Frédéric Patte-Brasseur
Photo Frederic Patte Brasseur
Né en 1977 au sein d'une famille de musiciens, Frédéric Patte-Brasseur est un guitariste passionné et exigeant.

Après avoir étudié la musique classique de nombreuses années, le choc de la découverte de la musique de Metallica le décide à apprendre la guitare en autodidacte, en même temps qu'il se prend de passion pour la musique Metal.

Il fait ainsi ses premières armes dans des groupes locaux de Rock et de Métal.

En 2000, il participe à l'aventure internet en rejoignant le site www.toutpourlamusique.com, site pionnier de la musique pour les musiciens, où il s'occupe de l'intégralité de la section guitares sous le pseudonyme de "Guitaremaster" (comme "guitare webmaster").

En 2001, il rejoint le groupe de Doom/Death français Ataraxie, avec lequel il enregistre une démo, 3 albums, un EP ainsi que diverses participations à des compilations, et joue aux quatres coins de l'Europe ainsi qu'en Tunisie.

En 2003, il co-fonde le groupe de Doom Extreme Funeralium, qui compte à son actif une démo et un album éponyme.

En 2004, il rejoint le groupe Wormfood, avec lequel il collaborera jusqu'en 2009, et enregistrera deux albums.
Enfin, après l'éphémère aventure Voodoo Planet (2009-2011), il fonde le groupe de Stoner The Stone Golems à l'automne 2011.

Paralèllement, il devient testeur pour Audiofanzine (depuis 2006), et collabore également avec le magazine Guitare Extreme (depuis 2010).

Discographie :
1996 : Delirium Tremens (demo tape)
1999 : Oxymoron "Angel Lust" (démo)
2001 : Ataraxie "Live in Rouen" (CD-r split)
2003 : Ataraxie "The Other Path" (démo), "Live Doomination" (live démo)
2004 : Funeralium "Ultra Sick Doom" (tape demo)
2005 : Ataraxie "Slow Transcending Agony" (CD + LP)
2005 : Wormfood "France" (CD)
2007 : Funeralium "Funeralium" (CD + LP)
2008 : Ataraxie "Anhédonie" (CD + LP)
2009 : Ataraxie "Bethlehems Bastarde" (CD), Voodoo Planet "Schatten Aus Der Bethlehem" (compilation)
2011 : Wormfood "Posthume" (CD), Ataraxie "Project X" (CD)
A venir en 2012 : Funeralium (Deceived Idealism), Ataraxie (?), Stone Golems (demo)
 Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découvert en tout premier ?
Il s'agissait d'une distorsion Aria bien cheap que j'ai revendue dès que possible. Immédiatement après, j'ai eu mon premier "vrai " effet qui était une Dunlop Cry Baby GCB95. Et dès que j'ai pu avoir un peu de sous, je me suis payé un Zoom 2020. C'était géant de pouvoir avoir pleins d'effets à la fois, et comme tous les débutants, j'en ai bien abusé au début !
Schéma Frederic Patte Brasseur

 La chaîne du bout des pieds
Photo Pedalboard Frederic Patte Brasseur
Novembre 2012

Deux configs :
Pedalboard complet : Korg DT-10, ISP Decimator (gtr in/out), Wah Pad,
Amp In, Send to ALA-1, GSC-2 In, MXR custom Comp (Loop 1),
HBE Detox Eq (Loop 2), Artec Parametric Eq (Loop 3),
Danelectro Tuna Melt (Loop 4), ISP Decimator (send/return),
G-Lab SD1, G-Lab DR-2, ALA-1 (return), Amp Return.

Pedalboard de voyage : Korg Pitchblack, Lehle D Loop In,
Solid Gold FX Rock Machine et Solid Gold FX Super Drive (Loop 1),
G-Lab Dual Reverb (Loop 2), D Loop out, Solid Gold FX Nitro,
ampli fourni par la production (sur un bon son clair).
Le D Loop est programmé pour un patch Loop 2,
un patch Loop 1, un patch Loop 1 + Loop 2

Led Fiche Précédente Voir la chaîne du son précédente Led Fiche Précédente

Guitares
Kraken DC Custom Shop "Yggdrasil", Kraken Janus Custom Shop "Zoso"
Takamine GX-100 custom "Jormungand"
Ibanez AS73-T moddée (Seymour Duncan P-Rails.)

