Jean Merlen
Photo Jean Merlen J'ai commencé, et je poursuis encore aujourd'hui, en amateur avant tout, dans différents projets allant des reprises heavy, metal (les Cosmic dwarves dans les années 90, les Spider at the gate actuellement , puis du disco rock avec In the MiX, qui m'a permis de partager des scènes avec les Blaireaux, les Mauvaises Langues, Kébélu (du collectif "Je suis là" initié par Mano Solo).

Mes études m'ont aussi permis par le biais de galas étudiants de monter sur des scènes assez énormes du Splendid au Zénith de Lille, en passant par le Gayant Expo de Douai.

Actuellement, je me replonge dans la guitare plus sérieusement en prenant quelques cours avec Mr Gowy....

 Sites internet
www.myspace.com/spideratthegate
www.myspace.com/inzemix

www.richardbaudry.com/LPmerlen.htm

 Quelle pédale d'effet as tu eu ou découvert en tout premier ?
Un Chorus Aria (acheté en 1992 je crois).
Schéma Jean Merlen

 La chaîne du bout des pieds
La guitare est reliée à un Relay G30 (sans fil Line6),
puis le signal passe par le Decimator ProRack G ISP,
pedalboard sur une structure de Pedal Train Pro, avec alimentation Voodoo Lab 2 et AC fixées en dessous,
volume Ernie Ball Jr (sortie accordeur dans un Peterson Strobostomp 2), Wah Vox 847 modée par Basstyra (true bypass et led),
Whammidi LNA (avec donc une Whammy WH4 Digitech dans la boucle), Talkbox Rocktron Banshee,
(en attente d'un BB plus préamp de chez Xotic)
puis retour au rack, Boss GT-Pro, Triaxis Mesa Boogie
(v1, avec la méthode 4 câbles pour le Boss)

Guitares
J'utilise essentiellement et je précise essentiellement,
car étant guitariste, par définition
je suis atteint de collectionnite aigüe :
Ibanez JS1000
Fender Strat US (micros Lindy Fralin Vintage Hot)
Gibson Explorer faded (micros EMG 60/81)
Les Paul du luthier Richard Baudry
(micros Seymour Duncan, alnico II en chevalet, Sh1 '59 en manche,
piezzo et preamp ghost en chevalet, split, et hors phase push pull)
et mon bébé : Les Paul Jean Merlen
(voir site internet)

Amplis
VHT Two Fifty, Enceinte 2 x 12 verticale N.O.S

 Comment s'est nourrie ta "culture
  de l'effet" ?
A coup de disques et de magazines spécialisés, puis guitariste.com, énorme source d'infos et d'inspiration pour un musicien avisé (je dis bien avisé, c'est le défaut du succès de ce forum, chacun croyant détenir LA vérité, si tu n'as pas les clés pour assimiler les différents points de vue, la tâche se complique...)
 Collectionneur, curieux, moderne ou
  tout à la fois ?
Collectionneur pas vraiment, curieux, follement, mon pedalboard évolue très souvent, mais je ne garde pas grand chose en dehors...
 Dernière pédale d'effet achetée ?
La Box of Metal de chez Zvex, édition Vexter, excellente, notamment la présence d'un noise gate intégré, trop rare dans les saturations en général, ça fait un tout en un super compact, mais pour le coup, trop typée métal, pas du tout polyvalente.
 Prochain effet convoité ?
Le BB Plus Préamp, hyper fan de la musicalité du son des pédales Xotic (j'ai eu le BB, le RC booster popularisé par Scott Henderson, le X-blender). Ces pédales sonnent toujours génialement, après, elles sont faites pour des utilisations précises, pour le coup, le BB Plus a 2 canaux cumulables et chaînables dans l'ordre désiré, ce qui me permettra de pouvoir utiliser ça dans le système complet comme booster (même le BB, qui n'est pas le RC permet de booster de manière relativement transparente), ou comme saturation en répèt sur des amps de loc'.
 L'effet que tu n'auras jamais au bout
 des pieds ?

Joker, actuellement, je dirais les modulations, depuis mon premier chorus Aria, j'ai plutôt enchaîné les racks (GX700, TC G-Major...)

 Quel artiste ou groupe conseilles-tu
  pour découvrir  la bonne utilisation
  des effets ?
Ils sont tellement... Je dirais pour découvrir de commencer par le commencement, Jimi Hendrix, Jimmy Page, Pink Floyd par exemple.
 Quel guitariste est selon toi le parfait
  utilisateur des pédales d'effet ?
Pas évident comme question, selon l'approche, Tom Morello, the Edge, Satriani pour son expressivité avec une wah...
 Quelle chanson illustre pour toi la
  meilleure utilisation d'effets ?
"The Wall" pour le delay, "Killing in the name" pour la whammy, "Sweet child o'mine" pour la wah.
 L'effet conditionne-t-il ta façon de
  composer ou au contraire, vient-il
  en second plan ?
En second plan, pour moi les effets doivent servir la musique, un truc efficace doit pouvoir supporter l'absence d'effets en général.
 Ton pire souvenir avec un effet ?
Un noise gate dont le réglage avait bougé sur une scène ouverte qui m'a plombé un passage en violoning planant, bah, c'était plus planant du tout.
 Une anecdote sur une de tes pédales
  d'effet ?
Ma Whammidi, à l'époque ou LNA n'était que Clarky (Steph') forumeur hyper-actif sur guitariste.com, elle a subi une modification qui ne m'a coûté que les frais d'envoi, avec une disponibilité et une écoute aux attentes incroyable de la part de Stéph', qui depuis son officialisation a réalisé un rack pour Mickaël Jones, et surtout la saturation signature Patrick Rondat, que Patrick utilise réellement en live et dont la finalisation a nécessité de nombreux protos avant validation par Patrick...
 Le petit truc sympa qui fait plaisir...
Le côté plug-and-play, tourner des boutons, faire des plans de CC, PC... pour un multi, très peu pour moi, c'est d'ailleurs ce que j'aime dans le GT-Pro de boss, l'éditeur sur PC est aussi simple que le Podfarm de Line6, et comprend l'édition des pédaliers Roland (FC-50 et 200) sans rentrer dans les PC et CC ce qui reste pour moi un domaine obscur...
 L'effet "ultime" dont tu ne te passeras jamais, pour toi c'est ... ???
La Wah Wah, une drogue absolue pour moi .

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