Pat O'May
Photo Pat O'May
Après avoir débuté dans des groupes tels que Marlenthal ou encore Road 66, Pat O'May démarre une carrière solo avec deux premiers albums reconnus par la presse nationale.

Il sort en 1999 son troisième album, "Breizh/Amerika", produit par Ron Thal (Guns n'Roses), enregistré en Bretagne, mixé à New-York, dans lequel Pat affine sa fusion du rock et des musique traditionnelles.

2000/2001 : Après avoir enchaîné les concerts de la tournée Breizh/Amerika, qui se termine en Allemagne, il se consacre à l'écriture d'un album guitare/piano/chant intitulé "Anacoustik".

2002 : Il produit le disque "Un souffle pour la vie" avec de nombreux artistes, dont Gilles Servat et Dan Ar Braz.
Les bénéfices sont intégralement reversés au profit de la recherche contre la mucoviscidose.

2004 : Pat se lance dans l'écriture de son cinquième album. Il produit plusieurs groupes tout en continuant la tournée Anacoustik (au passage il en profite pour construire sa maison).
Durant cette période les rencontres se multiplient avec des guitaristes tels que Jeff Beck, Joe Satriani, Van Milks ou encore Steve Vai.
2005 : Gilles Servat l'invite sur son nouvel album et lui confie la direction artistique du final de son concert à Paris Bercy avec 200 musiciens.
Le réalisateur Yannick Charles fait appel à lui pour composer la musique de la série "Les côtes d'Europe vues du ciel", diffusée sur Thalassa, France 5 et dans le monde entier.
Allan Stivell lui propose une collaboration sur son nouvel album, "Explore".

2007 : Sortie du DVD "Les côtes d'Europe vues du ciel" et de son cinquième album "Oméga" chez Milan Music/Universal pour la France et Warner pour l'international.
La sortie du nouvel opus a lieu devant 47 000 personnes au festival des Terres Neuves à Bobital.

2008 : Pat part en tournée en France et en Europe pour faire la promotion de son nouvel album.
Alan Simon le contacte pour participer à son opéra-rock "Anne de Bretagne" en compagnie de Barclay James Harvest, Ange, Nilda Fernadez, Fairport Convention, Didier Squiban, Cécile Corbell, Tri Yann, Jean-Claude Dreyfus,le Chœur de l'Opéra de Gènes...

2009 : Pat retrouve le chemin des studios pour composer son nouvel album.
Tout en continuant de tourner avec son groupe et l'opéra-rock "Anne de Bretagne" (dont la première a lieu au Château des Ducs de Nantes) l'idée d'enregistrer ses nouvelles compositions en live émerge.
Le Bagad Ronsen Mor de Locoal Mendon le convie à fêter ses 40 ans avec Gilles Servat, Louise Ebrel, Dom Duff, Pascal Lamour...
En juillet il rejoint Johnny Logan, Alan Parson, Martin Barre (Jethro Tull), Fairport Convention, Jacqui McShee, John Helliwell (Supertramp) autour d'Alan Simon pour "Excalibur, the Celtic Rock Opera" à Kaltenberg en Allemagne.
Il enchaîne sur la création "Breizh Ha Rock" de Cédric Le Bozec et continue d'écrire pour la télévision, pour finir l'année par une tournée suisse.

2010 : L'année commence fort par la colossale tournée de 21 dates en Allemagne et en Suisse pour "The Celtic Rock Opera Excalibur" !
Pat enchaîne ensuite par l'enregistrement de son nouvel album. PAs moins de 10 morceaux inédits, en plus des morceaux emblématiques de son répertoire sont enregistrés et filmés en live.
L'événement se joue sur un concert unique, le 27 février à l'espace Bleu Pluriel de Trégueux, devant une salle comble.
Pour cette occasion, Pat travaille pour la première fois avec une section de cuivres !
En mars il retrouve la scène de Bercy pour la Saint-Patrick puis il commence l'enregistrement d'Excalibur III.
Avant la sortie ne novembre de son nouvel opus, "In live we trust", Pat répond à l'invitation du gouvernement suisse pour jouer pour leur fête nationale.
Il s'envole ensuite pour l'Angleterre afin de rejoindre l'Excalibur Tour sur le Fairport's Cropredy Convention !

2011 : Cette année commence une nouvelle fois par une tournée allemande d'Excalibur, tandis que le "In live we trust tour" débutera en février en Suisse avant de parcourir la France, l'Allemagne et la Belgique.
Parallèlement une tournée Martin Barre/Pat O'May débutera en octobre.