Amplis
J'utilise un Jet City JCA 100H moddé par Le Suedois,
un mod réalisé ensemble que nous avons baptisé "Snakebite" :
lampes JJ, condos Orange Drop aux valeurs du SLO100,
ajout d'un depth, d'un semi paramétrique, d'un mode supplémentaire
sur le canal 1 pour avoir un vrai clean, switchs en façade
et leds de contrôle du canal)
Il m'arrive aussi d'utiliser le Krank Krankenstein JR 50
Baffles: un ou deux 1x12 Jet City JCA12S en V30,
que j'utilise en monitor pour interagir avec la guitare.
 Comment s'est nourrie ta "culture
  de l'effet" ?
A la fois en écoutant des disques, et en expérimentant avec ce que j'avais sous la main.
Comme je suis passé rapidement aux multi-effets, j'ai vite passé du temps à trifouiller les sons qu'on pouvait en tirer. Au fur et à mesure du temps, j'ai upgradé mon matériel, d'abord en achetant de meilleurs multi-effets (Boss ME-8, puis un GT-5). Quand j'ai pu, j'ai fini par racker tout (Peavey Rockmaster/Rocktron Multivalve), mais plus les années passaient, moins j'utilisais d'effets...
Au final, en 2007, profitant de l'endorsement d'Ataraxie, je suis revenu aux fondamentaux : un ampli, le minimum de pédales, tout en voulant garder une certaine flexibilité dans leur utilisation.
J'ai cherché un certain temps un Switcher qui me permette de commander à la fois effets et ampli juqu'à tomber sur le G-Lab GSC, qui est devenu le "cerveau" de mon pedalboard.
Depuis que je l'ai, je me suis remis avec le temps à ajouter une pédale par ci, une par là, échangeant parfois un effet ou un autre tout en gardant mes effets fétiches "de base".
A force de tester du matos et chercher des solutions pour mes propres utilisations, il m'est venu des idées de mods, de pédales ou d'engins qui me faciliteraient la vie. Là dessus, j'ai eu la chance de croiser le chemin du "Suédois", avec qui on a pu bosser sur mes propres concepts ainsi que les siens. C'est quand même le top, de pouvoir bosser avec quelqu'un qui vous fait un son aux petits oignons !
 Collectionneur, curieux, moderne ou
  tout à la fois ?
Tout ça à la fois !
J'aime me définir comme un "vintage moderne", à la fois attiré par les sonorités vintages, mais aussi habitué au "confort moderne".
J'aime les effets qui ont du caractère, mais qui soient le plus facile possible à vivre. Si avoir un effet ça veut dire se battre avec pendant des heures pour en tirer ce que l'on veut, non merci !
Du coup, dans ma collection, on retrouve un tas de pédales qui vont jouer sur le grain de la guitare, principalement des Overdrive, des Boosters, des Distos bien particuliers...
Il est arrivé aussi une fois qu'à l'occasion d'un test, je craque totalement pour une gamme entière de pédale. C'est notamment arrivé avec Solidgold FX, dont je possède et utilise au cas par cas la plupart des pédales.
J'ai aussi un tas d'effets cheaps mais bien typés, notamment un tas de petites pédales Danelectro qui ont beaucoup de charme...
Enfin, mon coté "moderne" s'exprime avec le Torpedo VB101, que je trouve tout simplement génial. J'ai suivi l'aventure depuis le développement du premier prototype, et j'ai dû longtemps patienter pour enfin l'avoir ! Et ça a changé ma vie de guitariste !
 Dernière pédale d'effets achetée ?
La 3$ Split ABY du Suedois que j'utilise en live quand je joue du stoner (je joue alors sur deux amplis à la fois pour grossir le son).
 Prochain effet convoité ?
