Frédéric Maurin | |||
Élevé au son de Jimi Hendrix, King Crimson et Frank Zappa, il abandonne très vite
son métier d'ingénieur pour se consacrer entièrement à la musique. En 2002, il fait partie de la première promotion du DEM jazz créé par L'EDIM en partenariat avec le Conservatoire de Bourg-La-Reine et en 2007, il obtient le D.E. jazz (diplôme d’Etat). En 2005, il crée le groupe Ping Machine, composé aujourd’hui de 14 musiciens, dont il compose le répertoire et avec lequel il gagne de nombreuses récompenses et joue en France et à l’étranger. Ping Machine est membre de Grands Formats, fédération des grandes formations de jazz et de musiques à improviser porteuses de projets artistiques. Ping Machine reçoit le soutien de la Drac IDF/Ministère de la Culture, de la Région Ile-de-France, de la Sacem et de la Spedidam. Leur dernier disque "Des Trucs Pareils" (Neuklang, 2011) a été unanimement salué par la critique ("Choc" JazzMagazine/Jazzman, "Découverte" JazzNews, "Élu" Citizen Jazz). En 2009, Frédéric Maurin participe à la création du collectif Docteur X (Big Four, Journal Intime, Ping Machine, Cartel Carnage…). |
|||
Frédéric Maurin joue également avec
Cartel Carnage, ovni musical mélangeant sans aucune frontière grindcore, free jazz,
death metal et tronçonneuse (avec Sylvain Cathala, Sylvain Bardiau, Alex Tomaszewski
et Rafaël Koerner), Tred Anor (duo d’expérimentation électroacoustiques, lauréat du
concours de musiques de films "musiques en courts" 2008) et dans l'ensemble
contemporain Amalgammes sous la direction de Christophe Mangou. Récemment, il organise avec Jean-Brice Godet et Sylvain Cathala les rendez-vous d’improvisation libre Amok'Improv'Series. Depuis 2010, Frédéric Maurin est membre du conseil d’administration de Grands Formats et depuis décembre 2011, il est président de Grands Formats et s’implique encore plus activement au sein de la fédération en travaillant à améliorer les conditions de développement des grands ensembles en France. |
|||
Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découvert en tout premier ? |
|||
La Wah-Wah avec Hendrix sur le live à Woodstock que mon père écoutait quand j'étais
gamin... |
|
||
Comment s'est nourrie ta "culture de l'effet" ? |
|||
Petit à petit... En essayant et en comprenant ce que je cherchais vraiment comme son. Pour moi, il y a 2 aspects, le premier est le son de la guitare, enfin plus précisément, le son du guitariste avec la guitare, qui est la base de tout : sans ça on peut mettre tous les meilleurs effets de la terre, ça ne donne pas grand chose... Les effets sont là pour apporter de la couleur dans certains contextes, pas pour masquer la misère ! Et puis, l'ampli joue aussi un rôle fondamental : brancher un Overdrive même cheap sur un super ampli c'est pas vraiment la même chose que sur un ampli 10w de poche à transistor... |
|||
Collectionneur, curieux, moderne ou tout à la fois ? |
|||
Pas collectionneur, c'est sûr, s'il ne me sert pas, je n'achète pas un effet. Par contre, j'essaie de tout garder, parce que je regrette toujours ce que j'ai revendu ! Après je n'ai pas de préférence entre du nouveau ou du vintage, du moment que ça sonne... |
|||
Dernière pédale d'effets achetée ? |
|||
EarthQuaker Devices Speaker Crancker, vraiment très très bien sur un ampli à lampes,
c'est une sorte de Boost qui fait saturer le préamp. Et aussi une EHX Double Muff Nano, ça sonne très gros avec beaucoup de grain et c'est ultra simple... Et dans le même achat une MXR EVH 90 Phase 90 et je me suis demandé pourquoi je n'avais jamais utilisé ce phaser avant par ce que ça sonne vraiment magnifiquement. |
|||
Prochain effet convoité ? |
|||
En rêve : un Binson Echorec, mais bon c'est beaucoup trop cher et intransportable. (machine d'écho utilisant un enregistreur à tambour magnétique analogique (au lieu d'une boucle de ruban adhésif) très utilisé par Pink Floyd, ndlr).
|
|||
L'effet que tu n'auras jamais au bout
des pieds ? |
|||
Un simulateur d'ampli : même si j'ai utilisé parfois un Pod X3 pour des questions
pratiques, il suffit de jouer avec un vrai bon ampli pour entendre immédiatement la
différence. Et puis, sur scène, ce n'est vraiment pas flexible. Les pédales, on peut toujours tout modifier en temps réelle, il n'y a pas besoin de preset, d'edit etc. |
|||
Quel artiste ou groupe conseilles-tu pour découvrir la bonne utilisation des effets ? |
|||
Bill Frisell: 200% musical ! Je conseille à ceux qui ne le connaissent pas d'écouter
les disques du Trio de Paul Motian ou bien le live East/West sous son nom. C'est, à mon sens, le guitariste le plus important de ces 30 dernières années... |
|||
Quel guitariste est selon toi le parfait utilisateur des pédales d'effets ? |
|||
Bill Frisell, Robert Fripp, Jimi Hendrix, David Gilmour, Wayne Krantz, Kurt
Rosenwinkel... |
|||
Quelle chanson illustre pour toi la meilleure utilisation d'effets ? |
|||
Bill Frisell en solo jouant "Shenandoah". Voir la vidéo ICI |
|||
L'effet conditionne-t-il ta façon de composer ou au contraire, vient-il en second plan ?
|
|||
J'écris peu avec la guitare... Plutôt avec le piano ou à la table... Mais ça n'empêche pas que je sais généralement exactement le son de guitare que je veux. |
|||
Ton pire souvenir avec un effet ?
|
|||
Direct dans une sono... Encore une fois, l'alliance effets/ampli est primordial ! |
|||
Une anecdote sur une de tes pédales d'effets ? | |||
si quelqu'un tombe un jour sur une Zvex Ringtone avec le numéro de série X186 contactez-moi, je l'avais achetée aux US (elle vaut 2 fois plus en France...), je me la suis faite voler il y a 2 ans, et je suis vert... | |||
Le petit truc sympa qui fait plaisir... |
|||
Un lien pour écouter le dernier disque de Ping Machine ? ICI |
|||
L'effet "ultime" dont tu ne te passeras jamais, pour toi c'est ... ??? |
|||
Le Delay ! | |||
Site(s) internet |
|||