2012 : Pat est l'un des invités aux côtés de An Ar Braz, Nolwen Leroy, René Werner du concert anniversaire d'Alan Stivell à l'Olympia qui vient d'être diffusé sur France 3 et dont la sortie du DVD est programmée pour cette année!
En mars il part en tournée avec son groupe en France et en Suisse, pour un plateau de guitaristes regroupant Uli Jon Roth (ex Scorpions) et Pat Mc Manus, puis enchaîne une tournée "Anne de Bretagne" avant de rejoindre son ami Martin Barre pour une première tournée en Angleterre.
Un début d'année bien chargé avant de repartir en Allemagne pour enfin arriver le 2 juillet au Zénith de Nancy avec Scorpions et le 14 juillet à Brocéliande pour l'opéra-rock d'Alan Simon, Excalibur.
Le nouvel album est en cours d'écriture et sa sortie sera en novembre prochain !
 Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découvert en tout premier ?
Très net dans mes souvenirs, une Big Muff Electro Harmonix que je branchais dans un vieux magnéto à bandes qui me servait d’ampli, je la trouvais géniale, depuis je ne peux plus la voir en peinture !
(je sais y’a des fans ultimes de cette pédale désolé ! ahahahahah)
Schéma Pat O'May

 La chaîne du bout des pieds

Sur scène je passe d’abord par
une ABDC Box que m’a fabriquée LNA et qui reçoit mes HF,
puis j’attaque une Whammy Digitech,
puis une Wha Wha Georges Dennis Switch +,
que j’utilise depuis près de 20 ans !
(j’en cherche une d’occase si quelqu’un a ça je suis client !!)
après je rentre dans une T Rex Mudhonney II
et parfois je rajoute une Cream Can de chez Ben Rod
pour obtenir un son lead plus gras !
Le tout passe dans un accordeur Korg Pitchblack
avant d’atterrir dans mon ampli.
Parallèlement j’ai en boucle un G.Major TC Electronique
dont je n’utilise que les Reverbs et Delay
piloté par un Midimate rocktron.

Guitares
Mes guitares favorites sont des Lâg,
on travaille sur un modèle perso avec Michel et son équipe,
les deux premiers protos sont déjà arrivés et je ne dirais qu’un mot :
ce sont des BOMBES !!!

Amplis
J’utilise les amplis Peavey depuis près de 5 ans,
j’en ai plusieurs dont un JSX, un 6505+ et une 3120.
Les cabinets sont des XXX Peavey.
 Comment s'est nourrie ta "culture
  de l'effet" ?
En essayant plein de trucs, j’ai eu une Small Stone Electro Harmonix original que j’ai revendue dans les années 80, ma plus belle erreur !!
Et puis un pote avait pleins de pédales que je pouvais essayer et emprunter du coup dans les années 80 j’ai investit dans des Distos MXR, Boss DS-1 et SD-1, un Octaver Boss, le fameux Compresseur Boss CS-2, une Coron Auto Wah, une Cry Baby, un Chorus Ibanez, un Flanger Electro Harmonix, des pédales Volumes Ernie Ball (une des meilleures que j’ai revendue à mon bassiste !) et puis plein d’autres dont je ne me rappelle plus !
Ah si, une Reverb Fender à ressors et à lampe j’ai fini par tout refourgué ou donné ou détruit dans des expériences bizarres ahahahah au profit d’un Intellifex Rocktron que j’ai gardé ou en encore une Quadraverb Alesis et l’excellent SE-50 de Boss que j’ai toujours aussi, bref le kit complet !
je pense que des guitaristes comme The Edge, David Gilmour, Ritchie Blackmore avec son Delay tiré d’un Revox ont été très influents pour moi à cette époque !
 Collectionneur, curieux, moderne ou
  tout à la fois ?
Comme tu as dû t’en apercevoir je ne suis pas collectionneur (ce qui m’a permis de vendre peau de balle des trucs qui valent une petite fortune aujourd’hui lol !!!), je ne suis pas du tout branché vintage en fait, d’ailleurs parmi ce que l’on appelle vintage de nos jours j’en ai possédé pas mal qui sonnaient très très modernes quand je les achetais dans les années 80 et déjà à l’époque il y avait les modernophyles et les Vintage-ovores ahahah !!!!!
 Dernière pédale d'effets achetée ?
Je l’ai pas achetée, c’est l’équipe de Ben Rod qui m’a offert la Cream Can que j’utilise !
 Prochain effet convoité ?
Une Wah-Wah Georges Dennis Switch + je l’adore !!!
 L'effet que tu n'auras jamais au bout
 des pieds ?
Un Chorus...
 Quel artiste ou groupe conseilles-tu
  pour découvrir  la bonne utilisation
  des effets ?
The Edge et Jeff Beck sans conteste !
 Quel guitariste est selon toi le parfait
  utilisateur des pédales d'effets ?
Louis Soler, le guitariste qui m’accompagne sur mes albums et en tournées. Il maîtrise comme une grosse brutasse !
 Quelle chanson illustre pour toi la
  meilleure utilisation d'effets ?
Aucune idée, des dixaines...
 L'effet conditionne-t-il ta façon de
  composer ou au contraire, vient-il
  en second plan ?
Bien évidemment ! un parfait exemple ? En ce moment j’écris mon nouvel album et la Whammy est à la base d’un des morceaux !
 Ton pire souvenir avec un effet ?
Une Disto qui rend l’âme avant d’attaquer un solo !!! argggggghhhhhhhh !
 Le petit truc sympa qui fait plaisir...
Quand ça ne fait pas PLUGGGGROUGHTFVGBHJJJJJJHHHH quand tu la mets en marche !!
Photo Pat O'May
 
 L'effet "ultime" dont tu ne te passeras jamais, pour toi c'est ... ???
LE DELAY  DELAy  DELay  DElay  delay...
 Site(s) internet

Fermer la fenêtre