Pat O'May | |||
Après avoir débuté dans des groupes tels que Marlenthal ou encore Road 66, Pat O'May démarre une carrière solo avec deux premiers albums reconnus par la presse nationale.
Il sort en 1999 son troisième album, "Breizh/Amerika", produit par Ron Thal (Guns n'Roses), enregistré en Bretagne, mixé à New-York, dans lequel Pat affine sa fusion du rock et des musique traditionnelles. 2000/2001 : Après avoir enchaîné les concerts de la tournée Breizh/Amerika, qui se termine en Allemagne, il se consacre à l'écriture d'un album guitare/piano/chant intitulé "Anacoustik". 2002 : Il produit le disque "Un souffle pour la vie" avec de nombreux artistes, dont Gilles Servat et Dan Ar Braz. Durant cette période les rencontres se multiplient avec des guitaristes tels que Jeff Beck, Joe Satriani, Van Milks ou encore Steve Vai. |
|||
2005 : Gilles Servat l'invite sur son nouvel album et lui confie la direction artistique du final de son concert à Paris Bercy avec 200 musiciens. Le réalisateur Yannick Charles fait appel à lui pour composer la musique de la série "Les côtes d'Europe vues du ciel", diffusée sur Thalassa, France 5 et dans le monde entier. Allan Stivell lui propose une collaboration sur son nouvel album, "Explore". 2007 : Sortie du DVD "Les côtes d'Europe vues du ciel" et de son cinquième album "Oméga" chez Milan Music/Universal pour la France et Warner pour l'international. 2008 : Pat part en tournée en France et en Europe pour faire la promotion de son nouvel album. 2009 : Pat retrouve le chemin des studios pour composer son nouvel album. 2010 : L'année commence fort par la colossale tournée de 21 dates en Allemagne et en Suisse pour "The Celtic Rock Opera Excalibur" ! 2011 : Cette année commence une nouvelle fois par une tournée allemande d'Excalibur, tandis que le "In live we trust tour" débutera en février en Suisse avant de parcourir la France, l'Allemagne et la Belgique. En mars il part en tournée avec son groupe en France et en Suisse, pour un plateau de guitaristes regroupant Uli Jon Roth (ex Scorpions) et Pat Mc Manus, puis enchaîne une tournée "Anne de Bretagne" avant de rejoindre son ami Martin Barre pour une première tournée en Angleterre. Un début d'année bien chargé avant de repartir en Allemagne pour enfin arriver le 2 juillet au Zénith de Nancy avec Scorpions et le 14 juillet à Brocéliande pour l'opéra-rock d'Alan Simon, Excalibur. Le nouvel album est en cours d'écriture et sa sortie sera en novembre prochain ! |
|||
Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découvert en tout premier ? |
|||
Très net dans mes souvenirs, une Big Muff Electro Harmonix que je branchais dans un vieux magnéto à bandes qui me servait d’ampli, je la trouvais géniale, depuis je ne peux plus la voir en peinture ! (je sais y’a des fans ultimes de cette pédale désolé ! ahahahahah) |
|
||
Comment s'est nourrie ta "culture de l'effet" ? |
|||
En essayant plein de trucs, j’ai eu une Small Stone Electro Harmonix original que j’ai revendue dans les années 80, ma plus belle erreur !! Et puis un pote avait pleins de pédales que je pouvais essayer et emprunter du coup dans les années 80 j’ai investit dans des Distos MXR, Boss DS-1 et SD-1, un Octaver Boss, le fameux Compresseur Boss CS-2, une Coron Auto Wah, une Cry Baby, un Chorus Ibanez, un Flanger Electro Harmonix, des pédales Volumes Ernie Ball (une des meilleures que j’ai revendue à mon bassiste !) et puis plein d’autres dont je ne me rappelle plus ! Ah si, une Reverb Fender à ressors et à lampe j’ai fini par tout refourgué ou donné ou détruit dans des expériences bizarres ahahahah au profit d’un Intellifex Rocktron que j’ai gardé ou en encore une Quadraverb Alesis et l’excellent SE-50 de Boss que j’ai toujours aussi, bref le kit complet ! je pense que des guitaristes comme The Edge, David Gilmour, Ritchie Blackmore avec son Delay tiré d’un Revox ont été très influents pour moi à cette époque ! |
|||
Collectionneur, curieux, moderne ou tout à la fois ? |
|||
Comme tu as dû t’en apercevoir je ne suis pas collectionneur (ce qui m’a permis de vendre peau de balle des trucs qui valent une petite fortune aujourd’hui lol !!!), je ne suis pas du tout branché vintage en fait, d’ailleurs parmi ce que l’on appelle vintage de nos jours j’en ai possédé pas mal qui sonnaient très très modernes quand je les achetais dans les années 80 et déjà à l’époque il y avait les modernophyles et les Vintage-ovores ahahah !!!!! |
|||
Dernière pédale d'effets achetée ? |
|||
Je l’ai pas achetée, c’est l’équipe de Ben Rod qui m’a offert la Cream Can que j’utilise ! |
|||
Prochain effet convoité ? |
|||
Une Wah-Wah Georges Dennis Switch + je l’adore !!!
|
|||
L'effet que tu n'auras jamais au bout
des pieds ? |
|||
Un Chorus... |
|||
Quel artiste ou groupe conseilles-tu pour découvrir la bonne utilisation des effets ? |
|||
The Edge et Jeff Beck sans conteste ! |
|||
Quel guitariste est selon toi le parfait utilisateur des pédales d'effets ? |
|||
Louis Soler, le guitariste qui m’accompagne sur mes albums et en tournées. Il maîtrise comme une grosse brutasse ! |
|||
Quelle chanson illustre pour toi la meilleure utilisation d'effets ? |
|||
Aucune idée, des dixaines... |
|||
L'effet conditionne-t-il ta façon de
composer ou au contraire, vient-il en second plan ? |
|||
Bien évidemment ! un parfait exemple ? En ce moment j’écris mon nouvel album et la Whammy est à la base d’un des morceaux ! |
|||
Ton pire souvenir avec un effet ?
|
|||
Une Disto qui rend l’âme avant d’attaquer un solo !!! argggggghhhhhhhh ! |
|||
Le petit truc sympa qui fait plaisir... |
|||
Quand ça ne fait pas PLUGGGGROUGHTFVGBHJJJJJJHHHH quand tu la mets en marche !! |
|||
L'effet "ultime" dont tu ne te passeras jamais, pour toi c'est ... ??? |
|||
LE DELAY DELAy DELay DElay delay... |
|||
Site(s) internet |
|||