Lucas Mucciante
Photo Lucas Mucciante
Lucas Mucciante, né en octobre 1993, guitariste autodidacte Français.

Il posséda sa première guitare en 2008 mais commença à travailler son instrument sérieusement à partir de la fin d'année 2011 grâce à la découverte du mouvement néoclassique.

Il participa à quelques collaborations de groupes dont Arctic White à l'issue de laquelle une maquette d'album fut réalisée.

Cette passion du mouvement néoclassique remonte à son enfance, en effet durant de nombreuses années il écouta Johann Sebastian Bach, Beethoven, Mozart, Vivaldi, Malher et plus tardivement Niccolò Paganini.

Ses trois maîtres sont incontestablement Yngwie Johann Malmsteen, Ritchie Blackmore et Uli Jon Roth.

Avec la même passion que ses maîtres, il travaille quotidiennement sa technique et ses oreilles pour atteindre le stade de la satisfaction.
Il effectua par le passé de nombreux concerts en groupe et actuellement des concerts seul accompagné de backing track.

Un projet de groupe est en formation : Lucas Mucciante's Thunderball.

 Site(s) internet
Chaîne Youtube : www.youtube.com/user/lucasmucciante
Site web en construction

VOIR LES DATES DE LUCAS
 Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découvert en tout premier ?
Cela remonte à plusieurs années mais je me souviens bien de cet instant, il s'agit de la Vox Wah-Wah utilisée par Jimi Hendrix.
Cet effet m'a beaucoup intrigué au départ, je ne connaissais pas les effets, mais je trouvais cela très expressif...
Schéma Lucas Mucciante

 La chaîne du bout des pieds
Photo Pedalboard Lucas Mucciante
Septembre 2014

Tous mes effets sont branchés en façade.
J'ai effectué plusieurs branchement (en utilisant notamment la boucle d'effets) mais ma configuration actuelle m'a le plus satisfait.
MXR Dyna comp, DOD YJM-308, Boss NS-2, Boss CE-5 et Boss PS-5. J'utilise une planche de pedalboard standard.

Guitares
Fender Stratocaster Mexican Standard (Olympic White),
ma première vraie Stratocaster, elle dispose d'une réelle personnalité.
Je l'utilise quotidiennement, elle sonne réellement comme la guitare
du viking lorsqu'il était plus jeune avec son groupe Powerhouse.
Beaucoup critiquent la fabrication mexicaine
mais je pense que cela est dû à un manque d'objectivité,
la finition est exceptionnelle, le confort parfait,
je dirais même que cette guitare a été taillée pour moi !
Fender Stratocaster Ritchie Blackmore Signature, ma deuxième arme,
un manche scallopé de façon progressive c'est à dire que la partie haute
du manche bénéficie d'un scallopage léger mais celui-ci s'intensifie
en descendant dans les aigus.
Cette guitare permet d'avoir une expressivité exceptionnelle,
comme l'homme qui à signé ce modèle.
Le vibrato de main gauche est facilité et les bends sont d'une facilité !
Les micros Seymour Duncan SSL-4 offrent beaucoup de possibilités,
ils sonnent de façon chaude et ronde, tous les plans de shred en picking sont magnifiquement captés grâce à la précision de ces bijoux.
Ces sont les deux seules guitares électriques depuis plusieurs années,
elles ont une réelle châleur et expressivité à l'inverse de toutes ces Suhr, Ibanez, Rasmus, Vigier etc. qui ne sont que des simples bouts de bois vendus hors de prix, où toute âme a été stérilisée.
J'ai depuis peu une Fender Stratocaster Classic Player 50.
Je dispose d'une Suzuki acoustique, guitare acoustique japonaise des années 80 rénovée par le luthier Michel Bracq, une guitare vintage,
qui permet de bons moments de détente.
Néanmoins je possède d'autres guitares mais qui me servent
parfois lors de démos, déplacements etc :
Gibson SG special faded, Epiphone SG G400, Xp stratocaster,

