Fabien Mornet | |||
Fabien Mornet est un guitariste et arrangeur d’origine vendéenne. C’est un accompagnateur-né, pour la chanson avec Grand Corps Malade (dernier album "Troisième Temps"), Christophe Hondelatte (album "Ou pas"), Salvatore Adamo, Jane Birkin, Nicole Croislle, ZAZ, Pierre Barouh, Béa Tristan, Mimüniz, et pour les musiques du mondes avec Imany, Herbie Hancock, Sîan, Batista El Uno, Ali Amran, Dominique Fillon, Miquéu Montanaro. Son premier album personnel, "In' ballade à trouês vouês", sorti début 2012, est un conte musical en parlanjhe (parler régional vendéen), slammé par l'humoriste Christophe "MC" Soulard, et mis en musique par son groupe La Triode. Quelques influences : John Mayer, Big Daddy Wilson, Keith Richards, Georges Brassens, Paco de Lucia, Basile Leroux, Eric Sauviat. Guitariste sur scène pour : ZAZ, Herbie Hancock, Salvatore Adamo, Jane Birkin, Nicole Croisille, Pierre Barouh, Imany, Christophe Hondelatte, Miquéu Montanaro... |
|||
En studio sur : L'album "Troisième Temps" de Grand Corps Malade, Label AZ, Studios Labomatic, Réal. Dominique Blanc-Francard L'album "Ou Pas" de Christophe Hondelatte, Studios Ferber, Studio Lollipop, Réal. Bob Coke L'Album de Maru Ateni, Crystal Records, Studio Monesse, Réal. Dominique Fillon Musique du film "La Tendresse", Musique de René-Marc Bini, Studios Ferber, Réal. Philippe Avril Musique du film "Cent pages blanches", Musique de François Dussaux-Staal, Studios 7ème Ciel, Réal. Laurent Jaoui Musique de la série "Un flic", Musique de René-Marc Bini Album de musique au mètre "Old school bass" sur une idée de Nicolas Chelly, Réal. Aymeric Mahieu, Studio des Rigoles L'album de Ayarah, Studio Haxo, Réal. Felipe Saldivia L'album de Tudyka, Réal. Patrice Courtois L'album de Mimuniz, Label & Sébastien, Réal. John Shamir L'album de Tousseï, Studios 7ème Ciel, Studios Marcadet L'album personnel de contes musicaux en langue parlanjhe La Triode, 2012 A venir : sortie "Old School Bass" (itunes) sept 2012, sortie "Mimüniz" début 2013, sortie album "Tousseï", films : "Cent pages blanches", "La tendresse", fin 2012-début 2013, séances pour Christophe Hondelattes fin 2012, séances musiques de film de François Staal fin septembre... |
|||
Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découvert en tout premier ? |
|||
L'Ibanez TS-9 de mon ami bassiste Xavier Zolli ! La Deluxe Electric Mistress, le guitariste Jérôme Boisrivant en jouait sur scène avec des sons très saturés, et ce Flanger vintage m'a complètement interpellé. |
|
||
Comment s'est nourrie ta "culture de l'effet" ? |
|||
Au gré des concerts auxquels j'ai assistés, en allant voir les rigs des guitaristes /
bassistes à la fin et en leur posant plein de questions sur leurs façons de faire leurs
sons, leurs petites recettes, et leurs bizarreries sonores, ou
directement avec les spécialistes, de chez G-Lab en particulier. |
|||
Collectionneur, curieux, moderne ou tout à la fois ? |
|||
Toujours à l'écoute des sons qui me semblent représenter le "goût" actuel, souvent
des choses vintages donc, ou des copies boutiques d'effets réputés légendaires
mais j'aime utiliser tout ce que j'ai ! Sinon je revends ! |
|||
Dernière pédale d'effets achetée ? |
|||
Les Jam Pedal "The Chill" (Tremolo analogique) et "Red Muck" (Fuzz-Disto), deux
bijoux, le travail du concepteur grec de cette gamme est hallucinant, il fabrique
des effets basés sur des modèles légendaires, améliorés, et d'une efficacité sonore
terriblement dans l'air du temps. |
|||
Prochain effet convoité ? |
|||
Remplacer mon Delay TC par un Eventide, ou un Jam, ou un Empress, je veux essayer
les trois !
