Florent Passamonti
Photo Florent Passamonti
© Photo Ludovic Passamonti
Guitariste et pédagogue, Florent Passamonti est rapidement devenu l'un des profs incontournables de Guitar Part, le magazine leader de la presse guitare en France.

Malgré cela, Florent continue de prendre le métro parisien, aussi par snobisme envers les taxis (parisiens).

Depuis sa plus tendre enfance, sa couleur préférée a toujours été le bleu : fallait-il y voir une vocation ?
Florent respire le blues, à tel point qu'il a soutenu un mémoire de Maîtrise sur Eric Clapton en Musicologie à La Sorbonne, là où d'autres ne juraient que par Tchaikowsky et Borodine (même si c'est très bien aussi).

Florent a fait partie de différents groupes, compte plusieurs sessions en temps que sideman et a même enflammé la scène de la Maroquinerie.
La scène s'en rappelle encore tellement c'était chaud.

Florent se prend au sérieux. Toujours. Surtout depuis qu'il a obtenu son Prix de guitare classique au Conservatoire National de Région de Paris (ex CRR). Enfin, Florent aime la country et le chicken-picking de Brad Paisley.

Des projets, Florent en a tout un tas. Pédagogique d'abord, discographique ensuite. Ou l'inverse.

Taper le boeuf avec Poppa Chubby, Florent l'a fait. Récemment, il a partagé la couverture du DVD d'été de Guitar Part avec Nono Krief, l'emblématique guitariste de Trust et de Johnny Hallyday. Stay tuned !
 Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découvert en tout premier ?
C'était une Tube Screamer, le modèle TS-5. J'avais lu dans un mag que Kirk Hammett en avait utilisé une lors de l’enregistrement du "Black Album".
Schéma Florent Passamonti

 La chaîne du bout des pieds
Photo Pedalboard Florent Passamonti
Février 2015

TC Electronic Polytune, Mad Professor Forest Green Compressor,
Fulltone '69 MKII, Fulltone Deja' Vibe, Wampler Paisley Drive,
Strymon Flint, MXR Carbon Copy, TC Electronic Ditto Looper.

Led Fiche Précédente Voir la chaîne du son précédente Led Fiche Précédente

Guitares
James Trussart Steelcaster
Fender Stratocaster Highway One (2003)
Gibson Les Paul (2008)

Amplis
Vox NightTrain
 Comment s'est nourrie ta "culture
  de l'effet" ?
J'ai longtemps été un adepte du "plug & play" et, dans le fond, je le reste.
Ce n'est que récemment que je me suis décidé à construire un pedalboard. Le principal, c'est de ne pas se retrouver à poil sans tous ces "artifices"
...
 Collectionneur, curieux, moderne ou
  tout à la fois ?
Curieux, oui, surtout lorsque j’entends un guitariste avec un son et un toucher à tomber par terre. Par exemple, ça m’est arrivé de scruter le net pour trouver des infos sur les pedalboards de Brad Paisley, John Mayer et Seb Chouard.
Malgré tout, il faut quand même être lucide car le son d'un gratteux tient surtout à sa façon d'attaquer les cordes, de vibrer...
 Dernière pédale d'effets achetée ?
La Wampler Paisley Drive. C’est une sorte de super Tube Screamer.
 Prochain effet convoité ?
Peut-être une Fuzz.
Sinon, je serais curieux d’essayer les effets Benrod dont j’ai entendu le plus grand bien. Je fonctionne quasi systématiquement au coup de cœur.
 L'effet que tu n'auras jamais au bout
 des pieds ?
Je me vois mal, mais alors très mal, avec une Whammy...
 Quel artiste ou groupe conseilles-tu
  pour découvrir  la bonne utilisation
  des effets ?
Hendrix bien sûr. SRV aussi. Même aujourd’hui, ces mecs là restent des ovnis.
 Quel guitariste est selon toi le parfait
  utilisateur des pédales d'effets ?
Il y a en plein.
Déjà Hendrix et SRV, et puis je rajouterais Jimmy Page, Slash, Gilmour...
J'ai beaucoup d'estime pour ceux qui ont réussi à se forger une véritable identité sonore, et encore plus pour les rares qui arrivent à rester relativement sobres.
Par exemple, écoute Vince Gill ou Keith Urban lorsqu’ils tapent un solo : ce sont des modèles de bon goût.
 Quelle chanson illustre pour toi la
  meilleure utilisation d'effets ?
"All along the watchtower" : la Wah de Jimi y fait des ravages...
 L'effet conditionne-t-il ta façon de
  composer ou au contraire, vient-il
  en second plan ?
Je pense que dans la musique que je joue, l’effet reste un plus et n’est pas au cœur du processus de composition.
 Ton pire souvenir avec un effet ?
A part des histoires avec une pédale sur laquelle je devais cogner avec le pied au moins trois fois avant qu'elle ne s'enclenche, rien de spécial.
Photo Florent Passamonti
 Le petit truc sympa qui fait plaisir...
Quand tu pousses le volume de l’ampli suffisamment fort pour sentir ce que l’ampli a sous le capot : ça, c’est bon.
 L'effet "ultime" dont tu ne te passeras jamais, pour toi c'est ... ???
La Reverbe.

Fermer la fenêtre