Yves Nianane
Photo Yves Nianane
Je suis né le 18/07/1961 à Fontenay-sous-Bois.

Le choc qui m'a donné envie de jouer de la guitare, c'est après avoir écouté "Made in Japan" de Deep Purple, ça devait être en 1974...

Je faisais sans arrêt l'idiot avec une raquette de tennis en mimant Ritchie Blackmore, alors mes parents mon acheté une petite guitare sèche qui était vendu dans les grands magasins, c'était plutôt un jouet, le manche était tordu, mais j'ai appris mes premiers riffs avec cette chose.

A l'âge de 15 ou 16 ans avec des potes, on a créé notre groupe, alors grâce à des petits boulots et en économisant je me suis acheté ma première guitare électrique, une Maya !!!
Pas terrible mais je m'éclatais bien avec.

On faisait des morceaux genre Led zepplin, Deep Purple et Black Sabbath.

Il y a eu ensuite plusieurs petits groupes j'usqu'à ce que je rentre dans la vie active et que je travaille  en 1981.

De 1981 à 1993, pas de groupe et très peu de musique : une guitare sèche à portée de main et quelques jams avec des potes avec ma Vantage VS695 qui ne me quitte pas depuis.
J'achète alors un Fostex X-15, 4 pistes et j'enregistre quelques morceaux, c'est sympa mais il y a quand même beaucoup de souffles sur la bande...

En 1993 mon frère ainé me donne son vieil ordinateur et me dit que l'on peut s'en servir comme enregistreur. Chouette ! Jje fais donc mes premiers enregistrements qui ont un son à peu près correct ,mais au bout de trois morceaux le disque dur est plein...

De 1998 à 2001, je répète avec un batteur et un bassiste et nous écrivons des morceaux au départ plutôt fusion et qui deviennent de plus en plus pop, ce n'est pas trop ma tasse de thé, alors nous nous séparons.

En 2008, internet rentre dans ma vie, je vois des tas de jeunes musiciens qui ont du talent et qui s'éclatent, je regarde, j'observe et je travaille de nouvelles gammes et concepts que je n'avais pas compris auparavant.

Timidement je compose quelques titres et de 2010 à 2011 je décide de faire les titres rock que j'aurais aimé faire dans les années 80 , du rock nerveux et instrumental, cela a donné "The secret of lovecraft".

Depuis j'ai une approche un peu différente basé plus sur l'improvisation, chose qui a été abandonné par les groupes de rock depuis bien longtemps.
Mes derniers morceaux sont une sorte de fusion entre Led zepplin , Black Sabbath, John Coltane et Miles Davis.

Discographie (non exhaustive)

Album Yves Nianane
Slave
The secret of lovecraft
2011

 Site(s) internet
www.facebook.com/slaveandwild
 Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découvert en tout premier ?
La pédale de Distortion Big Muff, mon frère ainé en avait ramené une fin des années 70.
Wouaou, c'était donc ça le son Hendrix et compagnie...
Schéma Yves Nianane

 La chaîne du bout des pieds
Photo Pedalboard Yves Nianane
Décembre 2014

Ma config a évolué avec le temps.
Il y a 20 ans, quand je jouais en groupe :
Guitare Vantage VS695, Disto Ibanez, Chorus Ibanez,
Egalizer Ibanez, ampli VOX AC-30.
Je ne me sert plus de ce matériel, qui hélas était vraiment super.
Aprés je suis passé au Zoom 505, car je ne jouais presque plus en groupe, la chaine est devenue guitare, Zoom 505, ampli Peavey
(ou dans le logiciel d'enregistrement).
Enfin, actuellement pour l'enregistrement home studio,
j'utilise le Line 6 UX-2 direct dans le logiciel,
avec de préférence les réglages suivants :
Noise Gate (FX-3), Screamer (FX-1), Brit J-800,
4 x 12 Brit Celest T-75s, Digital Delay (FX-4), Medium hall (FX-5).

Guitares
Acoustique Applause AE-36,
guitare électrique Vantage VS695,
guitare électrique Fender Squier,
Basse James Spirit.

Amplis
Peavey Blazer 158.
Il y a 20 ans, pour le live, j'utilisais un VOX AC-30.
 Comment s'est nourrie ta "culture
  de l'effet" ?
Comme beaucoup en écoutant différents albums à l'époque, surtout de hard rock et de rock progressif dans les années 70.
Puis plutôt jazz-rock dans les années 80, rock et métal par la suite, du jazz et du funk aussi.
J'écoute en live quand je peux et sur vinyl ou cd. J'écoute bien tous les détails de sons pour la guitare, mais pour tous les autres instruments aussi car ce que j'aime c'est enregistrer et écouter l'ensemble des instruments.
Par contre, quand je sais que c'est du mp3, je fait moins gaffe.
 Collectionneur, curieux, moderne ou
  tout à la fois ?
Je dirais curieux.
 Dernière pédale d'effets achetée ?
Le UX-2 LINE6 (l'année dernière) mais ce n'est pas une pédale... Donc le Zoom 505, un des premier, qui ne date pas d'hier (les années 90).
 Prochain effet convoité ?
Je ne sais pas, plutôt une guitare avec un vibrato Floyd Rose.
Je ne joue plus sur scène, mais quand je jouait il me fallait une Disto et un Chorus. Une bonne Wah peut-être.
 Tu es plutôt magasin de musique,
  marché de l'occasion ou VPC ?
Occasion quand je connais déjà le matériel et le vendeur , sinon magasin .
 L'effet que tu n'auras jamais au bout
 des pieds ?
Je ne sais pas...
 Quel artiste ou groupe conseilles-tu
  pour découvrir  la bonne utilisation
  des effets ?
Dream Theater !
 Quel guitariste est selon toi le parfait
  utilisateur des pédales d'effets ?
Steve Vai.
 Quelle chanson illustre pour toi la
  meilleure utilisation d'effets ?
"Vodoo child (slide return)".
 L'effet conditionne-t-il ta façon de
  composer ou au contraire, vient-il
  en second plan ?
Au second plan.
 L'effet que tu trouves avoir le mieux
  exploité (sur scène et/ou sur disque) ?
Disto+Chorus.
 L'effet qui t'a le plus fait galèrer avant
  de pouvoir l'utiliser pleinement ?
Je ne sais pas...
 Un morceau de toi sur lesquel
  on t'entend utiliser un effet comme
  tu le souhaitais ?
"Runuway child", surtout sur la partie refrain, et la partie solo aussi.
 Ton pire souvenir avec un effet ?
Un morceau qui passe du calme à la grosse saturation et bien sûr au moment où il faut avoir le gros son, le bouton de la Disto qui ne veut rien savoir, un moment où l'on se sent bien seul...
 Une anecdote sur une de tes pédales
  d'effets ?
Pourquoi je suis passé au Zoom 505 ?
Parce qu'avant, j'avais 4 pédales et que l'on m'a tout piqué plus un bel ampli Marshall 100 W.
 Le petit truc sympa qui fait plaisir...
Quand on joue avec d'autres musiciens et que c'est magique, le pied.
 L'effet "ultime" dont tu ne te passeras
  jamais, pour toi c'est ... ???
Un peu de Reverb, mais j'ai remarquer que quelque soit l'effet que j'utilise mon son ne change pas énormément, et j'ai fini par me dire que mon meilleur effet c'était mes doigts...

Photo Yves Nianane
 

Fermer la fenêtre


2015 © Le Son Du Bout Des Pieds