Une Reverb Holy Grail ? Sinon des choses plus extravagantes comme les pédales de chez Pigtronix, la Mini Polytune de TC, un Boucleur AKAI ? Rrooo là, tellement d'idées ! |
|||
L'effet que tu n'auras jamais au bout
des pieds ? |
|||
Un Chorus, quelqu'il soit |
|||
Quel artiste ou groupe conseilles-tu pour découvrir la bonne utilisation des effets ? |
|||
John Mayer, tout est parfaitement dosé dans les effets analogiques, sur les albums
(Continuum, Battle Studies), mais aussi en concert, son rig est vraiment bien fait,
et surtout, il a une façon intelligente de les aborder. Voir la vidéo sur la présentation de son rig (ici). Et le guitariste français que je préfère, Michel Yves Kochmann, qui met régulièrement des infos sur son rig sur son site ou facebook... |
|||
Quel guitariste est selon toi le parfait utilisateur des pédales d'effets ? |
|||
Déjà cités : John Mayer, Michel-Yves Kochmann,
un que j'admire particulièrement : Dominic Miller, un rig simple, efficace, et un
contrôle du son impressionnant avec les doigts. Voir la section Q&A de son site perso, rubrique FX. A voir aussi, le grand Serge Pesce (présent sur certains show "Autour de la guitare" de JF Lalanne), quelques pédales d'effets, mais aussi et surtout une multitude d'effets "mécaniques" (guitare à l'archet, clé à laine...) qui rendent son jeu incroyable et inimitable. |
|||
Quelle chanson illustre pour toi la meilleure utilisation d'effets ? |
|||
"Love is a verb" (Born & Raised, John Mayer) pour ne citer qu'un exemple. |
|||
L'effet conditionne-t-il ta façon de
composer ou au contraire, vient-il en second plan ? |
|||
Les deux cas se présentent. Mais ce qui est sûr, c'est que je joue des choses absolument différentes selon l'effet que j'utilise. |
|||
Ton pire souvenir avec un effet ?
|
|||
La Big Shot de Radial, super pédale, mais pas de Led pour savoir si on est en Mute,
sur la guitare 1, ou la guitare 2 : insupportable lorsque l'on a beaucoup de changements de guitare sur scène et qu'il y a des noirs lumière entre les chansons :DDD De belles frayeurs sur un concert, mise au placard, je pense la remplacer par une Lehle. |
|||
Une anecdote sur une de tes pédales d'effets ? |
|||
Dans un contexte de séance d'enregistrement de musiques de film : sur le Nova-Delay
de TC, en mode manuel, je pousse progressivement les potards Feedback et Delay, afin
que le son se boucle de manière très ronde et veloutée, et ça me permet de créer des
climats d'habillage super efficaces derrière une folk ou un dobro, en jouant
uniquement 2 ou 3 notes sur tout le morceau ;-) |
|||
Le petit truc sympa qui fait plaisir... |
|||
Mon Phase 45 de 1977 (MXR), je ne sais plus où je l'ai acheté, la seule pédale que
je n'utilise presque jamais. Mais ça a terriblement bien marché sur le disque de musique au mètre "Old School Bass", sur une folk utilisée sur un morceau gainsbourien... |
|||
Site(s) internet |
|||
L'effet "ultime" dont tu ne te passeras jamais, pour toi c'est ... ??? |
|||
Aucun, la guitare direct dans l'ampli, je fais driver les lampes, j'obtiens
quasiment toujours le son de disto que je veux
mais bon... La config simple dont je ne pourrais me passer, c'est : Telecaster, Compresseur, Delay slapback et ampli en crunch (et Reverb à ressorts)... Le son 60's !!! |