Nicolas Parent | |||
Guitariste, compositeur et improvisateur, débute la musique à l’âge de 5 ans par le
violon-alto au conservatoire, puis s’initie à la guitare quelques années après.
Diplômé du M.A.I. de Nancy (mention très bien), de l’American School of Modern Music et titulaire d’un D.E.M de Jazz. Il a notamment étudié avec Gérard Curbillon (Conservatoire du 17e), Michel Pérez (Conservatoire d'Orsay), Philippe Macé, Peter Giron, Mike O ’Neil, Laurent Colombani, Luc St James (Conservatoire de Meudon)...
Il joue avec des formations très variées : Miroda (Poésie de Hilda Hilst), French
Delight (Jazz Vocal), Cosmic Quartet (Jazz-Fusion), Cate Petit (Bossa-Nova), Anita
Sy (Blues), G.Roda (Chanson), Formol (Electro-Funk-HipHop), Garwall (Métal),
Chocolate (Funk), Assek (Rock)... Il travaille pour le théâtre avec Rafaele Arditti (tournées en France). Soucieux d’une esthétique personnelle, il est en quête de raffinement. |
|||
Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découvert en tout premier ? |
|||
La Cry Baby et Metal Zone car j’écoutais pas mal de hard-rock à l’époque. |
|
||
Comment s'est nourrie ta "culture de l'effet" ? |
|||
En découvrant divers musiques et en expérimentant les sons, notamment avec tous les guitar-heros des années 90, que j’écoutais étant adolescent. |
|||
Collectionneur, curieux, moderne ou tout à la fois ? |
|||
Collectionneur pas vraiment, curieux et moderne bien sûr ! Même si je suis un peu perdu avec toutes les nouvelles marques ; mon but est de créer des sons qui me plaisent et qui restent naturels. Mais surtout rester au service de la musique et de la composition. |
|||
Dernière pédale d'effets achetée ? |
|||
Une RC Booster, mais je l’ai finalement revendue peu de temps après, n’en n’ayant pas une très grande utilité, même si ça reste une très bonne pédale. |
|||
Prochain effet convoité ? |
|||
Une bonne grosse distortion : une Box of Rock certainement.
|
|||
L'effet que tu n'auras jamais au bout
des pieds ? |
|||
Je ne suis pas fan du chorus en général. Je n’aime pas trop son côté "faussé" qui
lui est propre (même si j’apprécie l’utilisation qu’en a John Scofield). Mais bon, il ne faut jamais dire jamais... |
|||
Quel artiste ou groupe conseilles-tu pour découvrir la bonne utilisation des effets ? |
|||
Pink Floyd est un bon exemple je pense. Ils n’ont cessé d’expérimenter au cours de leurs albums que ce soit sur les effets ou l’enregistrement. C’est une mine d’or au niveau des sonorités, une référence incontestable et intemporelle. |
|||
Quel guitariste est selon toi le parfait utilisateur des pédales d'effets ? |
|||
Il y en a tellement ! Les premiers qui me viennent à l’esprit : Gilmour, Hendrix, Metheny, Vai, Dimebag, Frisell, Henderson... et tant d’autres ! |
|||
Quelle chanson illustre pour toi la meilleure utilisation d'effets ? |
|||
C’est difficile de se cantonner à une seule chanson ; je dirais donc une bonne
partie de la musique moderne et "électrique". |
|||
Ton pire souvenir avec un effet ? | |||
Aucun... |
|||
L'effet conditionne-t-il ta façon de composer ou au contraire, vient-il en second plan ? |
|||
Cela dépend, il n’y a pas vraiment de recette. Tout est une question de sensibilité et de vers où tu veux aller. Je dirais les deux en fait ! |
|||
Une anecdote sur une de tes pédales d'effets ? | |||
Lorsque j’ai mis pour la première fois une Distortion avant une Wah-Wah. Je ne savais pas que cela modifiait le son ainsi. C’est mon pote Léon Combs (bassiste de Nono) qui m’a fait découvrir ça. Ce fut une très bonne surprise ! |
|||
Le petit truc sympa qui fait plaisir... | |||
Une petite Reverb, ça fait toujours plaisir. | |||
L'effet "ultime" dont tu ne te passeras jamais, pour toi c'est ... ??? |
|||
La guitare ; que tu sois en électrique ou en acoustique, les possibilités sont
immenses, avec ou sans pédales. |
|||
Site(s) internet |
|||