Boss ME-5, qui a définitivement rendu l’âme un jour de répète quand notre chanteur de l’époque à marché sur mon jack d’entrée... ça a tout arraché !
 Une anecdote sur une de tes pédales
  d'effets ?
RAS, désolé.
 Le petit truc sympa qui fait plaisir...
Jouer en question/réponse avec les répétitions du Delay à la croche pointée avec un beau son crunch précis et pas trop heavy...
Toujours un rendu sympa.
Petrucci fait ça à la perfection sur un vieux morceau de Dream Theater en live, “To live forever”.
 L'effet "ultime" dont tu ne te passeras
  jamais, pour toi c'est ... ???
Aucun. Si le monde sombrait dans le chaos et que l’électricité disparaissait, il resterait toujours les guitares acoustiques.

Fermer la fenêtre