Amplis
J'utilise exclusivement des Marshall
("It's the Lucas Mucciante's wall of Marshall !") :
MG50DFX, Valvestate 8080,
mais celui que j'utilise le plus est incontestablement
mon Marshall JCM900 4502.
Il est composé de deux HP Celestion G12-75
et dispose d'une puissance de 50 W.
Pour obtenir le son que j'utilise, c'est à dire "Malmsteenien",
j'utilise le canal clean avec un gain de 9 auquel j'ajoute ma DOD YJM-308,
avec les réglages suivants : 9 en gain et 10 en volume
et ma BOSS NS-2 active pour supprimer le bruit généré.
 Comment s'est nourrie ta "culture
  de l'effet" ?
J'ai écouté pendant de nombreuses années de nombreux groupes et je me demandais de façon constante "Comment peut-on avoir ce son ?". J'ai compris à ce moment là que ces effets étaient des outils à la création.
Il suffit de voir l'exercice "Echo Etude" d'Yngwie Malmsteen pour voir la beauté, la fluidité et les opportunités offertes par le Delay.
D'autres guitaristes tels qu'Eddie Van Halen, Jimi Hendrix, Steve Vai, Joe Satriani m'ont permis de découvrir l'utilité de différents effets.
 Collectionneur, curieux, moderne ou
  tout à la fois ?
Je ne pense pas être collectionneur même si je dispose d'effets dont je ne me sert plus actuellement ; je me dis qu'ils peuvent toujours servir, je pense notamment à ma Digitech Jimi Hendrix Signature, un Multi-Effets permettant des combinaisons inimaginables.
Néanmoins je suis toujours resté très curieux lorsqu'il s'agit des Overdrives DOD, je possède le modèle YJM-308 et je souhaite constamment trouver des modèles type 250 Grey, Yellow Reissue etc... Pour vérifier si le peu d'écarts sur les schémas électriques, que j'ai eu la chance d'étudier attentivement se ressentent sur le son.
 Dernière pédale d'effets achetée ?
Il s'agit de ma magnifique DOD YJM-308, cette pédale d'Overdrive a littéralement changé mon son. Il correspond maintenant à ce que je recherchais depuis des années.
 Prochain effet convoité ?
Le seul effet manquant à mon "écurie" est un Delay, j'aurais pu en faire l'acquisition ces derniers temps mais j'ai favorisé le financement de mon home studio.
Je me pencherais sur un modèle permettant un Delay de plusieurs secondes, comme le Boss DD-7, pour m'offrir toutes les opportunités possibles...
 Tu es plutôt magasin de musique,
  marché de l'occasion ou VPC ?
Mon compte en banque décide pour moi !
Plus sérieusement cela dépend, si je peux trouver l'effet voulu d'occasion dans un très bon état je le prend d'occasion, cela dépend des opportunités et de mes besoins.
 L'effet que tu n'auras jamais au bout
 des pieds ?
Je pense que ce serait une grosse distortion baveuse, ce n'est pas ce que je souhaite comme son.
 Quel artiste ou groupe conseilles-tu
  pour découvrir  la bonne utilisation
  des effets ?
Van Halen pour son utilisation du Flanger (sur "Unchained" par exemple), Yngwie J. Malmsteen pour son Overdrive, son utilisation du Chorus en live et de la Wah-Wah.
Mais on ne peut pas oublier Jimi Hendrix et son son si typique avec sa Fuzz Face, il a été l'initiateur de l'utilisation des pédales d'effets, il a expérimenté tant d'effets dont sa fameuse Rotovibe qui a marqué les esprtis sur "Star Spangled Banner".
 Quel guitariste est selon toi le parfait
  utilisateur des pédales d'effets ?
Pour moi l'effet doit être utilisé sans nuire à la qualité musicale, je ne peux pas citer qu'un seul artiste mais les trois cités ci-dessus sont pour moi ceux qui utilisent le mieux, à mes yeux les effets.
 Quelle chanson illustre pour toi la
  meilleure utilisation d'effets ?
"Eruption" de Van Halen, un morceau d'un grand impact !
 L'effet conditionne-t-il ta façon de composer ou au contraire, vient-il en second plan ?
Évidemment que l'effet conditionne, j'imagine mal un morceau de Black Sabbath juste sur le canal clean d'un ampli,
 L'effet que tu trouves avoir le mieux exploité (sur scène et/ou sur disque) ?
Mon Overdrive car il retranscrit parfaitement ce que j'entends dans ma tête et permet de montrer la hargne de mon jeu ainsi que ma passion.
Un effet fondamental que beaucoup oublie...
 L'effet qui t'a le plus fait galèrer avant de pouvoir l'utiliser pleinement ?
J'ai une Boss MD-2 sur laquelle je m'amusais je m'en servais pas pour avoir un gain inimaginable, je la mettais au minimum pour booster mon son avant que je n'ai ma DOD, et je changeais de réglage à chaque fois, soit j'avais l'impression d'avoir trop de basses ou pas assez de médiums ou trop d'aigus ; Elle fait son boulot mais elle demande beaucoup d'attention.
 Un morceau de toi sur lesquel on t'entend utiliser un effet comme tu le souhaitais ?
Sur ma reprise de "Red Devil" d'Yngwie Malmsteen, j'ai le son dont je rêve, jugez par vous-même ICI !
Photo Lucas Mucciante
 Ton pire souvenir avec un effet ?
Cela remonte à deux ans, je me souviens d'un concert où j'ai entendu une Digitech Whammy, mais mal utilisées, je pense que Tom Morello a dû se sentir mal ce soir-là ahah !
 Une anecdote sur une de tes pédales
  d'effets ?
J'ai acheté ma première pédale, une Vox Wah-Wah V847 après avoir entendu Jimi Hendrix l'utiliser, la chose que je me disais c'est "je veux ce son" et finalement maintenant je l'utilise que très rarement.
Peut-être je la réintégrerais de façon permanente dans mon pedalboard dans le futur !
 Le petit truc sympa qui fait plaisir...
Pour une fois que je veux faire plaisir ! Plus sérieusement, j'entends des personnes vouloir avoir le son du maestro Yngwie Malmsteen mais échouent lamentablement, donc le seul conseil que je peux leurs donner c'est de travailler pour éviter ces échecs (... à bon, ce n'était pas gentil ? Tant pis ah ah ).
 L'effet "ultime" dont tu ne te passeras jamais, pour toi c'est ... ???
Mon overdrive DOD YJM-308, cette pédale est la base de mon son, sans elle je ne serai jamais satisfait du résultat.

Fermer la fenêtre


2014 © Le Son Du Bout Des Pieds