Toujours par mon pote Le Suedois, il s'est attaqué à une distorsion en reprenant le circuit de base de la Ratt et en y apportant ses modifications. J'ai juste pu essayer un proto sur un board de test, mais ça sonnait déjà mortel ! Ça s'appelera la Regina, qui est le nom d'un de ses rats. Je lui ai soumis quelques idées pour mon propre exemplaire, notamment d'y inclure un eq semi-paramétrique. Qui sait, ça sera peut-être inclus dans son modèle de série ?
 L'effet que tu n'auras jamais au bout
 des pieds ?
Je suis de ceux qui disent qu'il ne faut jamais dire jamais...
Cependant, il est peu probable que tu me retrouves un jour avec un effet de type Envelope Filter dans les prochaines années, à moins d'un changement radical de style de ma part...
 Quel artiste ou groupe conseilles-tu
  pour découvrir  la bonne utilisation
  des effets ?
Ca va être dur de sélectionner, il y en a tellement !
Chaque époque a un peu ses effets, et les musiciens qui savent vraiment en tirer la quintessence.
Mais pour ma part, c'est surtout Jimi Hendrix que je conseillerais, ainsi que David Gilmour, et bien sûr Jimmy Page.
Pour ce qui est du Phaser, bien sur je pense à Van Halen sur ses premiers albums, et pour ce qui est de la Whammy, Dimebag Darrell ainsi que Tom Morello.
 Quel guitariste est selon toi le parfait
  utilisateur des pédales d'effets ?
Jimmy Page.
Enfin, pour répondre honnêtement, c'est tout autant par sa science de la pédale d'effet que ses compétences de producteur...
Parce qu'il a su non seulement utiliser les effets en questions, mais mettre leurs sonorités en valeur dans ses choix de production.
 Quelle chanson illustre pour toi la meilleure utilisation d'effets ?
Allez, puisqu'il faut choisir : "Voodoo Chile Slight return" de Jimi Hendrix. La quintessence de comment utiliser un Wah dans un contexte musical.
 L'effet conditionne-t-il ta façon de composer ou au contraire, vient-il en second plan ?
En bon normand que je suis, je te dirais que ça dépend des fois.
Il m'est arrivé plusieurs fois en studio d'avoir l'idée du son que je voulais pour poser certaines ambiances, et que la mélodie à jouer s'ensuive naturellement. Parfois, c'est tout l'inverse : j'ai la mélodie, mais il me faut le son le plus adéquat qui s'allie avec.
 Ton pire souvenir avec un effet ?
Photo Frederic Patte Brasseur
Mon Rocktron Multivalve m'a fait plusieurs fois des tours pendables...
notamment une fois, où avec Ataraxie on a joué dans une salle incroyable. Ca s'appelait l'Antre du Chaos, c'était une maison troglodyte dans laquelle le propriétaire avait excavé sa propre salle de concert.
Une fois que le groupe de première partie a eu joué, il y avait tellement de condensation et d'humidité dans la salle qu'au moment d'allumer le rack, le Rocktron s'est mis en coupure. J'ai bien flippé sur le coup qu'en plus il ait été gravement endommagé...
 Le petit truc sympa qui fait plaisir...
Quand le son est énorme ! Ca me met en transe de balancer des riffs complètements pachydermiques avec la qualité du son qui va avec !
 Une anecdote sur une de tes pédales d'effets ?
A propos de mon Torpedo VB-101 : J'ai eu l'occasion de faire la première partie de Gojira et Dagoba en 2009. J'avais à l'époque en retour un petit baffle Mesa Thiele, et je voyais les ingés sons des autres groupes se gratter le crâne depuis la console pour comprendre d'où je sortais un son pareil !
 L'effet "ultime" dont tu ne te passeras jamais, pour toi c'est ... ???
La Distorsion, bien sûr ! Je joue du Metal quand-même, ça serait dur de faire sans ! Mais sinon, l'effet le plus essentiel de mon setup est une Reverb bien longue et profonde, qui est à la base de mes sons clairs.
 Site(s) internet
VOIR LES DATES DE FREDERIC

Fermer la fenêtre